L'argent et les enfants

Les parents peuvent-ils ou doivent-ils donner de l’argent de poche à leurs enfants ? À quel âge ? Donner aux enfants de l’argent est une pratique très répandue à Noël ou aux anniversaires certes, mais comment faire pour leur transmettre la valeur de l’argent ? Leur expliquer les notions « d’économie » et de « budget », ainsi que leur donner les premières pistes pour gérer leur argent ? Retrouvez dans ces rubriques toutes les réponses à ces questions et des conseils pour savoir comment parler d’argent à vos enfants !
 

L’argent : une notion difficile à expliquer et à faire comprendre et à ses enfants

La valeur de l’argent est difficile à transmettre. Comment apprendre à votre enfant le coût des choses ? En effet, ce n’est que vers 7 ou 8 ans qu’un enfant commence à compter et à évaluer la valeur des pièces et le coût des choses. Pour autant, vous pouvez commencer à l’initier vers 4 – 5 ans. En tout état de cause, chaque enfant est différent.

Pourquoi ? Tout simplement parce que parler d’argent dès le plus jeune âge leur permettra de prendre et de garder des bonnes habitudes qui leur serviront toute leur vie.

Une excellente façon de les initier est de parfois leur dire non. Leur faire comprendre la différence entre l’indispensable et le plaisir permet de leur transmettre une échelle de valeur des activités dans la vie. Ainsi la nourriture, le logement sont des dépenses indispensables alors que manger au restaurant reste un plaisir. Votre enfant doit comprendre qu’il existe des charges fixes, d’autres variables ou occasionnelles.
 

Top 3 des meilleures idées pour initier vos enfants à l’argent

  1. Une excellente manière de leur faire comprendre votre façon de raisonner est de réfléchir tout haut. Cela leur permettra de mieux comprendre votre logique lorsque vous faites des courses par exemple. Ils seront plus à même par la suite à gérer et maitriser leur budget.
  2. Faites-leur payer des petites courses comme à la boulangerie ou chez l’épicier : cela leur permettra de voir le concret en payant avec des espèces. Au passage, ils pourront faire du calcul mental en faisant l’appoint.
  3. Vous pouvez donner aux enfants des tirelires afin qu’ils puissent faire des économies, ce qui leur transmettra la valeur de l’épargne. Laissez-les penser à des achats plaisir. Ils ont eu un petit peu d’argent de poche et veulent s’acheter un jouet ? Faites-les réfléchir, comparer les prix etc… ils y réfléchiront à deux fois avant de mettre la main au porte-monnaie.
     

Tirelire et argent de poche : initier les enfants à une bonne gestion du budget

Plus de trois-quarts des parents donnent régulièrement de l’argent de poche. À ce revenu fixe, s’ajoutent des sommes variables pour les anniversaires, les fêtes ou encore pour récompenser des petits travaux pendant les vacances.

Donner de l’argent de poche à ses enfants en début de mois ou semaine peut permettre de leur transmettre des notions de budget et d’économie. Donnez une somme fixe, variable selon l’âge de l’enfant. Les besoins ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d‘un enfant ou d’un ado de quinze ans par exemple.

En comptant régulièrement ce qui se trouve dans sa tirelire, l’enfant pourra faire ses comptes, tenir un budget et fixer des dépenses tout en faisant attention aux imprévus. Il pourra également apprendre à mettre de l’argent de côté tous les mois. Bien entendu, pensez néanmoins à surveiller ses dépenses.
 

Ouvrir un compte bancaire à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

L’ouverture d’un compte bancaire à votre enfant ou ado est une manière complémentaire de le responsabiliser en fonction de l’âge. Cela permettra de transférer sa tirelire et les membres de la famille pourront y déposer de l’argent aux anniversaires ou lors de fêtes par exemple. Cela le confrontera également au monde bancaire et l’initiera à la lecture d’un relevé de compte.

Il existe différents types de comptes pour les mineurs sur le marché : compte de dépôt, livret A, livret jeune à partir de 12 ans avec carte de retrait ou compte bancaire avec carte bancaire et chèques à partir de 16 ans. Autant de solutions pour apprendre à gérer son argent et maitriser ses dépenses, voire à épargner. Votre enfant apprendra qu’il n’y a pas de petites économies et que mettre de côté, même un peu, chaque mois, lui permettra de faire face aux imprévus ou à réaliser un projet.

Et si votre enfant est en âge d’avoir un téléphone portable, n’hésitez pas à lui suggérer les applications de gestion budgétaire comme par exemple Pilote budget et Pilote dépenses. Ces applis sont gratuites et ne sont pas reliées au compte bancaire. Elles sont idéales pour apprendre à gérer ses finances, en permettant de calculer son reste à vivre après une évaluation de toutes ses charges et ses ressources, et de suivre ses dépenses au jour le jour. Il existe également des applications bancaires qui permettent de mieux gérer son budget et de faire des économies.

Bien sûr, s’il ne dispose pas de smartphone, vous pouvez l’initier au budget sur un tableur, une feuille de calcul ou un logiciel de budget.

Enfin, si vous souhaitez faire un don d’argent à vos enfants ou petits-enfants, consultez notre rubrique « Transmission de patrimoine ». Vous y trouverez des informations sur les donations simples ou les donations partage ou encore la fiscalité afférente (montant des droits de donation, exonérations,…).

Enfant : tirelire, premiers sous…

Faites-vous partie des parents qui donnent de l’argent à leurs enfants mineurs ? Donner de l’argent de poche à ses enfants est un bon moyen de les initier à gérer leur budget. Vous pourrez ainsi lui expliquer ce qu’est un budget, ce qu’est l’argent, comment économiser et l’impliquer dans les dépenses quotidiennes. Les rubriques ci-dessous vous donnent toutes les informations nécessaires.

parent enfant

L'argent à quoi ça sert ?

Source : La finance pour tous
Guide
compte

Un budget, c'est quoi ?

Source : La finance pour tous
Guide
economies

L’argent de poche

Source : La finance pour tous
Article
mains enfant pieces

Mon argent et moi

Source : La finance pour tous
Guide

Vive les soldes : les pourcentages

Source : France tv éducation
Vidéo

Ado : gérer ses comptes

Vous avez un ado à la maison ? Lisez les articles ci-dessous pour savoir comment les aider à faire leur budget ou encore comment leur parler d’argent et leur apprendre à le gérer. Ouvrir un compte bancaire ou un compte-épargne peut leur permettre de savoir gérer leurs finances. 

ado

Parler d'argent avec ses enfants

Source : La finance pour tous
Article
logo La Finance Pour Tous

Calculateur : Budget spécial Jeunes

Source : La finance pour tous
Simulateur
compte

Ouvrir un compte bancaire à son enfant

Source : La finance pour tous
Article

Jeux et Quiz

Pour aborder le sujet de l’argent sans tabous avec vos enfants, en s’amusant, découvrez quelques outils d’éducation financière comme le jeu Mes questions d’argent, le cahier financier Mes questions d’argent ainsi que des quiz ou le petit dico des finances.

Nouveau plateau jeu Mes questions d'argent

Mes questions d’argent : le jeu

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
couverture de Mon cahier financier

Mes questions d’argent : mon cahier financier

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
Jean homme avec les poches percées

Cigale, fourmi ou oursin ? Faites le test !

Source : Mes questions d'argent
Quiz
lexique

Le petit dico des finances

Source : La finance pour tous
Lexique

Petit quiz sur les expressions et l'argent

Source : Mes questions d'argent
Quiz

Applications mobiles

dilemme

Dilemme Junior ! Votre enfant apprend à gérer un budget en s’amusant !

L'application Dilemme Junior permet de montrer à l'enfant que l'argent n'est pas illimité, qu'il se gagne et se dépense. Mais aussi de mobiliser des compétences de lecture, de calcul mental simple, de stratégie et de planification.

Télécharger l'application

  • depuis l'App Store

  • depuis Google Play

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

 

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play