L'argent et les enfants

Faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants ? Pratique très répandue à Noël ou aux anniversaires certes, mais comment faire pour leur transmettre la valeur de l’argent ? Leur expliquer les notions « d’économie » et de « budget », ainsi que leur donner les premières pistes pour gérer leur argent ? Retrouver dans ces rubriques tous les conseils pour savoir comment parler d’argent à vos enfants !

L’argent : une notion difficile à expliquer et à faire comprendre et à  ses enfants

La valeur de l’argent est difficile à transmettre. Comment apprendre à votre enfant le coût des choses ? En effet, ce n’est que vers 7 ou 8 ans qu’un enfant commence à compter et à évaluer la valeur des pièces et le coût des choses. Pour autant, vous pouvez commencer à l’initier vers 4 – 5 ans.

Pourquoi ? Tout simplement parce que parler d’argent dès le plus jeune âge leur permettra de prendre et de garder des bonnes habitudes qui leur serviront toute leur vie.

Une excellente façon de les initier est de leur dire non. Leur faire comprendre la différence entre l’indispensable et le plaisir permet de leur transmettre une échelle de valeur des activités dans la vie. Ainsi la nourriture, le logement sont des dépenses indispensables alors que manger au restaurant reste un plaisir.

Top 3 des meilleures idées pour initier votre enfant à l’argent

Une excellente manière de leur faire comprendre votre façon de raisonner est de réfléchir tout haut. Cela leur permettra de mieux comprendre votre logique lorsque vous faites des courses par exemple.

Faites-leur payer des petites courses comme à la boulangerie ou chez l’épicier : cela leur permettra de voir le concret en payant avec des espèces. Au passage, ils pourront faire du calcul mental en faisant l’appoint.

Vous pouvez leur donner des tirelires afin qu’ils puissent faire des économies ce qui leur transmettra la valeur de l’épargne. Laissez-les penser à des achats plaisir. Ils ont eu un petit peu d’argent de poche et veulent s’acheter un jouet ? Faites-les réfléchir, comparer les prix etc

Tirelire et argent de poche : initiation au budget

Donner de l’argent de poche à ses enfants en début de mois ou semaine peut permettre de leur transmettre des notions de budget et d’économie .

En comptant régulièrement ce qui se trouve dans sa tirelire, l’enfant pourra faire ses comptes, tenir un budget et fixer des dépenses tout en faisant attention aux imprévus.

Ouvrir un compte bancaire à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

L’ouverture d’un compte bancaire à votre enfant ou ado est une manière complémentaire de le responsabiliser en fonction de leur âge. Cela permettra de transférer la tirelire et permettra aux membres de la famille d’y déposer de l’argent aux anniversaires ou lors de fêtes par exemple.

Et si vos enfants sont en âge d’avoir un téléphone portable, n’hésitez pas à leur suggérer les applications de gestion budgétaire : Pilote budget et Pilote dépenses.

Enfant : tirelire, premiers sous…

parent enfant

L'argent à quoi ça sert ?

Source : La finance pour tous
Guide
compte

Un budget, c'est quoi ?

Source : La finance pour tous
Guide
Un mineur peut-il avoir un compte bancaire ou un livret d'épargne ?

Les enfants et l'argent

Source : Naitre et grandir
Article

L’argent de poche

Source : La finance pour tous
Article

Mon argent et moi

Source : La finance pour tous
Guide

Vive les soldes : les pourcentages

Source : France tv éducation
Vidéo

Ado : gérer ses comptes

ado

Parler d'argent avec ses enfants

Source : La finance pour tous
Article
Logo site

Calculateur : Budget spécial Jeunes

Source : La finance pour tous
Simulateur
compte

Ouvrir un compte bancaire à son enfant

Source : La finance pour tous
Article

Jeux et Quiz

Nouveau plateau jeu Mes questions d'argent

Mes questions d’argent : le jeu

Source : Mes questions d'argent
Article
Jean homme avec les poches percées

Cigale, fourmi ou oursin ? Faites le test !

Source : Mes questions d'argent
Quiz
lexique

Le petit dico des finances

Source : La finance pour tous
Lexique
Billets de 5, 20,50 et 100 euros

Petit quiz sur les expressions et l'argent

Source : Mes questions d'argent
Quiz

Quiz l'argent et la banque

Source : Citéco
Quiz

Mes questions d’argent : mon cahier financier

couverture de Mon cahier financier

Mes questions d’argent : mon cahier financier

Source : Mes questions d'argent
Article

Applications mobiles

dilemme

Dilemme Junior ! Votre enfant apprend à gérer un budget en s’amusant !

L'application Dilemme Junior permet de montrer à l'enfant que l'argent n'est pas illimité, qu'il se gagne et se dépense. Mais aussi de mobiliser des compétences de lecture, de calcul mental simple, de stratégie et de planification.

Source : Dilemme
Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Nous avons distingué les catégories de budget les plus courantes pour vous aider à mieux découper votre budget et à ne rien oublier.

L'épargne passe avant la dépense : prévoyez de mettre de l'argent de côté dans votre budget et économiser pour le futur !

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives