Comment réduire ses dettes ?

Vous n’arrivez plus à boucler vos fins de mois et vos dettes s’accumulent ? Ce sont des choses qui arrivent mais ce n’est pas une fatalité ! Dans ces rubriques, vous trouverez des conseils pour réduire vos dettes.
 

Maîtriser ses dettes : évaluation et recherche des causes

Le plus important dans une situation de surendettement est d’agir vite. Ne pas attendre que la situation s’aggrave pour prendre les choses en main. Dans un premier temps, il faut évaluer votre situation actuelle et calculer le montant total de vos dettes.

Dans un second temps recherchez les causes de votre surendettement et recherchez des solutions pour réduire votre niveau d’endettement directement avec vos créanciers en négociant des délais pour payer vos échéances ou avec votre conseiller bancaire. Pour cette démarche, vous pouvez aussi vous faire accompagner.
 

Se faire accompagner par un Point Conseil Budget

Les points conseil budget (PCB) ont été mis en place dans une logique de gratuité et d’accompagnement personnalisé. Il s’agit de lieux ouverts à tous pour accompagner toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur gestion du budget qu’ils soient dans une situation financière difficile ou qu’ils anticipent un changement de situation familiale ou professionnelle.

Sortir d’une situation d’endettement trop élevé est possible, il faut surtout avoir le courage d’en parler auprès des personnes compétentes. Celles-ci sont là pour vous aiguiller, comprendre les causes de votre endettement et trouver des solutions avec vous. Alors n’hésitez plus !
 

Je n’arrive pas à réduire mes dettes : que faire ?

Emprunts immobiliers, loyers impayés, crédits à la consommation… les dettes peuvent s’accumuler rapidement. Le surendettement peut arriver vite et il est parfois déjà trop tard pour agir.

D’où la nécessité d’agir rapidement face à la multiplication des créances. Il existe plusieurs solutions. Par exemple, le regroupement de crédits. Cette opération consiste à regrouper plusieurs crédits en cours de remboursement en un seul.

L’avantage est que la nouvelle mensualité qui englobe tous les remboursements sera calculée en fonction de votre budget mensuel et de votre capacité de remboursement. Cependant, en baissant la mensualité, sachez qu’on allonge la durée de remboursement du crédit et donc on augmente son coût global.

Autre solution : renégocier son crédit ou le rachat de crédit par une autre banque. En effet, lorsque les taux d’intérêt baissent, il peut être avantageux de renégocier un crédit immobilier ou de le faire racheter par une autre banque pour obtenir soit la baisse de la mensualité de remboursement, soit la baisse du coût global du crédit en réduisant sa durée.

Et, si vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes, vous pouvez engager une procédure de surendettement auprès de la Banque de France.

Renégocier ou regrouper mes crédits

regroupement de crédits

Regroupement de crédits : à quoi faut-il faire attention ?

Source : INC - Institut National de la Consommation
vidéo

La publicité relative au regroupement de crédits

Source : Institut National de la Consommation
Vidéo

Rachat de crédit, attention aux pièges

Source : Institut National de la Consommation
Vidéo

Regroupement de crédits

Source : La finance pour tous
Article

Crédit immobilier : comment le renégocier ou le faire racheter ?

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Article

Gérer mes dettes

dettes

Gérer ses dettes

Source : Institut National de la Consommation
Article
frais analyse

Gérer sa situation financière

Source : Finances et pédagogie
Article
indemnisation amiable

Le recouvrement amiable des créances

Source : Institut National de la Consommation
faq

Se faire accompagner par un Point Conseil Budget (PCB)

capture nouveau pcb

Point conseil budget (PCB)

Source : Mes questions d'argent
Article
carte interactive

Carte interactive des PCB

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
carte interactive

Application mobile

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Nous avons distingué les catégories de budget les plus courantes pour vous aider à mieux découper votre budget et à ne rien oublier.

L'épargne passe avant la dépense : prévoyez de mettre de l'argent de côté dans votre budget et économiser pour le futur !

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives