Aller au contenu principal

Le microcrédit

Vous avez une idée de projet mais vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier ? Le microcrédit peut être la solution pour répondre à un besoin d’argent quand vos demandes de crédit auprès des banques sont refusées parce que vous avez de faibles revenus ou une situation professionnelle précaire.

Le microcrédit : qu’est-ce que c’est ? 

Le microcrédit est un crédit à la consommation de faible montant accordé aux personnes qui n’arrivent pas à obtenir un crédit bancaire classique. Il est encadré par la loi et est soumis à un certain nombre de conditions, notamment la mise en place d’un accompagnement social pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Comme pour tout crédit, le montant et la durée du prêt sont définis en fonction du projet et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Soyez vigilants à la mensualité car elle doit bien entendu pouvoir s’intégrer dans votre budget sans le déséquilibrer. Le taux d’intérêt du microcrédit est un taux modéré. Il est défini par le prêteur et peut être différent d’une banque à l’autre. Sachez aussi que les frais de dossier sont toujours pris en charge par le prêteur.

Pour résumer, c’est un véritable outil d’accompagnement pour les personnes exclues du système bancaire classique mais qui ont un projet personnel et besoin d’argent pour le financer !

Quels sont les différents types de microcrédit ? 

On distingue le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel. Le microcrédit personnel doit servir un projet d’insertion sociale ou professionnelle comme par exemple le financement d’une formation, d’un déménagement, d’équipements de première nécessité, ou encore pour l’achat d’une voiture. Le microcrédit professionnel quant à lui permet de financer la création, le rachat ou la consolidation d’une entreprise.

Qui a le droit au microcrédit ? 

Le microcrédit s’adresse aux personnes qui n’arrivent pas à obtenir un crédit bancaire classique soit parce qu’elles ont des revenus trop faibles (minima sociaux par exemple) et/ou parce qu’elles se trouvent dans une situation de précarité sociale. Il sert à faciliter le retour vers l’emploi des chômeurs et à encourager la création d’entreprise.

Où demander un microcrédit ? 

Pour demander un microcrédit, il est nécessaire de passer par un réseau d’accompagnants. Certaines structures sont spécialisées dans le microcrédit personnel comme par exemple CRESUS, Croix Rouge Française, Familles Rurales, UDAF, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)…. D’autres sont spécialisés dans le microcrédit professionnel comme par exemple Initiative France, France Active, Réseau Entreprendre, l’ADIE. Votre demande sera étudiée par la structure d’accompagnement qui décidera ou non de la soumettre à un réseau bancaire agréé dans la distribution du microcrédit. En effet, toutes les banques n’accordent pas de microcrédits. Seuls les organismes prêteurs agréés peuvent le faire.

 

Le microcrédit personnel

La rubrique vous propose une vidéo, un guide et des articles pour vous expliquer ce qu’est le microcrédit personnel, comment il fonctionne, qui peut l’obtenir et à qui le demander. Petit plus, elle propose le témoignage d’une personne qui a reçu le prix du microcrédit organisé par la Banque de France pour témoigner sur ce qui est  possible avec le microcrédit !

Le microcrédit est comme le définit la Banque de France « une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus ou d’une situation de précarité sociale ».

Source
INC
0

Le microcrédit professionnel

Vous êtes entrepreneurs et vous avez besoin d’un coup de pouce financier ? Le microcrédit professionnel est peut-être la solution. Dans cette rubrique, vous trouverez des outils qui vous permettront de simuler votre microcrédit en ligne et des articles pour tout savoir sur le microcrédit professionnel ainsi qu’un témoignage d’une personne qui a reçu le prix du microcrédit organisé par la Banque de France. 

0