Utiliser mon chéquier

Les Français utilisent de moins en moins leur chéquier, lui préférant d’autres moyens de paiement se révélant plus pratiques voire plus sûrs, tels que la carte bancaire, le prélèvement ou encore le virement. Il est néanmoins important d’en connaitre les principales règles d’utilisation et de prudence lorsqu’on l’utilise, qu’ils s’agisse d’ailleurs d’émettre un chèque ou d’en recevoir.  Savez-vous comment obtenir un chéquier ? Comment rédiger un chèque ? Dans quel cas faire opposition ? Qu’est-ce qu’une interdiction bancaire ? Vous trouverez dans cette rubrique les réponses à vos questions.
 

Fonctionnement de mon chéquier

Il existe différents types de chèque et à leur fonctionnement. Un chèque de banque ne fonctionne pas de la même façon qu’un chèque classique et ne possède pas les mêmes garanties.

Si vous êtes émetteur d’un chèque, pensez à bien le remplir. Il y a des mentions obligatoires à ne surtout pas oublier pour que votre chèque soit valable :

  • Montant du chèque en chiffres et en lettres ;
  • Signature ;
  • Date ;
  • Lieu.

Veillez également à ce que votre compte soit suffisamment alimenté avant d’émettre un chèque et ce jusqu’à son encaissement. Les conséquences d’un chèque sans provision peuvent être importantes : rejet du chèque et frais de rejet facturés par votre établissement bancaire, interdiction d’émettre des chèques (interdiction bancaire) avec l’inscription de l’incident au Fichier central des chèques (FCC) géré par la Banque de France. Si cela vous arrive, sachez comment réagir pour régulariser cet incident de paiement. Cette régularisation peut se faire soit en réglant le bénéficiaire par un autre moyen, soit en approvisionnant à nouveau votre compte afin que le créancier bénéficiaire le représente au paiement, soit en effectuant le blocage du montant du chèque sur votre compte bancaire : différentes solutions existent !

Si vous êtes bénéficiaire d’un chèque, vous devez encaisser ce chèque. Vérifiez certains éléments figurant sur le chèque avant de le déposer à l’encaissement (signature de l’émetteur, absence de rature, montants en chiffres et en lettres identiques etc.). À ce sujet, un chèque possède une durée de validité d’un an et huit jours en France Métropolitaine et d'un an et vingt jours dans les départements d’outre-mer à compter de sa date d’émission (délai de présentation + délais de validité). Il est néanmoins préférable de l’encaisser le plus tôt possible. Un chèque doit être endossé avant de le remettre à sa banque c’est-à-dire qu’il convient de le signer et de renseigner le numéro du compte au dos du chèque.
 

Perte, vol, utilisation frauduleuse de chèques

En cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse d’un ou plusieurs chèques, vous devez réagir rapidement et faire opposition. Attention, l’opposition au paiement d’un ou plusieurs chèques ne peut se faire que dans certains cas précis : perte, vol, utilisation frauduleuse, procédure de sauvegarde redressement ou liquidation judiciaire de l’entreprise bénéficiaire du chèque.

Découvrez ci-dessous les démarches à entreprendre, les services à contacter et aidez-vous de la lettre type mise à votre disposition pour rédiger votre opposition.
 

Utilisation frauduleuse du chèque

Bien que de moins utilisé, le chèque est le moyen de paiement le plus détourné et falsifié en France. Il existe différents types de fraude : remise à l’encaissement de formules de chèques volés ou falsifiés sur le compte d’un escroc, remise en paiement d’un chèque volé, chèques contrefaits, fraude à la mule financière, …

Afin d’éviter une éventuelle fraude, il convient d’être vigilant et de prendre quelques précautions au moment du retrait ou de la conservation de vos chéquiers, mais aussi lorsque vous émettez un chèque ou que vous le recevez.

Fonctionnement de mon chéquier

Le chèque est un moyen de paiement dont l’utilisation tend à se raréfier. Il existe plusieurs types de chèques : le plus courant est le chèque bancaire, qui permet de régler des factures ou ses achats chez les commerçants, et le chèque de banque, qui est un chèque certifié par l’établissement bancaire.

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur le chèque, que vous en soyez l’émetteur ou le bénéficiaire.

Testez également vos connaissances en répondant à un quiz sur le sujet. Si certaines questions vous posent problème, n’hésitez pas à consulter la FAQ qui vous apportera toutes les réponses utiles sur les règles concernant le chèque.

stylo chèque signature

Tout savoir sur le chèque !

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
FAQ
Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?

Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?

Source : Les clés de la banque
article
logo quiz

Testez vos connaissances sur les chèques

Source : La finance pour tous
Quiz

Chèque sans provision

Source : Les clés de la banque
Guide

Le chèque : 7 réflexes de sécurité

Source : Les clés de la banque
Guide

En cas de perte ou de vol

Après la perte ou le vol de votre chéquier ou de l’un de vos chèques, il est nécessaire de faire opposition en contactant votre banque. Une démarche qui doit s’effectuer en premier lieu par téléphone ou via internet dans certains cas. S’il s’agit d’un vol, pensez à porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie.  Retrouvez toutes les informations utiles dans cette rubrique.

Que faire en cas de perte ou de vol d'un chèque ou d'un chéquier ?

Opposition sur un chèque ou un chèquier

Source : Ministère de la justice
Article
logo Service Public

Opposition sur un chèque ou un chéquier

Source : Service Public
article
logo INC

Votre chéquier a disparu. Vous faites opposition

Source : Institut National de la Consommation
Lettre type

La fraude au chèque

Le chèque est l’un des moyens de paiement les plus fraudés. Il convient donc d’être prudent quant à son utilisation ! Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur différents types de fraudes aux chèques et des conseils pour vous protéger et savoir comment réagir si vous en êtes victime.

capture ecran du titre video

Qu'est-ce que la fraude à l'encaissement de chèques ?

Source : INC - Institut national de la consommation
vidéo
signature cheque

Le chèque : 7 réflexes de sécurité

Source : Les clés de la banque
Guide
logo les clés de la banque

Bien utiliser le chèque

Source : Les clés de la banque
Guide
Recours contre le rejet d'un dossier de surendettement

Que faire en cas de réception d'un chèque sans provision ?

Source : Ministère de la Justice
FAQ

La fraude au chèque : se protéger et comment réagir ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article

FAQ

Tout savoir sur le chèque !

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service

Quelle est la durée de validité d’un chèque ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service