Utiliser ma carte bancaire
La carte bancaire, celle qui vous permet de vous acheter vos produits préférés. Êtes-vous certains de bien la connaître ? Quelles précautions pour ne pas se faire voler sa carte bancaire ? Que faire en cas de fraude ? C’est ce qu’on vous explique dès maintenant !
Tout savoir sur les cartes bancaires
Il y a plus de cartes bancaires en circulation que de Français. Comment expliquer que les cartes bancaires soient le moyen de paiement préféré des Français ? Il faut tout d’abord comprendre que toutes les cartes bancaires ne sont pas pareilles. Il existe en effet plusieurs types de cartes dont les caractéristiques sont différentes :
- La carte de retrait – débit est une carte utilisée uniquement pour des retraits à des distributeurs. Impossible de commander sur internet ou de payer dans un commerce physique ;
- La carte de paiement permet de payer et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets ;
- La carte de crédit est une carte de paiement qui permet de régler ses achats au comptant (en bénéficiant éventuellement d’un débit différé) ou bien à crédit (crédit renouvelable) ;
- Les cartes bancaires prépayées fonctionnent sur le même principe qu’un téléphone prépayé.
Les cartes de paiement intègrent deux types de débit : débit immédiat (le compte est débité dans les 24 à 48 h) et débit différé (les opérations sont débitées en une fois dans le mois).
Il existe également différentes gammes de cartes bancaires : classique, à autorisation systématique, haut de gamme ou luxe. Les frais varient et les plus chers proposent des assurances, services et plafonds supérieurs aux autres.
Toute carte dispose d’un plafond de retrait et d’un plafond de paiement.
Avantages et limites des paiements sans contact ou NFC
Pas loin d’un tiers des paiements par carte bancaire sont aujourd’hui effectués en sans contact. Avec des plafonds de sans contact toujours plus haut (50 € depuis le 11 mai 2020), ce type de paiement se veut rapide, simple, efficace et donc attractif.
Le paiement sans contact permet de payer sur un terminal de paiement électronique (TPE) à 2 ou 3 cm sans avoir à composer de code secret pour valider la transaction. La technologie utilisée est le NFC (Near Field Communication) « communication en champ proche » qui permet grâce à une puce de communiquer des informations. Il permet de régler des petits et moyens montants.
Le paiement sans contact est disponible sur carte bancaire mais également sur smartphone. Dans ce cas, il s’agit d’une véritable version digitale de votre carte et les mêmes plafonds s’appliquent. Des achats par mobile d’un montant supérieur (généralement jusqu’à 300 euros) sont possibles mais il conviendra pour raisons de sécurité de saisir un mot de passe sur votre téléphone ou un code secret sur le terminal de paiement pour valider la transaction.
Éviter le piratage de sa carte : les règles de prudence à ne pas rater
Afin de faire face aux risques, même faibles, de fraude du sans contact, plusieurs solutions existent.
Il est conseillé de protéger sa carte dans un étui doublé en aluminium stoppant la NFC et l’échange des ondes permettant le paiement par l’échange des données. Parfait dans les transports ou au travail.
En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible. Vous pouvez également désactiver le sans contact à distance directement sur votre espace client.
Dans tous les cas, vérifiez toujours le montant apparaissant sur le TPE lorsque vous réglez vos achats et exigez une copie du ticket.
Les tentatives de phishing sont aussi récurrentes. Soyez attentifs aux emails reçus et ne communiquez pas vos coordonnées bancaires. Consultez aussi régulièrement votre compte bancaire afin de détecter le plus vite possible les fraudes.
Il est toujours intéressant de garder en tête ce qui se cache derrière nos cartes bancaires afin de se prémunir des fraudes et arnaques à la carte bancaire. En effet, si cela vous arrive, il faut souvent réagir vite, alors continuez votre réflexion avec les articles ci-dessous !
Fonctionnement de ma carte bancaire
Quels sont les différentes catégories de carte ? Quels sont mes droits ? mes obligations ? Comment réagir en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de ma carte ? Que signifie l’authentification forte et comment cela fonctionne ? Pour tout savoir sur la carte bancaire, lisez les articles ci-contre.

Que faut-il savoir sur la carte bancaire ?


Les différents types de cartes
Il existe 4 grandes catégories de carte, avec des services associés différents. Pour savoir quelle carte choisir, lisez les articles ci-dessous.


Quels sont les différents types de carte bancaire ?
Paiement sans contact
Le paiement sans contact peut se faire soit par carte bancaire, soit par smartphone. Quels sont les montants maximum d’un paiement sans contact ? Quels sont les risques de piratage ? Quelle sécurité pour les transactions ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cette rubrique !

Paiement sans contact (ou NFC) par carte bancaire

Paiement sans contact (ou NFC) par téléphone mobile


Peut-on faire un paiement sans contact avec ma carte bancaire volée ?
En cas de problème
En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, d’achat litigieux, de perte ou de vol, sachez comment réagir et adoptez les bons réflexes en consultant les articles ci-dessous.


Remboursement d’un achat litigieux par carte bancaire : la rétrofacturation (ou « chargeback »)


Votre carte bancaire a disparu. Vous faites opposition auprès de votre banque
Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?
Application mobile

Scènes d'argent
La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.
Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines.