Payer et transférer à l'étranger

Vous partez bientôt en voyage et vous vous posez des questions sur les paiements à l’étranger ? Vous faites bien et vous êtes au bon endroit ! Vous apprendrez dans la suite quels moyens de paiement privilégier à l’étranger, que faire avec sa banque si l’on part à l’étranger mais aussi comment transférer de l’argent à l’étranger. Bonne lecture !
 

Vivre ou voyager à l’étranger : quels moyens de paiement privilégier ?

Question cruciale qui peut souvent gâcher des voyages ou des déplacements à l’étranger, il faut adapter vos moyens de paiement à votre disposition et à vos dépenses. Argent liquide, chèques de voyage ou carte bancaire, il faut que vous connaissiez les règles du jeu en matière de paiement dans le pays visité.

Certes la carte bancaire est un sésame pour vos achats, le meilleur passeport financier pour voyager, mais les autres moyens peuvent présenter de réels avantages.

Nous vous conseillons de toujours prévoir des espèces à votre arrivée afin de pouvoir réagir en cas de problèmes.

Par ailleurs, tout dépend du pays dans lequel vous vous rendez. En Europe, 25 pays acceptent l’euro. Vous pouvez également effectuer un retrait dans un distributeur automatique de billets ou régler vos achats par carte bancaire internationale en payant les mêmes frais qu’en France. Dans un autre pays, vous devrez utiliser la monnaie locale, utiliser votre carte bancaire internationale mais en réglant une opération de change et une commission. Dans les deux cas, peu de commerçants acceptent les chèques car il y a trop de risques d’impayés et les frais bancaires sont trop élevés.
 

Bien utiliser ma carte bancaire à l’étranger 

S’assurer de ne pas avoir de problèmes de paiement sur place est primordial afin d’éviter les mauvaises surprises. Date d’expiration de votre carte bancaire, approvisionnement de votre compte, vérification des plafonds : certaines vérifications paraissent évidentes mais loin de la maison, tout est plus compliqué.

Vérifiez donc que vous possédez une carte internationale (Visa, Mastercard, American Express), que les plafonds de retrait sont suffisants et demandez au besoin un relèvement temporaire de ces limites, achetez des chèques de voyage échangeables facilement contre du cash. Et prévoyez toujours des espèces afin de limiter les problèmes si votre carte ne fonctionne plus.

En cas de soucis, contactez votre conseiller bancaire le plus rapidement possible.
 

Réduire et éviter les frais bancaires à l’étranger

Voyager à l’étranger ne permet pas toujours d’avoir des frais bancaires adaptés à votre portefeuille. En effet, hors zone euro, de petits frais s’accumulent et rapidement le budget frais peut devenir trop important.

Attention, tout d’abord, rien ne sert de bénéficier de frais gratuits de carte bancaire si c’est pour payer des cotisations cartes très chères ou des frais de gestion énormes. Il faut regarder la situation au global.

Partez donc avec des devises en poche. Le faire en amont coûte beaucoup moins cher que de le faire dans les bureaux de change sur place ou dans les aéroports. Anticipez vos besoins d’espèces est la meilleure manière de réduire vos frais bancaires.

Limitez aussi vos retraits à l’étranger. Les commissions appliquées s’ajoutent en effet aux taux de change pratiqués.
 

Le transfert d’argent, comment ça se passe ?

Il existe différentes raisons de vouloir transférer de l’argent à l’étranger : perte ou vol de ses moyens de paiement, envoi d’argent à un proche, besoin d’espèces face à une urgence, … Si certains envoient cet argent par voie postale ou en confiant l’argent à une personne qui rend visite au destinataire, d’autres préfèrent envoyer de l’argent en passant par une société de transfert de fonds.

Vous pouvez effectuer un transfert en ligne, par téléphone ou bien en agence. Après avoir soumis au prestataire un formulaire précisant vos coordonnées ainsi que celles du destinataire, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité, vous payez votre transfert plus des frais de transfert (et éventuellement des frais de conversion de devises). À noter que plus les montants envoyés sont importants, plus les frais sont élevés. Le prestataire vous remettra alors un reçu avec un numéro d’identification qu’il conviendra de partager avec le destinataire qui pourra alors récupérer l’argent à l’endroit convenu.

Rassurés sur les paiements à l’étranger ou les procédures pour envoyer et recevoir de l’argent depuis l’étranger ? Super ! Nous vous conseillons de poursuivre la lecture auprès des articles de nos partenaires disponibles ci-dessous puis d’aller parler en parler directement à votre banque pour recueillir leurs points de vue et les prévenir.

Payer dans la zone euro

Dans la zone euro, vous pouvez utiliser des espèces, des chèques, votre carte bancaire ou bien un mandat. Pour plus d’informations, consultez les articles ci-dessous.

carte europe zone euro

Les paiements lors d'un voyage dans la zone euro

Source : Les clés de la Banque
Article

Payer à l'étranger

Plusieurs moyens de paiement peuvent être utilisés à l’étranger. En Europe, vous pouvez utiliser les espèces (€uro), la carte bancaire et dans certains cas, les chèques. Tout dépend si l’on se trouve en Europe ou dans un autre pays. Dans un autre pays, il conviendra de payer en devises étrangères, ou par carte bancaire. Selon le cas, vous pouvez avoir à vous acquitter de droits de douane ou de taxes.

Payer en espèces à l'étranger

Le paiement en zone euro est facilité avec l’utilisation des pièces et des billets en euro. Hors zone euro, il convient de changer ses euros contre la monnaie locale. Comment faire ? Quelles sont les conditions ? Quels sont les frais ? Les articles ci-dessous vous renseignent.

Payer en espèces à l'étranger

Payer en espèces à l'étranger

Source : La finance pour tous
Article
Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?

Régler mes dépenses en voyage à l’étranger

Source : Les clés de la banque
Guide

Transférer de l'argent dans et hors zone euro

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ? Peut-on faire un virement SEPA à l’étranger ?  Comment utiliser les services de transfert d’argent ? Pour tout connaître sur le sujet, consultez les articles de cette rubrique.

virement bancaire

Les virements à l’étranger

Source : La finance pour tous
Article

Payer par carte dans et hors zone euro

Le coût des paiements et des retraits par carte bancaire à l’étranger diffèrent selon que l’on se trouve en zone euro ou hors zone euro. En effet hors zone euro, des commissions sont prélevées lors de paiements ou de retraits.

Payer par carte à l’étranger

Payer par carte à l’étranger

Source : La finance pour tous
Article

Payer en espèces dans et hors zone euro

carte argent voyage

Les paiements lors d'un voyage hors de la zone euro

Source : Les clés de la Banque
Article

Les paiements lors d'un voyage dans la zone euro

Source : Les clés de la Banque
Article

Payer hors zone euro

logo INC

Paiement et retrait par carte bancaire hors zone euro

Source : Institut National de la Consommation
Vidéo
Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?

Les paiements lors d'un voyage hors de la zone euro

Source : Les clés de la Banque
Article