Ados, mes premières questions d'argent

L’adolescence est un âge auquel on peut commencer à prendre des décisions avec son argent. En effet, apprendre à bien gérer son argent permet de mieux gérer ses finances et d’éviter des difficultés financières. Les adolescents peuvent comprendre que leur décision de consommer ou d’épargner a des conséquences. C’est pourquoi, il est important d’expliquer non seulement la manière de gérer un budget mais également de faire un prévisionnel avec ses ressources et ses dépenses. Ces explications pourront être complétées en présentant la possibilité de faire des économies et d’épargner, en mettant de l’argent de côté. 

Expliquer à un adolescent comment faire son budget peut être assez difficile, mais c'est une tâche importante. La première chose à faire est sans doute de lui expliquer que l'argent est le fruit du travail et qu'il est donc important d'en prendre soin. Ensuite, vous pourrez lui montrer comment créer un budget, en gérant ses revenus et ses dépenses. Demandez-lui de dresser une liste de ses dépenses fixes, telles que l’abonnement de son portable ou de sa carte de transport, et de ses dépenses variables, comme les sorties ou les achats alimentaires. Vous pourrez l'aider à trouver le solde de son budget une fois l’inventaire des dépenses et des revenus établi. 
En outre, il est nécessaire de lui préciser qu’un budget doit être suivi régulièrement et que pour cela il existe des outils simples et gratuits comme les applications mobiles Pilote budget et Pilote dépenses.  

Dès lors que votre adolescent disposera de son propre argent, il aura sans doute besoin d’un compte bancaire et de moyens de paiement pour effectuer le règlement de ses dépenses. Le choix du compte bancaire sera effectué en fonction des besoins en matière de services bancaires mais également des diverses options en terme de contrôle parental sur les dépenses de votre adolescent. Il peut être ouvert dans une banque avec guichets ou une banque en ligne. Les moyens de paiement existants, carte bancaire, virement, prélèvement, présentent des avantages et inconvénients propres à chacun. Par exemple, l’offre bancaire pour une carte de paiement est vaste. Il est important de connaitre les différents types de carte (débit immédiat, débit différé, autorisation systématique…) ainsi que leurs caractéristiques (plafonds de paiement ou de retrait, avec ou sans contact…) pour choisir la plus adaptée. De même, les conditions d’utilisation et les conséquences en cas de mauvaise utilisation présentent des différences majeures. Il devra donc apprendre à les connaître pour pouvoir les utiliser de manière sécurisée sans risquer d’être victime d’une fraude. 

Vous pouvez également lui apprendre à économiser, à créer des objectifs d'épargne et éventuellement à investir. Par exemple, l’achat de la dernière version d’un smartphone est une dépense importante. Mais quand il s’agit de le payer avec son propre argent, l’achat est plus compliqué. Ce type de circonstance peut donc être mis à profit pour expliquer concrètement l’épargne et ainsi motiver votre adolescent à découvrir l’épargne.  Pour son épargne, il existe des solutions simples et adaptées, en particulier les livrets d’épargne réglementés comme le livret A ou le livret jeune. D’autres produits peuvent être envisagés comme des produits d’épargne logement (livret ou plan d’épargne logement). 

En grandissant, votre enfant peut avoir envie de gagner de l’argent soit en effectuant des petits travaux tels que du jardinage ou de la garde d’enfants ou en prenant un emploi plus important comme un job d’été ou un travail à temps partiel. Un adolescent peut travailler dans le respect des restrictions et limites applicables. Les différentes conditions sont présentées dans la rubrique relative à la première paie. Celle-ci fournit également les indications pour la recherche d’un job d’été. Dans ce cas, bien savoir gérer ses finances personnelles prend encore plus d’importance.

