Budget vacances

Cette année votre budget est plus serré, mais vous souhaitez tout de même partir en vacances pour vous ressourcer, seul ou en famille ? Comment faire son budget global ? Quelles précautions prendre lorsque nous partons en vacances à l’étranger ? Faut-il souscrire des assurances ? Existe-t-il des aides pour partir en vacances ? Nous allons répondre à toutes ces questions et vous donner des astuces pour réaliser votre budget vacances à l’avance et éviter les surprises au retour.
 

Le budget des vacances, ça se prépare !

Pour éviter de dépasser son budget ou éviter les surprises, faites un point sur votre budget vacances. Pourquoi faire un budget spécial pour les vacances ? Tout simplement parce que certains postes de dépenses restent identiques, comme l’alimentation, tandis que d’autres évoluent et s’ajoutent à vos charges habituelles, comme l’hébergement ou le déplacement.

Planifier votre budget vacances et établir un budget spécifique vous permet alors d’avoir une idée claire du montant total des dépenses prévisibles, de la façon dont vous pourrez les assumer et de privilégier certaines dépenses à d’autres. Car ce n’est pas parce qu’on part en vacances que les charges fixes disparaissent : vous devrez toujours payer votre assurance, vos abonnements, rembourser vos crédits etc…

Pour calculer votre budget vacances, faites le point sur vos ressources dédiées à vos vacances et vos charges. Pensez à utiliser un tableau avec les différentes catégories de dépenses, leur montant, le nombre de jours concernés par ces dépenses. Prévoyez les déplacements (billets d’avion / de train etc.), l’hébergement, un budget loisirs pour les activités et les visites et… les imprévus (car il y en a toujours pendant les vacances) ! Votre budget ne sera pas le même que vous ayez décidé de réserver une villa en Thaïlande ou de louer un mobil home en Espagne. Réfléchissez ensuite à comment optimiser pour faire des économies (ex : les bons-plans, les promotions) et suivez vos dépenses ! Retrouvez d’autres astuces sur notre rubrique dédiée au budget pour savoir comment faire des économies pour des vacances réussies !
 

Payer à l’étranger : les précautions à prendre

S’assurer de ne pas avoir de problèmes de paiement sur place est primordial afin d’éviter les mauvaises surprises comme des frais bancaires par exemple. Date d’expiration de votre carte bancaire, approvisionnement de votre compte, vérification des plafonds : certaines actions paraissent évidentes mais loin de la maison, tout est plus compliqué.

Vérifiez que vous possédez une carte internationale (Visa, Mastercard, American Express), que les plafonds de retrait sont suffisants et demandez au besoin un relèvement temporaire de ces limites, achetez des chèques de voyage échangeables facilement contre du cash. Prenez des espèces afin de limiter les problèmes si votre carte ne fonctionne plus.

Le plus important est d’en parler avec votre conseiller bancaire en amont. Cela fluidifiera vos relations et ils seront réactifs et compréhensifs en cas de litiges potentiels.
 

À quelles assurances souscrire avant de partir en vacances ?

Pour passer des vacances sereines, il est important de vérifier quelles garanties vous apporte votre carte de crédit. En effet, certaines cartes incluent des assurances complémentaires en cas de déplacement. Si vous voyagez, renseignez-vous sur une assurance voyage, les garanties proposées par les compagnies sont plus ou moins étendues selon les formules.

Nous vous proposons de comparer les assurances voyage avant de souscrire. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique spéciale « Assurance et vacances ».
 

Les aides aux vacances familiales, pour soulager son budget

Afin d’aider les familles au budget serré, il existe l’Aide vacances familiales (AVF) ou Vacaf. Elle permet de partir en vacances à moindre coût en camping ou en gîtes labellisés par la CAF. L’aide prend en charge une partie des frais du séjour, poste de dépenses non négligeable dans un budget. Le nombre d’enfants, l’âge et le quotient familial sont pris en compte pour l’octroi de cette aide.

