Ce qu'il faut savoir sur l'assurance

Comprendre les assurances ainsi que l’importance de s’assurer est primordial pour bien se protéger financièrement. Personne n’est à l’abri d’un accident que l’on peut causer à un tiers ou qui peut endommager nos biens matériels. C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper en s’assurant pour que les conséquences financières d’un évènement accidentel, qui peuvent coûter cher, puissent être prises en charge par un assureur.

S’assurer, c’est se préserver financièrement car même si les cotisations ou primes d’assurance peuvent représenter une part importante de votre budget, en cas d’accident grave, l’assurance pourra prendre en charge le sinistre grâce à l’ensemble des cotisations des assurés car elles sont mutualisées.
 

À qui s'adresser pour souscrire un contrat d’assurance ?

Vous pouvez bien sûr vous adresser directement à une entreprise d'assurance. Si vous avez besoin de conseils pour vous assister dans la recherche de votre assurance, vous pouvez alors vous tourner vers un courtier ou un agent d’assurance, qui sont des intermédiaires en assurance.

Seuls les organismes dument habilités, c’est-à-dire enregistrés à l’ORIAS, peuvent vous proposer des contrats d’assurance. Cela en est de même pour les comparateurs d’assurance en ligne. Pour en savoir plus sur les intermédiaires en assurance, n’hésitez pas à consulter notre rubrique.
 

Souscrire un contrat d'assurance à distance

Même si vous souscrivez votre contrat à distance, il convient d’adopter les bons réflexes pour bien choisir son assurance. Posez-vous les bonnes questions pour choisir le bon contrat susceptible de répondre au mieux à votre besoin de couverture et votre situation.

Il est possible de souscrire un contrat à distance en navigant seul sur internet, en téléphonant à un assureur ou un courtier ou bien encore à la suite d’un démarchage de ces derniers.

Quel que soit le mode de souscription du contrat d’assurance à distance, vous êtes protégé par le code de la consommation qui vous accorde un délai de réflexion de 14 jours pour vous rétracter et renoncer à la souscription.
 

Comprendre le fonctionnement et les garanties d'un contrat d'assurance

Comprendre les garanties d’un contrat, savoir quoi faire en cas de sinistre pour être indemnisé et à qui s’adresser en cas de difficulté est expliqué de manière simple et pédagogique dans notre rubrique consacrée aux garanties et au fonctionnement d'un contrat assurance.

Il est important lors du choix de son contrat de bien s’intéresser à la franchise du contrat, c’est-à-dire à la part qui ne sera pas remboursée par l’assureur en cas de sinistre, et du montant du plafond de garantie, c’est à dire le montant maximum que l’assureur remboursera en cas de sinistre.

Ces deux montants ont une incidence directe sur le montant de la cotisation ou prime payée à votre assureur : plus la franchise est élevée et le plafond de garantie bas, plus le montant de la cotisation d’assurance sera bas.

Il est tout à fait possible de choisir librement ce pourquoi on souhaite s’assurer et prendre le risque de ne pas l’être pour certaines choses sauf pour celles qui sont obligatoires car la loi nous impose de nous assurer ; c'est par exemple le cas pour notre responsabilité civile de conducteur ou de locataire.

Il est important de ne pas se retrouver sans assurance car au-delà du coût que cela peut avoir si vous provoquez un accident de voiture par exemple, vous vous exposez à une forte amende, un retrait de permis de conduire et une peine d’emprisonnement.

Mais si vous ne parvenez pas à trouver un assureur, il est possible de saisir le Bureau central de tarification qui pourra vous aider. Il est en effet possible de rencontrer des difficultés à s’assurer à la suite d’une résiliation par l’assureur par exemple.

L'assurance en cas de sinistre

Il est important de bien lire les conditions générales et particulières de votre contrat d'assurance notamment lorsque survient un sinistre, un dégât des eaux par exemple. Vous trouverez dans votre contrat d’assurance les délais de déclarations de sinistres et les éventuelles modalités de désignation de l’expert ainsi que les délais d’indemnisation. Vous devez respecter les mesures de prévention indiquées sous peine de voir votre indemnination réduite.

Comment résilier mon contrat pour changer d'assureur ?

Si vous souhaitez changer d’assureur, il vous faudra respecter les modalités de résiliation de votre contrat d’assurance pour pouvoir souscrire un nouveau contrat chez un nouvel assureur. Avec la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation ou automobile à tout moment au bout d’un an et c’est le nouvel assureur qui se charge des formalités.

Sinon, pour les autres contrats d’assurance, un préavis de deux mois avant l’échéance doit être respecté. Il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est également possible d’adresser sa demande de résiliation dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis d’échéance par l’entreprise d’assurance si celle-ci l’a envoyé tardivement, il s’agit de la résiliation loi Chatel.


Comment gérer un litige avec mon assureur ?

Si vous rencontrez des difficultés avec votre assureur, il convient de privilégier les solutions amiables. Pour cela, adressez-vous en premier lieu à votre interlocuteur habituel puis au service réclamation de l’entreprise d’assurance ou de l’intermédiaire d’assurance (agent ou courtier) si c’est ce dernier qui gère votre contrat. En dernier recours amiable, vous pouvez vous adresser au médiateur désigné par votre assureur. Si les solutions proposées ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de saisir les tribunaux pour régler votre litige.

Auprès de qui souscrire un contrat d'assurance ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous aider à faire votre choix de contrat d’assurance. Vous pouvez soit vous adresser à un intermédiaire d’assurance, par exemple un courtier ou un agent général, soit vous adresser directement à l’assureur de votre choix ou encore utiliser les services d’un comparateur en ligne pour y voir plus clair. N’hésitez pas à consulter les articles sélectionnés sur ce sujet pour mieux connaitre les acteurs auprès de qui vous pouvez souscrire un contrat d’assurance.

Homme tenant un document

Qui sont les intermédiaires d’assurance ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article
comparateur

Les comparateurs en ligne d’assurance

Source : La finance pour tous
Article
contrat offre spécifique

Quels sont les acteurs du secteur de l'assurance ?

Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Article

Vente à distance d'un contrat d'assurance

Lorsque que vous souscrivez un contrat d'assurance à distance, c’est-à-dire par internet, téléphone ou encore plus rarement par courrier, vous bénéficiez d’une protection renforcée. Vous avez notamment un délai de réflexion de 14 jours qui vous permet de renoncer au contrat souscrit durant ce délai.

reflexion contrat assurance vie

À quoi faut-il faire attention en cas de souscription d’un contrat à distance ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article
Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux

Démarchage téléphonique en assurance : Quels sont les points d'attention et les bons réflexes ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article

Éléments clés et fonctionnement du contrat d'assurance

Au moment de souscrire votre contrat, vous devez faire attention à plusieurs éléments. En premier lieu, le montant de votre cotisation qui sera principalement déterminé par le niveau de votre franchise et le plafond de garantie. Ensuite, vous devrez aussi être attentif aux garanties souscrites ainsi qu’aux exclusions. Vous trouverez dans cette rubrique des articles qui vous renseigneront sur le fonctionnement d’un contrat d’assurance ainsi que les solutions si vous ne parvenez pas à trouver un assureur qui veut vous assurer.

Assurance

Comment fonctionne mon assurance ?

Source : France Assureurs
Guide
Consomag - Quelles sont les assurances obligatoires pour les particuliers ?

Quelles sont les assurances obligatoires pour les particuliers ?

Source : INC - Institut national de la consommation
Vidéo
franchise

La franchise en assurance

Source : La finance pour tous
Article

La cotisation et les tarifs d'assurance

Source : France Assureurs
Article

Délai de carence, franchise ou délai de franchise, plafond de garantie : définitions

Source : ABEIS - Assurance Banque Epargne Info Service
Article

L'assurance est-elle obligatoire ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
faq

Refus d’assurance : comment trouver un assureur ?

Source : La finance pour tous
Article

L'assurance en cas de sinistre

Il est préférable d’être bien préparé dans l’éventualité où un sinistre devait arriver. Il convient bien sûr de déclarer son sinistre à son assureur en respectant les délais de déclaration prévus au contrat, généralement 5 jours. Les conditions générales du contrat apportent des précisions sur les délais d’indemnisation et d’intervention de l’expert. Pour en savoir plus, consultez les articles sélectionnés dans notre rubrique dédiée au sinistre en assurance.

Combien de temps mon assureur a-t-il pour m’indemniser d’un sinistre ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
FAQ

Assurance habitation : que se passe-t-il après une déclaration de sinistre

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article

Connaître le fonds de garantie des victimes

Source : Fonds de garantie des victimes
Article

Changer d'assurance

Si vous souhaitez changer d’assureur, il vous faudra résilier votre contrat en respectant les formes et délais exigés par la loi ou votre contrat. Pour une résiliation à l’échéance, un préavis de deux mois est nécessaire la première année. Mais les dispositifs de la loi Chatel et de la Hamon sont venus faciliter l’exercice de votre droit de résiliation. Pour tout savoir sur les modalités de résiliation de votre contrat d’assurance, consultez notre rubrique.

Les nouveautés en terme de résiliation pour certains contrats d’assurance

Les nouveautés en terme de résiliation pour certains contrats d’assurance

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo
contrat offre spécifique

La résiliation du contrat par la compagnie d’assurance

Source : La finance pour tous
Article
Homme se posant des questions sur l'argent

Quand puis-je résilier mon contrat d’assurance ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
FAQ

Prêt immobilier : comment changer d’assurance emprunteur ?

Source : La finance pour tous
Article

La résiliation du contrat d'assurance

Source : INC - Institut national de la consommation
Article

Gérer un litige avec mon assureur

Si vous êtes mécontent d’une décision prise par votre assureur, tentez de résoudre votre litige à l’amiable en saisissant tout d’abord son service réclamation puis éventuellement  son médiateur. Pour en savoir plus sur comment régler un litige avec votre assureur, consultez les articles sélectionnés dans notre rubrique.

protection juridique

Formuler une réclamation vis-à-vis d'un professionnel

Source : ACPR - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
Article
assurance fgoa

Assurance habitation : recours en cas de litiges avec l'assureur

Source : Ministère de la justice
Article
personne s'apprêtant à téléphoner

Assurance : comment régler un litige ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Epargne Info Service
Article

Vous saisissez le médiateur en assurances pour résoudre un litige

Source : INC - Institut national de la consommation
Lettre type