Comment se protéger des arnaques ?
Phishing, emails frauduleux, appels indésirables… Il existe de nombreux types d’escroqueries et l’imagination des escrocs est sans limite (voir notre rubrique « Comment reconnaître les arnaques »). Mais alors, que faire pour se protéger des arnaques ?
Éviter des arnaques en sécurisant vos équipements
La majorité des arnaques sont commises via internet. La première chose est donc de protéger vos équipements (ordinateurs, mobiles, tablettes, …) en recourant à quelques bonnes pratiques.
Le plus important, c’est de garder votre ordinateur à jour ! Veillez à ce que son système d’exploitation, l’antivirus et le navigateur internet soient régulièrement mis à jour voire bénéficient de mises à jour automatiques. Certains navigateurs proposent une fonction de protection contre les sites malveillants, utilisez-les. Les versions les plus complètes des antivirus vous protègent également contre les malwares (logiciels malveillant destinés à pirater vos données personnelles) et autres ransomwares (logiciel qui crypte les fichiers de votre ordinateur, puis il vous est demandé de payer pour les récupérer en clair).
Vérifier les produits et les acteurs
Vos équipements informatiques et mobiles sont sécurisés, mais ce n’est pas suffisant pour éviter les arnaques. Alors apprenez à identifier les acteurs et les produits qui sont réellement autorisés. Commencez par demander à votre interlocuteur son identité et des informations sur sa société. Ensuite, vous pourrez vérifier si cette société figure sur les registres officiels : Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’ORIAS, ou au Registre des agents financiers (Regafi), Registre des organismes d’assurance (Refassu). Consultez également les listes noires des sites ou d’entités non autorisés publiées par les autorités de contrôle, l’ACPR et l’AMF, sur le site Assurance Banque Epargne Info Service (ABEIS). Faites vos propres recherches et, au moindre doute, n’hésitez pas à les contacter.
Ne vous précipitez pas face à une offre trop belle pour être vraie : prenez le temps de réfléchir et de décortiquer la proposition qui vous est faite.
Quelles sont les bonnes habitudes pour éviter d'être victime d'une arnaque ?
On ne le répétera jamais assez, tout ce qui est or ne brille pas. Quand quelque chose est trop beau pour être vrai, souvent c’est parce que ça ne l’est pas. Une offre trop avantageuse doit immédiatement vous inciter à la prudence, en particulier s’il vous est demandé de verser de l’argent pour en bénéficier. De même, lorsqu'on vous demande de verser de l'argent pour accéder à un emploi rémunérateur, aucun doute, c'est une arnaque.
Ne communiquez jamais vos informations personnelles (numéro de carte bancaire, code confidentiel, mots de passe, etc.) en réponse à un mail ou une autre demande. Sachez que votre banque ne vous demandera jamais le numéro de votre carte bancaire : après-tout, c’est elle qui vous l’a envoyé. De même, un organisme public qui vous verse des prestations par virement ne vous demandera pas vos coordonnées bancaires puisqu’il les a déjà. Le mot "Urgent" doit tout de suite vous alerter. Sciemment utilisé par les escrocs pour attirer toute votre attention, bien au contraire, il doit vous inciter à prendre quelques instants et à réfléchir.
Sécuriser vos équipements
Cybersécurité : comment éviter les arnaques en ligne ?



Sécurité de vos données : les méthodes de piratage les plus courantes
Vérifier les produits et les acteurs

Retrouvez les listes blanches de l'Autorité des marchés financiers


Listes noires et alertes des autorités
Quelles informations pour éviter d'etre victime d'une arnaque ?



Le registre des agents financiers REGAFI
Les conseils de prudence



