Une épargne de précaution
L'épargne de précaution est une somme d’argent mise de côté, destinée à faire face aux dépenses imprévues. Épargner le plus tôt possible et régulièrement, en fonction de ses ressources, permet de se constituer un matelas de sécurité. Cette épargne de précaution doit rester disponible et sans risque.
Une épargne de précaution : pourquoi et comment faire ?
Un coup dur ou un imprévu, des frais exceptionnels, cela peut arriver à chacun d’entre nous, à n’importe quel instant. Comment se protéger financièrement face à des dépenses imprévues ?
La meilleure réponse n’est pas de faire un crédit mais de miser sur son épargne de précaution. Mettre de l’argent de côté dès que cela est possible pour se constituer une épargne de précaution est indispensable pour faire face aux aléas de la vie et éviter de se retrouver en grandes difficultés financières. Dès les premiers revenus encaissés et dans la mesure du possible, il convient de commencer à constituer son épargne de précaution.
L'épargne de précaution : indispensable pour les imprévus ?
Découvrez comment constituer une réserve financière pour faire face aux imprévus comme des dépenses urgentes, des frais médicaux ou des réparations à la suite de pannes.
Épargne de précaution ou préparation d'un projet ?
Définir son objectif d'épargne pour bien choisir son placement
Se constituer une épargne de précaution
Faire face aux imprévus ou anticiper une dépense exceptionnelle nécessite de disposer d’une épargne sûre et accessible à tout moment.