Financer un projet sans passer par les banques

Financer un projet sans passer par les banques ? C’est possible ! Que ce soit par choix, parce que vous n’avez pas d’économies ou parce que les banques refusent de vous accorder un crédit, il existe des modes de financement alternatifs pour emprunter de l’argent sans passer par une banque.

Que faire si la banque me refuse un crédit ? 

Solliciter une banque pour obtenir un crédit pour financer un achat ou un projet est un réflexe pour les consommateurs. Cependant, une banque est toujours libre d’accorder ou non un crédit, c’est le principe de la liberté contractuelle. En effet, il n’existe pas de droit au crédit. Alors, que faire si vous n’arrivez pas à obtenir un prêt bancaire ?  Il existe des solutions alternatives pour financer un projet sans passer par les banques.

Financer son projet sans passer par les banques : les alternatives possibles 

Vous avez besoin d’argent et vous cherchez des sources de financement sans passer par les banques ? Il existe des solutions de financement alternatives au crédit bancaire comme par exemple le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). « Crowdfunding » signifie le financement par la foule. Il permet aux personnes qui souhaitent réaliser un projet, comme par exemple la création d’une entreprise, de trouver une aide financière auprès du grand public via une plateforme internet. L’objectif du porteur du projet est de récolter les fonds nécessaires au financement de son projet de création d’entreprise via des plateformes internet recensant un grand nombre de personnes qui y contribuent. Pour les investisseurs, c’est une occasion de participer à l’économie différemment. Ce type de financement permet aussi de créer de réelles communautés de solidarité et de pouvoir participer à l’évolution d’un projet même à petite échelle. 

Vous cherchez d’autres solutions de financement ? De manière plus classique, vous pouvez obtenir un financement en vous tournant vers le prêt entre particuliers, la tontine ou encore le prêt sur gage pour vous permettre de financer votre projet sans passer par les banques. Tous les conseils nécessaires sont sur le portail à travers des guides, des vidéos ou encore des FAQ.

Financement participatif

illustration vidéo financement participatif

Le financement participatif : comment ça marche ?

Source : Institut National de la Consommation
Vidéo
Logo site

L'essentiel sur la finance participative

Source : La finance pour tous
Guide

Prêt personnel entre particuliers

Image d'illustration

Prêt familial ou amical

Source : La finance pour tous
article
assurance collaborative

Prêt familial : quelles précautions ?

Source : Notaires du Grand Paris
Article

Tontine

Prêt sur gage

Logo service public .fr

Qu'est-ce que le prêt sur gage ?

Source : La finance pour tous
article
logo credit municipal de paris

Les étapes du prêt sur gage

Source : Crédit municipal de Paris
article