Devenir propriétaire

C’est décidé ? Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Pour vous informer avant de vous engager, surfez sur nos rubriques. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur votre projet d’accession à la propriété pour pouvoir faire de cette aventure un succès ! 

Les questions à se poser avant de devenir propriétaire d’un logement 

L’achat immobilier est une grande étape. Avant de s’engager, il est important de se poser les bonnes questions !

Interrogez-vous sur la faisabilité de votre projet de devenir propriétaire: quelle est votre capacité d’emprunt ? Souhaitez-vous emprunter avec ou sans apport personnel, c’est-à-dire des économies que vous allez investir dans votre projet et que vous n’aurez pas à rembourser ? Êtes-vous éligibles à un prêt réglementé tel que le prêt épargne logement ou encore le prêt d’accession sociale (PAS) ? Souhaitez-vous acheter un logement neuf ou faire construire sur un terrain à bâtir ? Ou encore, investir dans un logement ancien ? Et dans ce cas, avez-vous évalué votre budget de travaux de rénovation et les éventuelles aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre comme par exemple l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ? Quels sont les frais de notaire que vous aurez à payer ? Est-il préférable d’emprunter à taux fixe ou à taux variable ? Qu’est-ce que le taux d’usure ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions en consultant les articles, guides et simulateurs de nos partenaires.

Comment obtenir le financement de son projet immobilier ? 

Comme acquérir un logement est souvent synonyme de prêt immobilier, vous devrez faire appel à un établissement financier ou à un courtier, c’est-à-dire un intermédiaire entre vous et la banque et qui vous aidera à obtenir le meilleur taux de crédit immobilier. Préparez bien votre dossier de financement en réunissant un certain nombre de pièces justificatives afin de mettre toutes les chances de votre côté. Mais sachez qu’il n’existe pas de droit au crédit, la banque est libre de vous l’accorder ou pas. Vous devrez également calculer votre besoin de financement en faisant le point sur le coût total du projet : prix de vente du logement + frais annexes (assurance emprunteur, frais de dossier, etc) + frais de notaires + frais d’agence + éventuels frais travaux. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% de vos revenus. Devenir propriétaire ne doit pas vous faire finir dans le rouge à chaque fin de mois alors veillez à ce que votre mensualité ne déséquilibre pas votre budget !

Le maitre mot ici est de faire jouer la concurrence entre les établissements prêteurs et de comparer les différentes offres de crédit. Pour cela, regardez bien le taux annuel effectif global (ou TAEG) et non pas seulement le taux débiteur. En effet, le TAEG exprime le coût total d’un crédit ! Sachez également que la loi impose des règles protectrices pour le consommateur notamment au regard de l’assurance de prêt, y compris si vous souhaitez vous assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé (convention AERAS). Prêtez aussi attention aux clauses de l’offre de crédit qui vous est faite telles que les clauses pour renégocier ou le rachat par anticipation de votre crédit immobilier. Ces clauses sont négociables ! Et, si vous n’êtes pas primo-accédants, c’est-à-dire que ce n’est pas votre premier achat, renseignez-vous sur le prêt relais, utile si vous n’avez pas vendu le bien dont vous êtes déjà propriétaire avant d’acheter votre nouveau bien immobilier.

 

Généralités sur le crédit immobilier

Avant de sauter le pas et d’acheter votre première maison ou votre premier appartement, vous souhaitez vous renseigner sur le crédit immobilier ? Dans cette rubrique, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit : les différents types de crédit immobilier qui existent (prêt relais, prêt épargne-logement, prêt à taux zéro, etc.), ce que signifie le taux annuel effectif global (TAEG) et le taux d’usure ou encore les différentes étapes à suivre pour devenir propriétaire.

achat immobilier credit maison

Le crédit immobilier

Source : Institut National de la Consommation
Article
main et maison miniature

Le crédit immobilier en vidéo

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Vidéo
post it interrogation

Comprendre ce qui se cache derrière le TAEG et le taux d'usure

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo
La vente avec prime

La vente avec prime : vous connaissez ?

Source : Institut National de la Consommation
Article

Questions pratiques sur le crédit immobilier

Devenir propriétaire soulève un tas de questions pratiques : est-il préférable d’acheter neuf ou ancien, quelles sont les questions à se poser avant de souscrire un crédit immobilier, quelle est ma capacité d’emprunt, mon besoin de financement, quels seront mes frais de notaires ?, etc. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pratiques grâce aux simulateurs, guides et articles de nos partenaires.

Financer son bien immobilier

Vous avez un projet immobilier et vous réfléchissez à son financement ? Consultez les simulateurs et guides de nos partenaires pour vous aider à préciser votre projet immobilier, votre plan de financement et simuler votre échéancier de prêt. Vous trouverez également ici toutes les informations utiles pour financer votre bien immobilier, y compris sur les prêts aidés ainsi que les aides financières pour éco-rénover votre logement et ainsi réaliser des économies d’énergies.

Photo d'illustration

Votre projet

Source : ANIL
Simulateur
maison aide

Echéancier d'un prêt

Source : ANIL
Simulateur
Logo site

Calculez votre crédit immobilier

Source : La finance pour tous
Simulateur

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer ses travaux de rénovation énergétique

Source : INC - Institut national de la consommation
Article

Eco-rénover mon logement

Source : Les clés de la banque
Guide

Le crédit relais

Source : Les clés de la banque
Guide

Projet immobilier : établir son plan de financement

Source : Les clés de la banque
Article

Renégocier son crédit immobilier

Lorsque les taux d’intérêt baissent, il peut être avantageux de renégocier un crédit immobilier ou de le faire racheter par une autre banque pour obtenir soit la baisse de la mensualité de remboursement, soit la baisse de sa durée. Mais attention, ces démarches peuvent avoir un coût. Renseignez-vous pour savoir s’il est intéressant pour vous de renégocier votre crédit immobilier ou le faire racheter par une autre banque !

maison calculatrice

Crédit immobilier : comment le renégocier ou le faire racheter ?

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Article
maison billets

La renégociation de son crédit

Source : Les clés de la banque
Article
Comment fonctionne l'assurance décès ?

Rachat de crédit immobilier : calculez votre coût !

Source : Institut National de la Consommation
Vidéo

Rembourser son crédit immobilier par anticipation

Un emprunteur peut toujours rembourser une partie ou la totalité de son prêt par anticipation. Mais, dans ce cas, une indemnité de remboursement anticipé peut être exigée par le prêteur. Consultez notre rubrique dédiée pour savoir quelles sont les modalités du remboursement anticipé du crédit immobilier.  

Emprunter avec un problème de santé : AERAS

Sachez qu’il existe la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui vous permet de vous assurer et d’emprunter même si vous faites face à une maladie grave. Elle s’applique si vous répondez à certains critères. Vous pouvez ainsi bénéficier du droit à l’oubli (retrouvez des guides et des articles à ce sujet dans la rubrique) et d’une assurance adaptée ne répondant pas aux conditions standards du contrat d’assurance.

couple transat vieux

Comment assurer son emprunt en cas de risque aggravé de santé ?

Source : INC - Institut national de la consommation
Vidéo
questions contrat

Questions d'emprunteurs

Source : AERAS
FAQ
Homme se posant des questions sur l'argent

AERAS

Source : AERAS
site internet