Les conditions d’obtention de l’aide sont propres à chaque département. Plus de 3600 centres sont labellisés en France. En plus des conditions de ressources, les familles doivent respecter des conditions de séjour comme réaliser le séjour en période de vacances ou le weekend, ne pas dépasser un certain nombre de jours etc. N’hésitez pas à vous renseigner si vous pouvez bénéficier de ces aides, elles vous permettront peut-être de boucler votre budget vacances.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et un budget maîtrisé ! N’hésitez pas à faire vos demandes d’aide sur les sites de nos partenaires. Et n’hésitez pas à naviguer dans nos autres rubriques pour répondre à toutes vos questions autour de l’argent !

Faire son budget vacances

Les vacances, ça se prépare ! Avant de partir, il vaut mieux établir un budget vacances en prévoyant pour chaque poste de dépense le montant que vous prévoyez d’utiliser. Retrouvez ci-dessous un simulateur pour vous aider dans cette tâche. Pour alléger votre budget, renseignez-vous auprès de votre CAF, qui propose, sous certaines conditions, des aides aux vacances (VACAF).  Consultez également les articles qui vous alertent sur les pièges à éviter lorsque vous réservez des vacances en ligne et faites le quiz pour savoir si vous êtes prêt à partir !

Payer et transférer à l'étranger

Vous partez en vacances à l’étranger ? Renseignez-vous en amont sur les moyens de paiement à utiliser, les plafonds d’utilisation de votre carte bancaire ou encore les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol. Vous partirez l’esprit plus serein. Et attention, si vous rapportez des produits de l’étranger, des droits de douane ou des taxes peuvent s’appliquer et pourraient mettre à mal votre budget !

vacances carte argent

Conseils aux voyageurs : argent

Source : France Diplomatie
Article
vacances argent

Payer et transférer à l'étranger

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

Me loger en vacances

Les règles diffèrent selon l’hébergement choisi : hôtel, location, camping, chambre d’hôtes, auberge de jeunesse, les règles sont différentes. Avant de vous engager, consultez la réglementation applicable et soyez attentif à ce que vous signez.

vacances maison plage

Hébergement touristique

Source : Service Public
Article
vacances tongs et valise

Location saisonnière : les règles à connaître

Source : economie.gouv.fr
Guide
clés avec maison

La réservation de la location saisonnière

Source : La finance pour tous
Article

Arnaques aux locations de vacances

Source : Les clés de la banque
Article

Assurances et vacances

Vous ne savez pas comment être assuré lors de vos vacances ? Pour tout savoir, lisez notre article ainsi que ceux de nos partenaires.

cahier vacances

Quelles assurances pour les vacances ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
vacances valise gare

Vacances, assurance et assistance

Source : France Assureurs
Article
jeunes en covoiturage

Covoiturage et assurance

Source : France Assureurs
Article

Camping et assurance

Source : France Assureurs
Article

Location de vacances et assurance

Source : France Assureurs
Article

Séjour à l’étranger, assurances et assistance

Source : France Assureurs
Article

Remboursement des soins de santé à l'étranger

Source : Service Public
Article

Conseils aux voyageurs : Assurances

Source : France Diplomatie
Article

Voyager

Retrouvez dans cette rubrique les règles à connaître pour voyager, en fonction de votre mode de transport notamment.

Photo illustration

Voyager en Europe

Source : Service Public
Article
Aides aux vacances

Voyager hors Europe

Source : Service Public
Article
valise voyage vacances

Voyager à l'étranger

Source : France Diplomatie
Guide
vacances billets avion

Voyager en avion

Source : Service Public
Article

Voyager en train : Les règles à connaître

Source : economie.gouv.fr
Article

Voyager en autocar : quels droits pour les passagers ?

Source : economie.gouv.fr
Article

Voyager en bateau

Source : economie.gouv.fr
Article

Se déplacer

Location de véhicule, covoiturage, conduite à l’étranger… renseignez-vous sur la réglementation applicable.

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

 

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines