Assurance automobile

La loi a rendu obligatoire la souscription d’une assurance automobile pour protéger les victimes d’accidents de la circulation. Il est en effet obligatoire de posséder une assurance de responsabilité civile automobile dite « assurance au tiers » pour conduire un véhicule terrestre à moteur.


Choisir un contrat d'assurance automobile

Pour souscrire un contrat d’assurance auto et faire son choix, il est possible de se faire aider par un professionnel de l’assurance, comme une entreprise d’assurance, un agent d’assurance ou encore un courtier. Pour savoir à qui vous adresser pour souscrire un contrat automobile, vous pouvez consulter notre rubrique "Auprès de qui souscrire un contrat d’assurance ?".

Notre rubrique "Souscrire un contrat d’assurance automobile" vous aidera à mieux comprendre l’intérêt de prendre une assurance automobile qui sert principalement à protéger les victimes en cas d’accident. Vous saurez à quoi il faut faire attention avant de signer le contrat d’assurance, comment comparer les devis et pourquoi il est obligatoire d’assurer certains engins de déplacement personnels à moteur comme les trottinettes électriques ou les gyropodes.

Vous trouverez également des informations utiles pour le cas où vous ne trouveriez aucun assureur qui accepte de vous assurer.


L’assurance automobile et les différentes garanties qu’il est possible de souscrire

Lorsque que l’on conduit un véhicule, l’idéal est d’être assuré "tous risques" ou "tous accidents" : vous savez ainsi que le véhicule, les passagers, les tiers et vous-même êtes assurés. Attention, l’option "tous risques" varie d’un assureur à l’autre. Chez un même assureur, vous pouvez avoir plusieurs niveaux d’options "tous accidents", avec des niveaux de franchise ou des plafonds de garantie différents. Sachez qu'au titre de l'assurance obligatoire, la loi ne vous oblige qu’à souscrire l’assurance au tiers, c’est-à-dire l’assurance de responsabilité civile automobile. Vous pouvez, en plus, ajouter des garanties telles que la garantie conducteur, le vol, l’incendie, l’explosion, le bris de glace, ou encore la garantie dommages collision ou bien être assuré contre tous les risques. Il est également intéressant de prendre la garantie assistance rapatriement qui peut vous être utile en cas de panne ou si vous êtes bloqué à cause de la neige par exemple.

Avant de souscrire un contrat d'assurance auto, vous devrez déclarer votre situation avec exactitude. Si vous faites du covoiturage ou de la conduite accompagnée, déclarez-le à votre assureur.


Assurance automobile : que se passe-t-il en cas de sinistre ?

La plupart des accidents impliquant au moins deux véhicules nécessitent de remplir un constat amiable des désordres pour faciliter le règlement et l’indemnisation par les assureurs. En fonction des circonstances de l’accident et du remplissage du constat amiable, un niveau de responsabilité est déterminé. Votre responsabilité aura une incidence sur le calcul de votre coefficient réduction majoration de la prime, le bonus - malus. Il existe une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone qui permet de remplir le constat en ligne si vous n’avez pas de formulaire papier.

Une fois le sinistre déclaré, les assureurs doivent respecter des délais d’indemnisation que cela soit pour les désordres matériels ou corporels des victimes.

Consultez notre rubrique dédiée à l’indemnisation de l’assurance automobile pour en savoir plus.


Changer d’assurance automobile en résiliant son contrat

Si vous souhaitez changer d’assureur et résilier votre contrat d’assurance auto, vous avez la possibilité de le faire la première année à la date d’échéance de votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l’échéance ou à la date anniversaire du contrat si l’échéance est inférieure à un an.

Après la première année, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est votre nouvel assureur qui se chargera des modalités de résiliation auprès de l’ancienne assurance.


Gérer un litige avec son assureur automobile

Si vous rencontrez des difficultés avec votre assureur automobile, il convient de privilégier les solutions amiables. Pour cela, il convient de s’adresser en premier lieu à votre interlocuteur habituel, puis au service réclamation de la compagnie d’assurance. En dernier recours amiable, vous pouvez vous adresser au médiateur désigné par votre assureur. Si les solutions proposées ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de saisir les tribunaux pour régler votre litige.

 

Souscrire un contrat d'assurance automobile

Si vous conduisez une voiture, une moto ou une trottinette électrique, vous devez obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile automobile. Pour avoir les bons réflexes avant de choisir votre contrat et savoir où s’adresser en cas de refus d’assurance, consultez notre rubrique.

Les différentes garanties de l'assurance automobile

Si la responsabilité civile est la seule garantie obligatoire à souscrire lorsque l’on conduit une voiture ou une moto, il est recommandé de souscrire des garanties facultatives pour être bien assuré.

Vol, incendie, explosion, bris de glace, catastrophes naturelles, garantie du conducteur ou « tous risques » découvrez toutes les garanties qu’il est possible de souscrire dans un contrat d’assurance automobile.

auto voiture clés

L'assurance automobile

Source : France Assureurs
Article
capture assurance auto dipa

Bien comprendre et choisir mon assurance auto

Source : DilemmeCresus
vidéo
jeunes en covoiturage

Covoiturage et assurance

Source : France Assureurs
Article

Conduite accompagnée et assurance auto

Source : France Assureurs
Article

Indemnisation de l'assurance automobile

Vous avez eu un accident et vous ne savez pas quoi faire ? Il est recommandé de remplir un constat amiable automobile pour faciliter l’indemnisation par votre assureur. Vous pouvez même télécharger l’application de constat sur votre téléphone. Attention, si vous êtes responsable de l’accident, votre assureur vous appliquera un malus qui aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique sur l’indemnisation de l'assurance automobile.

Résilier son contrat d'assurance automobile

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance automobile pour changer d’entreprise d’assurance, vous pouvez le faire à tout moment dès lors que votre contrat à plus d’un an d’ancienneté. C’est votre nouvel assureur qui se chargera des formalités de résiliation pour votre compte. Il existe d’autres façons de résilier votre contrat. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « résilier son contrat d’assurance automobile ».

Gérer un litige avec son assureur automobile

Si vous êtes mécontent d’une décision prise par votre assureur automobile, essayez de résoudre votre litige à l’amiable en saisissant tout d’abord le service réclamation puis éventuellement le médiateur. Pour en savoir plus sur comment régler un litige avec votre assureur automobile, consultez les articles sélectionnés dans notre rubrique.

Applications mobiles

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines

Appli e-constat en cas d'accident

Application e-constat auto

L'application officielle des assureurs français, simple, rapide et fiable pour remplir un constat. Elle accélère le traitement et le règlement des sinistres à la suite d’un accident seul ou entre deux véhicules (auto, deux et trois roues motorisés, etc.), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM), dès lors que personne n’est blessé dans l’accident.

Télécharger l'application

  • depuis l'App Store

  • depuis Google Play