Anticiper mon budget de retraité

Lorsque vous allez prendre votre retraite, vos ressources vont baisser, il est donc indispensable de faire un point sur votre budget en prenant en compte les différents éléments liés à votre statut de retraité. 

Anticiper le budget du départ à la retraite

Pour évaluer votre budget lorsque que vous serez en retraite, il vous faudra tout d’abord connaitre le montant de votre pension de retraite que vous pouvez consulter sur le site internet de votre caisse de retraite ou sur le site Info retraite. Dans votre espace personnel vous disposez d’un simulateur qui vous donne une estimation du montant de la pension calculée sur la base des derniers évènements connus.

Lorsque vous ferez votre budget de retraité n’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles indemnités de départ volontaire ou de mise à la retraite auxquelles vous avez droit selon votre situation. Vous devrez également évaluer vos dépenses notamment les charges fixes qui comprennent le logement si vous payez un crédit ou un loyer. Si votre budget est déséquilibré, vous devrez peut-être envisager de changer de logement pour en prendre un adapté à vos revenus.

La fiscalité de la pension de retraite

L’imposition de vos revenus s’applique également lorsque vous êtes à la retraite, si vous êtes imposable, n’hésitez pas à demander la première année la révision de votre taux de prélèvement à la source. Les pensions de retraite sont également soumises aux prélèvements sociaux : CSG (Contribution sociale généralisée), CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) et Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie). Ces éléments fiscaux sont à prendre en compte pour évaluer au plus juste vos ressources dans votre budget.

Minimum retraite, aides financières et tarifs séniors

Il existe un certain nombre de minima sociaux. Par exemple si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein mais que vous avez cotisé sur des salaires bas, le montant de votre retraite ne peut pas être inférieur au minimum contributif versé par le régime général. Il est possible de bénéficier du minimum contributif si l’ensemble de vos ressources n’excèdent pas un certain plafond.

Vous pouvez également bénéficier d’aides spécifiques, par exemple l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) si vos revenus sont faibles, cette aide est attribuée sous condition d’âge et de ressources.

L’APA, (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est aussi versée sous conditions, aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les seniors peuvent aussi, sous conditions de ressources et de dépendance, bénéficier d’une aide-ménagère versée par leur caisse de retraite ou le département et bénéficier de certaines réductions notamment dans les transports.

La Sécurité sociale et les complémentaires santé après la retraite

Lorsque vous prenez votre retraite vous continuez à bénéficier de l’assurance maladie et de la prise en charge d’une partie de vos frais de santé en cas de maladie. Si vous étiez salarié vous pouvez demander à bénéficier de la complémentaire santé de votre entreprise au moment de votre départ à la retraite. Attention, si la mutuelle était prise en charge intégralement ou en partie par votre employeur, elle devient intégralement payante pour vous et peut peser sur votre budget.

En cas de faibles revenus, vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé solidaire qui peut être gratuite selon votre situation ou coûter moins de 31 euros par mois.

Le cumul emploi-retraite

Si vous estimez que votre pension de retraite ne sera pas suffisante ou que vous avez tout simplement envie de poursuivre une activité professionnelle, il est possible d’avoir un emploi en étant à la retraite et de cumuler les revenus des deux sous certaines conditions. Le cumul emploi retraite est possible que vous soyez retraité du secteur privé ou fonctionnaire retraité. Attention, l’activité exercée après le départ à la retraite n’ouvre plus de droits à des points retraite, les cotisations salariales et patronales sont néanmoins prélevées.

La pension de réversion

Il est possible de percevoir une pension de réversion au titre du régime de base ou de la retraite complémentaire, ces éléments sont à prendre en compte dans l’élaboration du budget de retraité. La pension de réversion du régime de base correspond à 54 % des droits que percevait le conjoint décédé ou qu’il aurait pu percevoir. Cette pension est versée sous conditions de ressources.

La pension de réversion de la retraite complémentaire du conjoint décédé est attribuée sans condition de ressources mais sous condition de mariage avec la personne décédée.

Anticiper le budget du départ à la retraite

Vous partez bientôt à la retraite ? Faites votre budget en fonction du montant de votre future pension de retraite et des éventuelles indemnités de départ à la retraite. Pour en savoir plus, consultez les articles dédiés ci-dessous.

illustration budget pieces indemnites

Les indemnités de mise à la retraite

Source : URSSAF
Article
illustration graphique investissement loupe.

Évaluez votre future retraite

Source : La finance pour tous
Article
illustration budget cochon calculatrice compte.png

Je fais mes comptes

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

La fiscalité de la pension de retraite

Pour faire votre budget de retraité n’oubliez de prendre en compte les prélèvements sociaux ainsi que l’impôt sur le revenu qui sont applicables à votre pension de retraite. Consultez les articles ci-dessous pour en savoir plus sur la fiscalité de la pension de retraite.

Minimum retraite, aides financières et tarifs séniors

Si vous rencontrez des difficultés financières en tant que retraité vérifiez si vous emplissez les conditions pour bénéficier de certaines aides dédiées, pour cela référez aux articles sélectionnés ci-dessous

La Sécurité sociale et les complémentaires santé après la retraite

A la retraite vous continuez de bénéficier de l’assurance maladie qui vous permet une prise en charge partielle de vos frais de santé. Pour une prise en charge plus complète, vous pouvez également bénéficier de la mutuelle santé de votre ancien employeur à vos frais ou sous certaines conditions prétendre à la complémentaire santé solidaire. N’oubliez pas de prendre en compte ces dépenses dans votre budget. Pour en savoir plus consultez les articles ci-dessous.

illustration santé maladie medecin senior

Complémentaire santé solidaire

Source : La finance pour tous
Article
logo ameli

Vous êtes retraité du fait d'une activité salariée

Source : L'Assurance Maladie
Article

Le cumul emploi-retraite

Vous souhaitez poursuivre votre activité professionnelle après la retraite ? Cela est possible sous certaines conditions d’âge et de liquidation de retraite, pour en savoir plus n’hésitez pas à lire les articles de la rubrique dédiée.

La pension de réversion

En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez prétendre sous certaines conditions à la réversion de sa retraite de base ou complémentaire. Les articles ci-dessous, vous renseignent sur les différents cas d’octroi de la pension de réversion.

illustration  fauteuil aide ehpad

Pension de réversion

Source : Service Public
Article
illustration calculatrice femme problèmes

La pension de réversion d'un fonctionnaire, militaire ou magistrat

Source : Service des Retraites de l'Etat
Article
Illustration femme-agee-femme-jeune-aide retraite.

La pension de réversion

Source : Agirc-Arrco
Vidéo