Utiliser ma carte bancaire

La carte bancaire, celle qui vous permet de vous acheter vos produits préférés. Êtes-vous certains de bien la connaître ? Quelles précautions pour ne pas se faire voler sa carte bancaire ? Que faire en cas de fraude ? C’est ce qu’on vous explique dès maintenant !
 

Tout savoir sur les cartes bancaires

Il y a plus de cartes bancaires en circulation que de Français. Comment expliquer que les cartes bancaires soient le moyen de paiement préféré des Français ? Il faut tout d’abord comprendre que toutes les cartes bancaires ne sont pas pareilles. Il existe en effet plusieurs types de cartes dont les caractéristiques sont différentes :

  • La carte de retrait – débit est une carte utilisée uniquement pour des retraits à des distributeurs. Impossible de commander sur internet ou de payer dans un commerce physique ;
  • La carte de paiement permet de payer et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets ;
  • La carte de crédit est une carte de paiement qui permet de régler ses achats au comptant (en bénéficiant éventuellement d’un débit différé) ou bien à crédit (crédit renouvelable) ;
  • Les cartes bancaires prépayées fonctionnent sur le même principe qu’un téléphone prépayé.

Les cartes de paiement intègrent deux types de débit : débit immédiat (le compte est débité dans les 24 à 48 h) et débit différé (les opérations sont débitées en une fois dans le mois).

Il existe également différentes gammes de cartes bancaires : classique, à autorisation systématique, haut de gamme ou luxe. Les frais varient et les plus chers proposent des assurances, services et plafonds supérieurs aux autres.

Toute carte dispose d’un plafond de retrait et d’un plafond de paiement.
 

Avantages et limites des paiements sans contact ou NFC

Pas loin d’un tiers des paiements par carte bancaire sont aujourd’hui effectués en sans contact. Avec des plafonds de sans contact toujours plus haut (50 € depuis le 11 mai 2020), ce type de paiement se veut rapide, simple, efficace et donc attractif.

Le paiement sans contact permet de payer sur un terminal de paiement électronique (TPE) à 2 ou 3 cm sans avoir à composer de code secret pour valider la transaction. La technologie utilisée est le NFC (Near Field Communication) « communication en champ proche » qui permet grâce à une puce de communiquer des informations. Il permet de régler des petits et moyens montants.

Le paiement sans contact est disponible sur carte bancaire mais également sur smartphone. Dans ce cas, il s’agit d’une véritable version digitale de votre carte et les mêmes plafonds s’appliquent. Des achats par mobile d’un montant supérieur (généralement jusqu’à 300 euros) sont possibles mais il conviendra pour raisons de sécurité de saisir un mot de passe sur votre téléphone ou un code secret sur le terminal de paiement pour valider la transaction.
 

Éviter le piratage de sa carte : les règles de prudence à ne pas rater

Afin de faire face aux risques, même faibles, de fraude du sans contact, plusieurs solutions existent.

Il est conseillé de protéger sa carte dans un étui doublé en aluminium stoppant la NFC et l’échange des ondes permettant le paiement par l’échange des données. Parfait dans les transports ou au travail.

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible. Vous pouvez également désactiver le sans contact à distance directement sur votre espace client.

Dans tous les cas, vérifiez toujours le montant apparaissant sur le TPE lorsque vous réglez vos achats et exigez une copie du ticket.

Les tentatives de phishing sont aussi récurrentes. Soyez attentifs aux emails reçus et ne communiquez pas vos coordonnées bancaires. Consultez aussi régulièrement votre compte bancaire afin de détecter le plus vite possible les fraudes.

Il est toujours intéressant de garder en tête ce qui se cache derrière nos cartes bancaires afin de se prémunir des fraudes et arnaques à la carte bancaire. En effet, si cela vous arrive, il faut souvent réagir vite, alors continuez votre réflexion avec les articles ci-dessous !

Fonctionnement de ma carte bancaire

authentification forte video

Qu'est ce que l'authentification forte ?

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo
femme carte bancaire shopping

Les plafonds de carte bancaire à respecter

Source : Les clés de la Banque
Article
carte bancaire et billets

Bien utiliser ma carte bancaire

Source : Les clés de la banque
Guide

La carte bancaire

Source : Institut National de la Consommation
Article

Les différents types de cartes

Image d'illustration

Les différents services liés aux cartes bancaires

Source : La finance pour tous
Guide
Quelle carte choisir ?

Quelle carte choisir ?

Source : La finance pour tous
Article
Logo site

Pourquoi choisir une carte prépayée ?

Source : La finance pour tous
Article

Paiement sans contact

terminal sans contact cb

Paiement sans contact (ou NFC) par carte bancaire

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
Article
paiement sans contact téléphone

Paiement sans contact (ou NFC) par téléphone mobile

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
Article
mobile carte terminal de paiement

Le paiement sans contact

Source : Les clés de la banque
vidéo

En cas de problème

cartes bancaires

Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)

Source : Service public
Article
Vignette d'illustration

Carte bancaire 9 réflexes sécurité

Source : Les clés de la banque
Guide
paiement carte

Votre carte bancaire a disparu. Vous faites opposition auprès de votre banque

Source : Institut National de la Consommation
Lettre type

Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

Source : INC - Institut national de la consommation
Article