Les fraudes aux moyens de paiement

Votre banque a mis en œuvre des systèmes de protection, mais vous êtes responsable des moyens de paiement mis à votre disposition et de leur utilisation. Vous êtes donc un acteur très important de la sécurité de vos moyens de paiement. En toute occasion, dans la vie de tous les jours, sur Internet ou au téléphone, dans la rue, chez vous ou dans un commerce, vous devez être responsable, attentif et réactif.

Vous trouverez dans cette section, des conseils de prudence mais également des informations pour réagir en cas de fraude.

Quels sont les cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire et comment y faire face ?

Les origines possibles de la fraude à la carte sont nombreuses : elle peut se produire à l’issue de phishing, c’est-à-dire un message incitant à fournir vos coordonnées, du piratage d’un compte en ligne sur lequel les coordonnées de la carte bancaire seraient enregistrées, du piratage d’un de vos équipements informatiques ou du site internet d’un commerçant en ligne, du piégeage d’un distributeur de billets ou encore d’un terminal de paiement chez un commerçant.

Si malgré vos précautions, que vous ayez perdu votre carte, qu’elle ait été volée ou encore que vous ayez constaté un débit anormal sur votre relevé de compte, sachez comment réagir auprès de votre banque et auprès des forces de l’ordre.

Pourquoi la fraude aux chèques est un sujet aussi important ?

Même si son utilisation est en baisse, le chèque reste un moyen de paiement très utilisé et surtout c’est le principal vecteur de la fraude.

Pour utiliser un chèque en toute sécurité, découvrez les 7 réflexes à adopter.

Si malgré vos précautions, vous êtes victime d’un vol ou d’un détournement de chèques, vous trouverez dans cette rubrique des informations pour savoir quand et comment faire opposition. De même si vous constatez une erreur dans l’encaissement de vos chèques, découvrez comment contester l’opération auprès de votre banque.

Depuis quelques années, de nouvelles arnaques se sont développées, en particulier lorsque vous êtes le bénéficiaire du chèque. Lorsque vous interagissez avec des personnes que vous ne connaissez pas ou peu, soyez vigilant aux tentatives de fraude par chèque. L’encaissement d’un chèque pour rendre service à un tiers contre du liquide, peut vous causer bien des problèmes.

Alors, avec les chèques, restez vigilant, soyez prudent et sachez réagir.

Virements et prélèvements

Vous avez constaté que votre compte a été débité par un virement que vous n’avez pas fait ? Votre compte a peut-être été piraté.

Ou alors que des prélèvements pour lesquels vous n’avez pas donné d’autorisation ont été débités de votre compte ?

Dans ces deux cas, vous trouverez dans nos rubriques des informations pour vous expliquer comment réagir et connaitre la procédure à suivre.

Pièces et billets

Apprenez à mieux connaitre et reconnaitre les pièces et billets en euros.

Bien que le nombre de faux billets en circulation soit au plus bas, il est important de savoir comment authentifier celui que l’on veut vous remettre et pour lequel vous avez un doute. Vous apprendrez la méthode simple de la Banque de France qui vous permettra de vérifier les principaux signes de sécurité des billets et de savoir si votre billet est un vrai.

Vous avez un billet abimé ? et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux différentes situations que vous pouvez rencontrer.

La fraude à la carte bancaire

cb cadenas

La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
Article
Logo INC carré rouge

Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

Source : INC - Institut national de la consommation
Article

La fraude au chèque

capture ecran du titre video

Qu'est-ce que la fraude à l'encaissement de chèques ?

Source : INC - Institut national de la consommation
vidéo
signature cheque

Le chèque : 7 réflexes de sécurité

Source : Les clés de la banque
Guide
logo les clés de la banque

Bien utiliser le chèque

Source : Les clés de la banque
Guide
Recours contre le rejet d'un dossier de surendettement

Que faire en cas de réception d'un chèque sans provision ?

Source : Ministère de la justice
FAQ

La fraude aux virements et aux prélèvements

Pièces et billets

liasse de billets en euros

Billets et pièces

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
Article
BCE

Les signes de sécurité des billets

Source : Banque centrale européenne
Quiz