Prévoir le manque d'autonomie

Il est parfois difficile de prévoir le manque d’autonomie. Il est pourtant indispensable de s’en préoccuper tôt pour améliorer sa prise en charge future. C’est également un moyen de préserver les proches aidants des contraintes liées aux recherches de solutions.

Alors, comment anticiper ? Il existe plusieurs solutions : aides financières et contrats d’assurance peuvent vous aider à faire face au manque d’autonomie lorsqu’elle se présente. 


Les aides financières pour prévoir le manque d’autonomie

Le « bien vieillir » et l’autonomie des personnes âgées sont des aujourd’hui des sujets de société. En effet, l’allongement de la durée de vie s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie dans l’accomplissement des gestes du quotidien. S’il n’est pas question d’entendre parler de maison de retraite ou d’EHPAD, l’enjeu est alors, lorsque l’on perd petit à petit son autonomie, de rester le plus longtemps possible dans son logement. C’est un luxe que l’on souhaite tous pour ses proches. S’il est parfois difficile de faire face aux dépenses qu’implique le manque d’autonomie, il faut savoir qu’il existe de nombreuses aides financières notamment pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. C’est le cas par exemple des aides versées par la caisse de retraite pour réaliser des travaux d’amélioration et d’adaptation de votre logement. Ces travaux doivent servir à améliorer et adapter votre logement à votre perte d’autonomie (par exemple, remplacement de votre baignoire par une douche). Vous pouvez également bénéficier de services d’aide à domicile sous différentes formes telles que la livraison de repas ou encore l’installation d’une téléassistance. Et si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes en situation de perte d’autonomie, vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est destinée aux personnes dépendantes qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… N’hésitez donc pas à vous renseigner pour vous-même ou pour un proche afin de connaitre les aides auxquelles vous avez droit. Sachez aussi que si vous souhaitez anticiper le manque d’autonomie, c’est un risque que l’on peut assurer.


Assurance dépendance et assurance prévoyance : quelles différences ?

L’assurance dépendance répond précisément à la question de l’anticipation car elle est souscrite pour préparer l’éventualité d’une situation de dépendance ou de perte d’autonomie. Les contrats d’assurance dépendance prévoient généralement le versement d’une rente ou d’un capital qui sera versé selon les conditions et le niveau de dépendance prévues au contrat. Même s’il est possible de s’assurer pour un degré de perte d’autonomie plus ou moins élevé, les garanties peuvent être limitées et ne pas couvrir toutes les situations. Plus on est jeune lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance dépendance, moins les cotisations sont élevées, mais dans tous les cas les primes ne sont jamais récupérables, on dit qu’elles sont versées à fonds perdus.

Il est également possible de souscrire un contrat de prévoyance. Ce type de contrat d’assurance prévoit le versement de prestations en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. Ce type de contrat convient davantage aux situations de dépendances consécutives à un accident ou une maladie qui surviennent avant le vieillissement conduisant à la perte d’autonomie. Il existe une grande diversité de contrats de prévoyance. Il convient d’être attentif aux limitations de garanties et d’âges notamment pour certaines prestations. D’autres solutions existent pour faire face au risque de dépendance.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée à la dépendance et les solutions pour y faire face !

Anticiper financièrement

Retrouvez dans cette rubrique toutes les aides financières destinées aux personnes en perte d’autonomie : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), financement des travaux d’aménagement et d’adaptation du logement, aides à domicile…

BUDGET

Bénéficier d'aides à domicile

Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Article
illustration budget cochon calculatrice compte

Quelles sont les aides des caisses de retraite ?

Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Article
illiustration assurance santé handicap.

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Source : Service Public
Article

MaPrimeAdapt'

Source : France Rénov'
Article

Le risque de dépendance

Les articles, vidéos et outils de nos partenaires vous guident pour comprendre ce qu’est le risque de dépendance et pour connaitre toutes les solutions pour y faire face.

Aide personne âgée

Les services d'aide à domicile

Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Vidéo
Dépendance

Que recouvre la notion de dépendance ?

Source : ABEIS
Article
assurance santé cœur

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Source : Service Public
Article

La téléassistance

Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Article

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Source : Service Public
Article

Assurance dépendance

S’assurer pour se prémunir des conséquences financières de la dépendance ou de la perte d’autonomie, c’est possible. Voici des articles, vidéos et FAQ qui vous expliquent tout sur l’assurance dépendance.

Assurance prévoyance

Vous souhaitez vous prémunir contre une baisse de revenus à la suite d’un arrêt de travail ou d’une invalidité ou protéger vos proches en cas de décès prématuré ? L’assurance prévoyance peut répondre à vos besoins.

Application mobile

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines