Aller au contenu principal

Pourquoi épargner ?

L'épargne sert non seulement à parer à des imprévus mais également à réaliser vos projets tels qu'un achat important ou votre retraite. À chaque projet peuvent correspondre des solutions d'épargne différentes.
 

Le rôle de l’épargne dans l’économie

L'épargne est de l’argent que l'on ne dépense pas immédiatement mais que l'on garde pour une utilisation future. Une épargne de précaution est nécessaire pour parer un coup dur tel qu'une panne d'un équipement électroménager ou d'un véhicule. Mais elle permet surtout de préparer des projets à court terme comme l’achat d’une voiture, à moyen terme comme l’acquisition de son logement, ou à long terme comme pour préparer sa retraite.

Mais l'épargne joue également un rôle important pour le fonctionnement de notre économie. Par exemple, pour financer les entreprises avec les investissements sur les marchés boursiers, pour la construction de logements sociaux avec l’argent des livrets d’épargne ou encore en finançant l'État avec les fonds euros des contrats d'assurance-vie. Ainsi, l'épargne financière est nécessaire au financement de l'économie.
 

Pourquoi et comment se constituer une épargne de précaution ?

La première chose à faire est d'établir son budget pour savoir où vous en êtes de votre trésorerie et savoir combien vous pouvez épargner. Différents outils sont disponibles comme, par exemple, l’application pour mobile Pilote Budget. Commencer par identifier les revenus et les dépenses afin de calculer la somme dont vous pouvez disposer pour faire des économies. Vous trouverez de nombreuses informations utiles dans la rubrique Budget de notre site mesquestionsdargent.fr

Les premières économies sont destinées à vous constituer une épargne de précaution, utilisable en cas de coups durs imprévus. Cette épargne doit être disponible rapidement, c’est pourquoi les livrets d'épargne comme le livret A, le livret d'épargne populaire (LEP) ou le livret de développement durable (LDD) sont particulièrement adaptés. Dans les bonnes pratiques, il est estimé que le montant de cette épargne de précaution doit être d'un montant compris entre 3 et 6 mois de revenus
 

Comment construire ses projets d'épargne ?

Ensuite, vous pourrez préciser vos objectifs financiers pour la réalisation de projets, comme par exemple acheter votre logement ou financer les études de vos enfants. Ces projets peuvent être personnels mais également professionnels si vous êtes indépendant ou que vous envisagez de vous reconvertir et changer d’activité. Par ailleurs, il est important de penser à préparer sa retraite en vous orientant vers un plan d'épargne retraite par exemple. N’oubliez pas que plus vous commencez tôt à épargner, plus votre capital pour la retraite sera important. De même, pensez à  effectuer des versements réguliers sur vos placements. Pour cela, vous pouvez recourir aux versements programmés !

Selon vos affinités, vous pouvez vouloir donner du sens à votre épargne, c’est-à-dire investir dans des projets concrets ou proches de chez vous. En fonction de votre profil et de vos valeurs, vous pourrez trouver dans l'investissement socialement responsable, la finance solidaire et le financement participatif des réponses effectives à vos attentes. Ainsi, vous pouvez décider de sélectionner des placements en faveur de l'environnement et du climat pour investir vert ou orienter votre épargne vers des produits en faveur de l'économie sociale et solidaire. Votre conseiller financier pourra vous donner des informations sur ces différentes possibilités.

Une épargne de précaution

L'épargne de précaution est une somme d’argent mise de côté, destinée à faire face aux dépenses imprévues. Épargner le plus tôt possible et régulièrement, en fonction de ses ressources, permet de se constituer un matelas de sécurité. Cette épargne de précaution doit rester disponible et sans risque.

Un coup dur ou un imprévu, des frais exceptionnels, cela peut arriver à chacun d’entre nous, à n’importe quel instant. Comment se protéger financièrement face à des dépenses imprévues ? 

La meilleure réponse n’est pas de faire un crédit mais de miser sur son épargne de précaution. Mettre de l’argent de côté dès que cela est possible pour se constituer une épargne de précaution est indispensable pour faire face aux aléas de la vie et éviter de se retrouver en grandes difficultés financières. Dès les premiers revenus encaissés et dans la mesure du possible, il convient de commencer à constituer son épargne de précaution. 

Source
Mes questions d'argent
0

Financer un projet

Quels sont vos projets d'épargne ? Le choix de votre investissement dépend de vos objectifs : financer les études de vos enfants, acheter votre résidence principale, changer de véhicule, vous constituer un capital pour monter votre future activité, financer un voyage, disposer d'un revenu supplémentaire pour la retraite, etc.

0

Préparer sa retraite

Vous souhaitez anticiper la baisse de vos revenus au moment de prendre votre retraite. Différents dispositifs d'épargne retraite peuvent répondre à vos besoins. Vous trouverez dans nos rubriques des informations sur ces produits et leurs caractéristiques. 

0

Transmettre un patrimoine

Vous souhaitez assurer l'avenir de vos enfants, leurs transmettre un patrimoine ou constituer un capital à transmettre plus tard ? Autant de projets de long terme pour lesquels la fiscalité et le rendement peuvent être important. Selon votre situation et votre projet, des solutions existent.

0

Le rôle de l'épargne pour l'économie

L'épargne joue un rôle important pour les ménages : financer des projets, assurer son avenir… Mais l'épargne des particuliers est également utile pour l'économie : elle contribue au financement de l'investissement des entreprises et de l’État.

0

Donner du sens à votre épargne

Le choix de son épargne peut être déterminé par des critères extra financiers autres que la rentabilité ou la fiscalité. Vous pouvez choisir d'investir dans des produits soucieux de l'impact environnemental ou social et du développement local. Maintenant, de nombreux produits intègrent ces différents critères.

0