Mon budget étudiant

Pas facile d’être étudiant en 2022, surtout avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter ! Les fins de mois sont parfois difficiles. Alimentation, logement, santé, transports, loisirs… votre budget moyen grimpe à des centaines d’euros chaque mois sans compter celui des études en elles-mêmes. Avec des ressources directes mensuelles très faibles, comment rationaliser ses dépenses et construire son budget étudiant sans tomber dans la privation ?
 

Soyez OR-GA-NI-SÉ et gérez votre budget étudiant !

Il n’y a pas que les cours à gérer dans la vie ! La vie étudiante, c’est le moment où vous grandissez. Vous devenez responsables. Vous êtes autonomes au niveau de votre logement, votre alimentation, vos loisirs. Super, non ? Oui, à condition que les questions d’argent n’envahissent pas trop votre esprit. Difficile lorsqu’on a un petit budget ! Une manière d’y arriver : s’organiser ! Tenez vos comptes, payez votre loyer ou votre école en temps et en heure tous les mois, ne laissez jamais une situation s’envenimer.

Sans organisation pour gérer votre argent, vous allez vous retrouvez dans des situations difficiles : à découvert, dans l’impossibilité de payer ou rembourser des amis, avec des charges de téléphonie imprévues, dans l’impossibilité de se faire plaisir… Alors prenez les bons réflexes et prévoyez vos dépenses afin d’avoir toujours en tête votre reste à vivre, c’est-à-dire l’argent qu’il vous reste une fois toutes vos charges payées. Faites le point en regroupant d’un côté les charges fixes, comme votre loyer, les assurances, vos abonnements, mais aussi les dépenses courantes comme l’alimentation, les loisirs, et de l’autre toutes vos ressources, comme votre salaire si vous avez un job étudiant, une bourse ou une aide de vos parents. Une fois ce calcul fait, pensez à faire le point régulièrement et adaptez votre budget en fonction de votre situation. Si vos dépenses sont supérieures à vos entrées d’argent, il faudra songer à adapter votre budget, en tentant de réduire certaines dépenses : pensez aux dépenses d’énergie, à réduire votre budget loisirs ou encore cherchez une autre entrée d’argent.

Bien gérer son budget est primordial pour que son compte en banque ne se retrouve pas dans le rouge et éviter les mauvaises surprises, comme avoir un appel de son banquier, par exemple. Et si vous gérez bien, vous pourrez même, peut-être, économiser en mettant de l’argent de côté, pour faire face à une dépense imprévue ou tout simplement vous faire plaisir.

Découvrez ci-dessous des conseils et un tuto pour bien gérer son budget, ainsi que des simulateurs pour bien le calculer. N’hésitez pas à vous aider de tableurs Excel ou d’applications qui vous faciliteront la tâche et vous permettront de contrôler vos dépenses.
 

Des aides et prêts pour un budget étudiant maîtrisé

Une des chances de la vie étudiante, c’est de pouvoir bénéficier des aides qui sont à votre disposition et permettent d’alléger son budget. Mais, nous sommes d’accord, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Alors soyons malins !

D’abord, il faut se tourner vers les aides publiques : les allocations logement (APL), bourses d’études sur critères sociaux. Ce sont les principales aides sollicitées par les jeunes aujourd’hui. Il ne faut pas oublier les aides au mérite, les allocations pour la diversité dans la fonction publique, les aides à la mobilité internationale, les aides à l’urgence ponctuelle qui sont aussi à demander auprès des autorités compétentes. Vous trouverez dans cette rubrique des articles pour faire des simulations sur votre éligibilité à ces aides.

Afin de financer les étudiants dans leurs études que ce soit leur vie étudiante ou les frais d’inscription de leurs écoles, les banques mettent aussi à disposition des prêts accessibles dont le prêt étudiant. Deux solutions s’offrent à vous : le prêt étudiant garanti par l’État ou le prêt étudiant classique à obtenir auprès d’une banque. À noter que les différés de remboursement coûtent souvent plus « cher » qu’un crédit classique.  Pensez à prévoir le remboursement de ce prêt dans votre budget mensuel !
 

Des solutions logement pour alléger son budget ? Aides, colocations, studios : on vous dit tout !

Vivre « solidaire » en colocation permet très souvent d’alléger votre budget étudiant, que ce soit sur le plan du logement ou de l’alimentation.

En effet, s’il s’agit pour vous de votre premier logement étudiant en studio ou en colocation, il n’est pas forcément simple de vous y retrouver dans votre portefeuille. Heureusement de nombreuses aides sont à votre disposition. Nous vous conseillons de jeter un œil à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Aide à l’Installation pour les Étudiants (A.I.L.E.) et l’aide au cautionnement auprès des services spécialisés afin de faire vos demandes.

Renseignez-vous aussi sur les logements en résidence universitaire ou en résidence privée.

Évitez surtout les pièges des bailleurs qui peuvent vous coûter cher en fin de location et vous mettre hors-budget, ou les arnaques de paiement par mandat rush. Vérifiez bien que les charges sont inclues ou non dans le montant du loyer et prêtez attention aux éventuels frais d’agence.
 

