Faire un crédit à la consommation

Vous avez un projet de voyage, besoin d’une nouvelle machine à laver, envie de changer de voiture mais pas le temps d’épargner pour le(la) financer ? Du coup, vous pensez faire un crédit à la consommation. Pour savoir comment vous y prendre, ce qui suit est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation se distingue du crédit immobilier en ce qu’il est destiné à financer des biens (voiture, électroménager, …) ou des services (voyages, travaux, …) pour des besoins personnels. Il faut savoir qu’il existe différents types de crédits à la consommation : le prêt personnel classique, le crédit affecté (ex : prêt-auto) ou encore le crédit renouvelable (anciennement appelé crédit revolving). Et, en cas de difficultés pour obtenir un prêt bancaire classique, il existe le microcrédit personnel. Consultez les articles de nos partenaires pour tout savoir sur les différents crédits à la consommation !

Que faut-il faire avant de faire un crédit à la consommation ?

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il est important de vérifier votre besoin. Demandez-vous si vous pouvez différer votre achat et prendre le temps d’épargner, ou dans le cas contraire, si vous pouvez vous permettre de prendre un (nouveau) crédit ? En effet, un crédit vous engage et doit être remboursé. Il est donc nécessaire de vérifier votre capacité de remboursement. Votre taux d’endettement ne doit jamais dépasser 35% de vos revenus. Pour obtenir un crédit, l’établissement de crédit prêteur devra notamment évaluer votre solvabilité. Pour cela, il pourra éventuellement vous demander des pièces justificatives. Faites attention à ne pas souscrire trop de crédits à la consommation, vous risquez le surendettement !

Si vous êtes décidés à faire un crédit à la consommation, comparez les offres de crédit qui vous sont faites et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour cela, regardez bien le taux annuel effectif global (ou TAEG) et non pas seulement le taux d’intérêt. En effet, le TAEG exprime le coût total d’un crédit ! Portez également une attention particulière aux conditions de prêt : par exemple, payerez-vous des frais en cas de remboursement par anticipation ? Pour trouver le meilleur taux pour votre prêt, utilisez un simulateur pour faire une simulation d’emprunt mais ayez toujours en tête que le coût varie en fonction de la durée de remboursement du prêt : plus la durée du crédit est longue, plus le coût est élevé.

Comment réagir en cas de difficultés à rembourser un crédit ? 

Si vous n’arrivez plus à rembourser les mensualités de votre/vos crédit(s), vous risquez d’être fiché à la Banque de France. Pour éviter cela, vous pouvez réfléchir au regroupement de crédit ou alors à renégocier ou faire racheter votre crédit ou encore vous faire accompagner. N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée qui vous orientera sur les différentes solutions possibles.

Les arnaques au crédit 

Les arnaques au crédit se multiplient sur internet alors si vous souhaitez savoir comment les identifier et vous en protéger ou encore si vous souhaitez savoir comment réagir si vous en êtes victimes, consultez l’article de notre partenaire ! Et n’hésitez pas à consulter nos autres rubriques sur les arnaques !

Les différents types de crédit à la consommation

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les différents types de crédit à la consommation qui existent. Par exemple, le crédit affecté est lié à votre achat, c’est-à-dire que l’argent du prêt servira exclusivement au paiement du bien ou du service mentionné dans le contrat. Le crédit renouvelable (anciennement appelé « crédit revolving » ou « crédit permanent ») est une somme d’argent mise à votre disposition que vous pouvez utiliser librement. Au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt, la réserve d’argent est reconstituée. N’hésitez pas à consulter les articles de nos partenaires pour y voir plus clair et faire des simulations de crédit ! Vous trouverez également dans cette rubrique toutes les informations à connaitre avant de souscrire un crédit à la consommation.

credit consommation

L'essentiel sur le crédit à la consommation

Source : Finance et Pédagogie
Guide
logo simulateur

Calculez votre crédit à la consommation

Source : La finance pour tous
Simulateur
logo INC

Crédit à la consommation : le crédit affecté

Source : Institut National de la Consommation
Article

Le crédit renouvelable

Source : Institut National de la Consommation
Article

Que savoir sur le crédit à la consommation ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article

Le crédit à la consommation gratuit

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo

Savoir repérer les arnaques au crédit

Une offre de crédit exceptionnelle, sans condition de ressources ni constitution de garantie ? Promesse d’une réponse en quelques minutes ? On vous demande un versement rapide ? C’est peut-être une arnaque au crédit. Apprenez à reconnaitre les arnaques et les éviter, voire, si vous en avez été victime, à réagir pour vous protéger !

intermédiaire conseiller financier

Les arnaques à l'épargne et aux crédits

Source : MQDA - Mes questions d'argent
rubrique

Regrouper mes crédits

Face à des difficultés financières, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles le regroupement de crédits. Cette opération consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul.

L’avantage est que la nouvelle mensualité qui englobe tous les remboursements sera calculée en fonction de votre budget et de votre capacité de remboursement. Cependant, en baissant la mensualité, sachez qu’on allonge la durée de remboursement du crédit et donc on augmente son coût global.

regroupement de crédits

Regroupement de crédits : à quoi faut-il faire attention ?

Source : INC - Institut National de la Consommation et MQDA - Mes questions d'argent
vidéo
Regroupement de crédits

Regroupement de crédits

Source : La finance pour tous
Article
maison calculatrice

Crédit immobilier : comment le renégocier ou le faire racheter ?

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Article

FAQ

Attention aux offres de crédit frauduleuses !

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service