Comment se protéger des arnaques ?

Phishing, emails frauduleux, appels indésirables… Il existe de nombreux types d’escroqueries et l’imagination des escrocs est sans limite (voir notre rubrique « Reconnaître les arnaques »). Mais alors, que faire pour se protéger des arnaques ?

Éviter des arnaques en sécurisant vos équipements

La majorité des arnaques sont commises via internet. La première chose est donc de protéger vos équipements (ordinateurs, mobiles, tablettes, …) en recourant à quelques bonnes pratiques.

Le plus important, c’est de garder votre ordinateur à jour ! Veillez à ce que son système d’exploitation, l’antivirus et le navigateur internet soient régulièrement mis à jour voire bénéficient de mises à jour automatiques. Certains navigateurs proposent une fonction de protection contre les sites malveillants, utilisez-les. Les versions les plus complètes des antivirus vous protègent également contre les malwares (logiciels malveillant destinés à pirater vos données personnelles) et autres ransomwares (logiciel qui crypte les fichiers de votre ordinateur, puis il vous est demandé de payer pour les récupérer en clair).

Vérifier les produits et les acteurs 

Vos équipements informatiques et mobiles sont sécurisés, mais ce n’est pas suffisant pour éviter les arnaques. Alors apprenez à identifier les acteurs et les produits qui sont réellement autorisés. Commencez par demander à votre interlocuteur son identité et des informations sur sa société. Ensuite, vous pourrez vérifier si cette société figure sur les registres officiels : Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’ORIAS, ou au Registre des agents financiers (Regafi), Registre des organismes d’assurance (Refassu). Consultez également les listes noires des sites ou d’entités non autorisés publiées par les autorités de contrôle, l’ACPR et l’AMF, sur le site Assurance Banque Epargne Info Service (ABEIS). Faites vos propres recherches et, au moindre doute, n’hésitez pas à les contacter.

Ne vous précipitez pas face à une offre trop belle pour être vraie :  prenez le temps de réfléchir et de décortiquer la proposition qui vous est faite.

Quelles sont les bonnes habitudes pour éviter d'être victime d'une arnaque ?

On ne le répétera jamais assez, tout ce qui est or ne brille pas. Quand quelque chose est trop beau pour être vrai, souvent c’est parce que ça ne l’est pas. Une offre trop avantageuse doit immédiatement vous inciter à la prudence, en particulier s’il vous est demandé de verser de l’argent pour en bénéficier. De même, lorsqu'on vous demande de verser de l'argent pour accéder à un emploi rémunérateur, aucun doute, c'est une arnaque. 

Ne communiquez jamais d’informations ou renseignements personnels (données bancaires telles que numéro de carte bancaire, ou code confidentiel, mots de passe, etc.) en réponse à un mail ou une autre demande. Sachez que votre banque ne vous demandera jamais le numéro de votre carte bancaire : après-tout, c’est elle qui vous l’a envoyé. De même, un organisme public qui vous verse des prestations par virement ne vous demandera pas vos coordonnées bancaires puisqu’il les a déjà. Le mot "Urgent" doit tout de suite vous alerter. Sciemment utilisé par les escrocs pour attirer toute votre attention, bien au contraire, il doit vous inciter à prendre quelques instants et à réfléchir. Enfin, n’ouvrez jamais un message suspect ou une pièce jointe de mail d’un expéditeur que vous ne connaissez pas : il pourrait contenir un fichier infecté par un virus.

Sécuriser vos équipements

Sécuriser ses équipements est une étape indispensable pour se prémunir contre toute sorte de piratage (phishing/hammeçonnage, faux sites internet, vol de mot de passe, logiciels malveillants, …). Découvrez dans cette rubrique les méthodes de piratage les plus courantes, comment protéger son ordinateur ainsi que les bonnes pratiques en matière de cyber sécurité.

Cybersécurité

Cybersécurité : comment éviter les arnaques en ligne ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?

Cybersécurité : 9 réflexes clés

Source : Les clés de la banque
Guide
securité ordinateur hacker

Protéger son ordinateur

Source : Internet-signalement.gouv.fr
Article

Vérifier les produits et les acteurs

Plusieurs registres existent pour vous permettre de vérifier qu’un professionnel du secteur de la banque, de l’assurance ou des placements financiers est bien autorisé à réaliser telle ou telle opération. Soyez vigilant : méfiez-vous des faux sites internet qui usurpent l’identité de sites existants (assurance-maladie, impôt, banque,…) ou de messages douteux qui semblent provenir d’acteurs connus. Retrouvez toutes les informations utiles dans cette rubrique.

autorisation

Retrouvez les listes blanches de l'Autorité des marchés financiers

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article
logo AMF 4

Vérifier une autorisation

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article
logo abeis

Listes noires et alertes des autorités

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article

Quelles informations pour éviter d'etre victime d'une arnaque ?

logo les clés de la banque

Face à un intermédiaire : ayez le réflexe ORIAS

Source : Les clés de la banque - FBF
Guide
registre agents financiers REGAFI

Le registre des agents financiers REGAFI 

Source : ACPR - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
registre

Les conseils de prudence

Pour adopter les bonnes pratiques et déjouer les pièges des escrocs, adoptez les bons réflexes. Un quiz vous permettra d’établir votre cyber profil : connaissez-vous toutes les bonnes pratiques pour protéger votre vie numérique ? Enfin, découvrez les services pour vous aider à lutter contre les spams vocaux, sms ou contre le démarchage téléphonique.

Travail sur ordinateur

Calculez votre cyber profil

Source : Les clés de la banque
Article
logo les clés de la banque

Banque à distance - 10 réflexes sécurité

Source : Les clés de la banque
Guide
logo ministère economie et finances Bercy

Placements financiers : comment éviter les arnaques ?

Source : Economie.gouv.fr
Article
Bloctel

Bloctel, le service gratuit pour se protéger du démarchage téléphonique abusif

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Article

Plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms

Source : l’Association Française du Multimédia Mobile
FAQ