Être locataire

Vous êtes locataire ou vous allez le devenir ? Vous vous demandez sûrement comment faire son budget logement ? Est-il préférable de louer ou d’acheter ? Quelles sont les aides au logement ? 
 

Estimer son budget logement

Prendre un nouveau logement est une étape très importante qui doit être bien préparée pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Être locataire implique d’établir un budget logement qui prendra en compte toutes les catégories des postes de dépenses à prévoir (loyer et charges,…).

Si pour des personnes déjà installées, il est facile d’établir un budget, les jeunes ont souvent moins d’expérience à ce sujet. Sont à prendre en compte dans la liste des dépenses : les frais d’agence s’il y en a, le loyer, le dépôt de garantie, les charges locatives, l’assurance habitation, la taxe d’habitation, l’électricité et le chauffage, internet et le téléphone.

À noter que si le logement n’est pas meublé, il faut prévoir des dépenses d’aménagement au budget.

Pour payer le loyer, sachez que vous pouvez opter pour le prélèvement automatique, mais ce n’est pas obligatoire. Néanmoins, il présente certains avantages. En effet, vous pouvez davantage maitriser votre budget en choisissant la date de prélèvement qui vous convient sans frais bancaire ni d’envoi et évitez ainsi des oublis, des retards ou des courriers égarés.
 

Colocation: une bonne affaire ?

Ce n’est pas un hasard si la colocation se révèle être un succès auprès des étudiants et des jeunes actifs. Elle présente de nombreux avantages, à condition de prendre quelques précautions.

Un contrat de bail unique avec une clause de solidarité qui indique que chaque colocataire est responsable de l’ensemble du logement n’est pas recommandé. Si l’un d’eux ne paie pas le loyer, le propriétaire peut se tourner contre les autres. Privilégiez donc un contrat par colocataire plutôt qu’un bail unique. Un contrat de location type est prévu par la loi ALUR.
 

Bail mobilité : 5 choses à savoir !

  1. Le bail mobilité est un contrat de location de courte durée d’un logement meublé (entre 1 et 10 mois), consenti à un locataire justifiant à la date de la prise d’effet du bail être étudiant, en formation ou employé saisonnier.
  2. Ce bail permet donc aux bailleurs de proposer une location meublée adaptée à certaines situations comme un emploi saisonnier, une mutation ou les études supérieures.
  3. Côté locataire, le bail mobilité est un contrat sans dépôt de garantie, plus court et plus simple.
  4. Côté propriétaire, il permet de bénéficier de la garantie Visale qui prend en charge gratuitement les impayés et dégradations locatives.
  5. Le loyer est fixé librement sauf si le logement est situé en zone tendue. Les charges sont forfaitaires. Le contrat est non renouvelable et non reconductible. En cas de reconduction, il s’agira d’une location meublée.
     

Bénéficier d’aides au logement

Vous pouvez demander des aides personnelles au logement dès lors que vous êtes locataire. Vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS).

Des conditions sont à respecter pour bénéficier de l’une des trois aides. Nous vous proposons de naviguer dans nos articles ou d’aller sur le site de la CAF pour bénéficier de toutes les informations.

Emménager

Afin d’emménager sereinement, renseignez-vous sur les aides au logement et sur les règles en matière de loyer, de bail. Consultez les questions/réponses de l’ANIL pour tout savoir sur la location ! 

Le logement

Le logement est un sujet de préoccupation pour de nombreux étudiants cherchant à poursuivre leurs études parfois très éloignées du domicile de leurs parents. Pourtant les solutions sont nombreuses, chacune présentant des avantages et inconvénients.

Jeunes

clés de maison devant une maison

Bail mobilité : louer de 1 à 10 mois

Source : Service public
Article
logement cartons femme

Jeunes : se loger

Source : La finance pour tous
Article

Mes services étudiant

Source : Mes services étudiant
Article

Outils de simulation

Calculateur louer ou acheter

Source : La finance pour tous
Simulateur
logement cartons femme

Aides au logement

Source : CAF
Simulateur
maison cle

Comment faire si je déménage : Personnalisation

Source : Service Public
Simulateur
immeuble

Calculer l'augmentation de votre loyer

Source : INC
Simulateur

Êtes-vous éligible à un logement social ?

Source : demande-logement-social.gouv.fr
Simulateur

En cas de difficultés

femme devant son ordinateur

Réagissez dès le premier impayé

Source : ANIL
Article
impots difficultes

Délais de paiement

Source : ANIL
Article

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

 

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play