Faire face aux aléas de la vie et aux difficultés financières en tant qu’étudiant

Il n’y a rien de plus normal que d’être confronté aux difficultés lorsqu’on est étudiants. Mais il faut savoir réagir et trouver des solutions. Comme nous vous le rappelions ci-dessus, il ne faut jamais faire le mort avec vos créanciers, soyez transparents, prévenez-les, des organismes sont de votre côté pour trouver des solutions.

En tant qu’étudiant en difficulté financière, il ne faut pas hésiter à demander des reports ou échelonnements de paiement : la négociation est le maître mot. Faites bouger les tarifs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, cela vous permettra de dénicher des offres adaptées à votre portefeuille.

Privilégiez aussi l’épargne « disponible » en ayant toujours de l’argent de côté, déblocable de suite en cas de pépins.

Les entreprises, administrations sont toutes plutôt à l’écoute des étudiants et de leurs difficultés. Ils feront le maximum pour vous accompagner. Alors n’attendez plus, n’ayez pas peur et naviguez parmi nos articles afin de répondre aux questions que vous vous posez !

Un dernier conseil : dénichez de bons plans sur internet pour vos sorties, vos courses ou encore pour vous loger ou vous habiller. Il existe beaucoup d’applications ou de groupes relatifs aux dons de toutes sortes. Pensez également à la seconde main. Bref, essayez d’alléger votre budget !

Enfin, consultez notre rubrique dédiée aux différentes aides pour les jeunes : aides professionnelles, aides au logement, aides santé, …

Mon budget

Parce que gérer son argent, cela s’apprend, découvrez dans cette rubrique comment gérer efficacement son budget avec des vidéos, un guide, un quiz mais aussi un simulateur.

étudiante et livres

Étudiants : comment bien gérer son budget ?

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo
Groupe de jeunes en réunion

Le budget et toi ça fait deux ? Fais le quiz !

Source : Mes questions d'argent
Quiz
budget etudiant argent gerer

Mon argent ? Je gère

Source : Les clés de la banque
Guide

La calculatrice du budget étudiant

Source : La finance pour tous
Simulateur

Tuto : Comment gérer efficacement son budget ?

Source : Institut National de la Consommation et Educfi
Vidéo

Aides et prêts

Pour tout savoir sur les aides et les prêts pour les étudiants, consultez les articles ci-dessous. Vous trouverez également des informations dans notre rubrique « Mes aides financières »

pieces et coiffe de diplômé

Bourses et aides pour l'étudiant

Source : Service Public
Article
jeune femme s'exclamant avec une tirelire rose dans la main

Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

Source : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires
Simulateur
pret etudiant

Le prêt étudiant

Source : La finance pour tous
Article
jeune afro etudes

Prêt étudiant garanti par l’État

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article

Mon premier logement

Différentes solutions de logement existent lorsqu’on est étudiant, qu’il s’agisse d’une résidence universitaire ou d’un autre mode d’hébergement. De plus, vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides financières telles que l’ALS (allocation de logement social) ou l’APL (aide personnalisée au logement).

emmenage

Logement étudiant : tout ce qu’il faut savoir

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
maison aide

L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

Source : Service Public
Article

Location étudiante, nos conseils anti-galère

Source : L'Etudiant
Article

Qu'est-ce que l'aide mobili-jeune ?

Source : Service Public
Article

Colocation

Vous avez prévu de vous mettre en colocation ou vous êtes déjà en colocation ? Savez-vous quel contrat doit être signé ? Avez-vous prévu un budget de colocation ? Il est important de vous mettre d’accord dès le départ, avec vos colocataires, sur la répartition et la façon dont vous règlerez les factures. Découvrez dans cette rubrique des informations utiles pour aborder plus sereinement cette vie à plusieurs.

colocation

Prévoir son budget de coloc

Source : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
Article
jeunes entrepreneurs

Tricount

Source : Tricount
Simulateur
logo Recherche Collocation

Calculer son budget colocation

Source : Recherche colocation
Article
Logo site

Le paiement du loyer et des charges

Source : La finance pour tous
Article

Colocation : différences entre bail unique et contrats multiples

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo

Des difficultés

Personne n’est à l’abri de difficultés financières. Si cela vous arrive, n’attendez pas que la situation s’envenime. Il existe des aides pour les étudiants en difficulté. Par ailleurs, faites attention aux arnaques financières qui se multiplient notamment sur internet. Apprenez à les détecter et à vous en protéger.

Arnaques digitales

Les arnaques digitales, il faut s’en protéger !

Source : La finance pour tous
Vidéo
etudiante devoir

Endetté ? Demandez des délais de paiement

Source : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
Article

Mes questions d'argent : le jeu

Nouveau plateau jeu Mes questions d'argent

Mes questions d’argent : le jeu

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

FAQ

Quel est le montant maximum d’un prêt garanti par l’État ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Epargne Info Service

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives
image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois.Application, anonyme, gratuite et confidentielle. 

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives