Les fraudes aux moyens de paiement

Votre banque a mis en œuvre des systèmes de protection, mais vous êtes responsable des moyens de paiement mis à votre disposition et de leur utilisation. Vous êtes donc un acteur très important de la sécurité de vos moyens de paiement. En toute occasion, dans la vie de tous les jours, sur Internet ou au téléphone, dans la rue, chez vous ou dans un commerce, vous devez être responsable, attentif et réactif.

Vous trouverez dans cette section, des réflexes de prudence à avoir mais également des informations pour réagir en cas de fraude.
 

Quels sont les cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire et comment y faire face ?

Les origines possibles de la fraude à la carte sont nombreuses : elle peut se produire à l’issue de phishing, c’est-à-dire un message incitant à fournir vos coordonnées, du piratage d’un compte en ligne sur lequel les coordonnées de la carte bancaire seraient enregistrées, du piratage d’un de vos équipements informatiques ou du site internet d’un commerçant en ligne, du piégeage d’un distributeur de billets ou encore d’un terminal de paiement chez un commerçant.

Si malgré vos précautions, vous êtes victime d’une fraude, que vous ayez perdu votre carte, qu’elle ait été volée ou encore que vous ayez constaté un débit anormal sur votre relevé de compte, sachez comment réagir auprès de votre banque (contester l’opération, faire opposition,…) et auprès des forces de l’ordre (dépôt de plainte).

Les règles en matière de remboursement dépendent de l’utilisation du code secret de la carte ou encore du montant dépensé. Une opération frauduleuse, qui n’a pas été autorisée, doit être signalée au plus tard dans un délai de 13 mois après son constat. Enfin, une banque pourrait refuser un remboursement si elle estime votre responsabilité engagée en cas de négligence grave ou de fraude du titulaire de la carte bancaire.

Pourquoi la fraude aux chèques est un sujet aussi important ?

Même si son utilisation est en baisse, le chèque reste un moyen de paiement très utilisé et surtout c’est le principal vecteur de la fraude.

Pour utiliser son chéquier en toute sécurité, découvrez les 7 réflexes à adopter.

Si malgré vos précautions, vous êtes victime d’un vol ou d’un détournement de chèques, vous trouverez dans cette rubrique des informations pour savoir quand et comment faire opposition. De même si vous constatez une erreur dans l’encaissement de vos chèques, découvrez comment contester l’opération auprès de votre banque.

Depuis quelques années, de nouvelles arnaques se sont développées, en particulier lorsque vous êtes le bénéficiaire du chèque. Lorsque vous interagissez avec des personnes que vous ne connaissez pas ou peu, soyez vigilant aux tentatives de fraude par chèque. L’encaissement d’un chèque pour rendre service à un tiers contre du liquide, peut vous causer bien des problèmes.

Alors, avec les chèques, restez vigilant, soyez prudent et sachez réagir.
 

Virements et prélèvements SEPA

Vous avez constaté que votre compte a été débité par un virement que vous n’avez pas fait ? Votre compte a peut-être été piraté.

Ou alors que des prélèvements pour lesquels vous n’avez pas donné d’autorisation ont été débités de votre compte ?

Dans ces deux cas, vous trouverez dans nos rubriques des informations pour vous expliquer comment réagir et connaitre la procédure à suivre.
 

Pièces et billets

Apprenez à mieux connaitre et reconnaitre les pièces et billets en euros.

Bien que le nombre de faux billets en circulation soit au plus bas, il est important de savoir comment authentifier celui que l’on veut vous remettre et pour lequel vous avez un doute. Vous apprendrez la méthode simple de la Banque de France qui vous permettra de vérifier les principaux signes de sécurité des billets et de savoir si votre billet est un vrai.

Vous avez un billet abimé ? et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux différentes situations que vous pouvez rencontrer.

La fraude à la carte bancaire

Vous êtes victime du vol de votre carte, vous l’avez perdue ou encore vous avez constaté un achat ou un débit frauduleux sur votre compte bancaire ? Consultez les articles ci-dessous pour connaître les démarches et signalements à effectuer auprès de votre banquier et des services de police.

La fraude au chèque

Le chèque est l’un des moyens de paiement les plus fraudés. Il convient donc d’être prudent quant à son utilisation ! Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur différents types de fraudes aux chèques et des recommandations pour vous protéger et savoir comment réagir si vous en êtes victime.

La fraude aux virements et prélèvements SEPA

Ce type de fraude, si elle reste relativement rare, existe tout de même et il est nécessaire de savoir comment réagir si on en est victime.

Pièces et billets

Connaître et savoir utiliser les pièces et les billets, savoir authentifier un billet permet de se prémunir contre d’éventuelles escroqueries.

liasse de billets en euros

Billets et pièces

Source : ABEIS
Article

Applications mobiles

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines

Voiture de police miniature sur un clavier d'ordinateur

Ma Sécurité : application dédiée à la sécurité des citoyens

Connaître les démarches et les informations relatives à votre sécurité. 

Source : Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
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