L'argent expliqué aux ados

Expliquer l'argent et les finances personnelles aux adolescents est une étape importante dans leur développement et leur autonomie financière. Les adolescents sont souvent confrontés à leurs premiers choix financiers importants. Ainsi, ils vont devoir découvrir comment gérer leur argent de poche, économiser pour des dépenses futures et peut-être même travailler pour gagner de l'argent.

Le jeu Mes questions d'argent

Mes questions d'argent : le jeu

Source : Mes questions d'argent
Jeu
Consommer responsable, c'est possible !

Consommer responsable, c'est possible !

Source : La finance pour tous
Vidéo
Scènes d'argent

"Scènes d'argent", le jeu narratif de la Banque de France !

Source : Mes questions d'argent
Article

Je découvre comment faire un budget

Faire un budget permet de mieux comprendre comment fonctionnent les finances personnelles. Le suivi des rentrées d’argent et les dépenses peut permettre d’éviter de se retrouver dans une situation difficile.  De plus, en faisant son budget, il est possible de consacrer une partie de l’argent pour épargner et ainsi pouvoir réaliser un projet comme un achat important.   

le budget c'est ouf

Le budget c'est ouf !

Source : La finance pour tous
Vidéo
budget etudiant argent gerer

Mon argent ? Je gère

Source : Les clés de la banque
Guide
logo La Finance Pour Tous

Calculateur : Budget spécial Jeunes

Source : La finance pour tous
Simulateur
Billets

Un découvert bancaire, c'est quoi ?

Source : Dilemme Crésus
Vidéo

Banque et moyens de paiement

Comprendre les différents moyens de paiement permet de choisir et d’utiliser de manière sécurisée, le mode de paiement le plus adapté. Si les paiements par carte bancaire, par exemple, offrent une méthode de paiement rapide et pratique pour régler des achats en ligne ou dans les magasins, elle doit être utilisée avec prudence pour éviter les arnaques.

paiement carte ordinateur femme

La carte bancaire et les jeunes

Source : INC
Article
Vignette d'illustration

Le compte bancaire

Source : INC
Article
Banque

Choisir une banque

Source : Mes questions d'argent
Article
Vignette d'illustration

Les moyens de paiement et livrets d'épargne

Source : Mes questions d'argent
Article

Les arnaques digitales, il faut s’en protéger !

Source : La finance pour tous
Vidéo

Le crédit, pourquoi pas ?

Source : La finance pour tous
Vidéo

Les applications bancaires, c'est facile !

Source : La finance pour tous
Vidéo

L'épargne

L'épargne permet de constituer une réserve financière pour des projets futurs tels que l’achat d’un véhicule ou d’un voyage. L’épargne correspond à l’argent que l’on ne dépense pas immédiatement mais que l’on met de côté. Et diverses solutions, notamment de livrets d’épargne permettent de valoriser l’épargne réalisée. 

ordi billet

Jeter l'argent par les fenêtres

Source : Finances et Pédagogies
Vidéo
logo La Finance Pour Tous

Le Livret Jeune

Source : La finance pour tous
Article

Mes premières paies

Toucher sa première paie est une étape importante dans sa vie. Mais lire un bulletin de paie, c’est aussi essayer de comprendre les différents éléments qui figurent comme les cotisations, les indemnités, les primes professionnelles et qui sont pris en compte pour calculer le montant qui sera versé.

Mes questions d'argent - La minute info

Comprendre ma première fiche de paie

Source : Mes questions d'argent
podcast
capture écran de la vidéo

Gagner de l'argent lorsqu'on est mineur, c'est possible !

Source : La finance pour tous
Vidéo
Jeune fille à son premier travail

Job d’été : formalités et obligations

Source : travail-emploi.gouv.fr
Article

À partir de quel âge peut-on travailler ?

Source : Service Public
FAQ

Ma première déclaration d’impôts

Source : Mes questions d'argent
podcast

Mes questions d'argent : le jeu

Le jeu Mes questions d'argent

Mes questions d’argent : le jeu

Source : Mes questions d'argent
Article

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

 

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play