Comment faire ses comptes ?

Vous soupirez à l’idée de devoir faire vos comptes ? On vous comprend, mais il va falloir que ça change ! Nous sommes là pour vous aider dans cette activité qui ne nécessite qu’une bonne organisation et de la rigueur ! Alors, en quoi ça consiste de faire ses comptes ?
 

Faire ses comptes : les bonnes raisons

L’idée de faire ses comptes peut souvent faire peur et vous démotiver. C’est pourtant la première étape pour reprendre le contrôle de vos finances et mieux gérer votre argent.  

Un budget permet d’avoir une idée précise de tout ce que l’on dépense, c’est-à-dire toutes les sorties d’argent : factures, dépenses quotidiennes, loisirs. Avoir un budget pour chaque type de dépense permet de savoir si, ce mois-ci, vous pouvez vous permettre d’acheter ces nouvelles chaussures ou si cela devra attendre le mois prochain. Il est aussi beaucoup plus facile de résister à la tentation.

Par ailleurs, les dettes sont plus facilement gérées en établissant un budget : machine à laver qui tombe en panne, voiture à emmener chez le concessionnaire… si vous avez mis de côté de l’argent chaque mois pour les dépenses imprévues, vous vous éviterez bien des soucis !

En faisant vos comptes, vous allez pouvoir anticiper vos dépenses, voire commencer à épargner plus efficacement. Bref, il y a tout à gagner à faire ses comptes !
 

Listez l’ensemble de vos ressources et dépenses

En premier lieu, il convient d’établir son budget : quelles sont vos ressources et vos dépenses récurrentes ?

Vos ressources sont constituées du salaire ou revenu, des pensions reçues et éventuellement des aides sociales. Quant aux dépenses, il peut s’agir de charges régulières comme un loyer, une facture de gaz, d’électricité par exemple, d’une dette, de dépenses courantes telles que l’alimentation, l’habillage ou les loisirs ou de dépenses exceptionnelles dont certaines sont indispensables (devoir faire réparer son véhicule), d’autres non (décorer son salon, partir en voyage).

La règle d’or pour faire ses comptes est de noter, et garder des traces de ses dépenses (tickets de caisse, tickets de carte bancaire…). Difficile de faire ses comptes sans savoir combien on a dépensé le mois ou la semaine précédente. Vous pouvez par exemple utiliser une appli gratuite comme « Pilote dépenses » pour gérer vos dépenses. Vous pourrez ainsi identifier clairement le total de vos ressources et celui de vos dépenses.

Il faut absolument faire la différence entre dépenses fixes et les dépenses variables pour vous permettre de repérer les sources potentielles d’économie et d’épargne.
 

Suivre ses dépenses

Inutile d’élaborer 10 budgets pour vos différentes catégories de dépenses, vous perdrez vite patience et n’arriverez pas à vous y tenir. Regroupez d’abord toutes vos dépenses mensuelles par grandes catégories pour ainsi fixer un budget réaliste. Par exemple, pour les dépenses fixes, regroupez dans une rubrique logement : le loyer, l’électricité, l’eau, le gaz, l’assurance habitation. Pour les dépenses variables, vous pouvez répartir les dépenses entre l’alimentation, l’habillement et les loisirs. N’oubliez surtout pas la rubrique épargne, cela pourrait vous inciter à faire des économies ! Établissez des postes de dépenses simples par grandes familles qui vous permettront une gestion facilitée de vos finances personnelles.
 

Soyez efficace et utilisez des outils simples pour faire votre budget

Faire ses comptes est donc la première étape pour établir votre budget. Cela doit rester quelque chose de systématique et de simple si vous souhaitez pouvoir tenir dans le temps. Mettez en place des automatismes et habitudes qui vous permettront de ne pas y passer beaucoup de temps.

Nous vous conseillons les applications mobiles gratuites Pilote Budget et Pilote Dépenses, qui vous aideront pour établir votre budget. Vous pourrez ainsi visualiser automatiquement votre reste à vivre et totaliser les dépenses afin de rester dans le vert tout au long du mois. Vous pouvez également gérer vos dépenses avec un fichier Excel ou un logiciel de budget, cela facilitera les calculs !

Fixez-vous des objectifs simples et atteignables et soyez honnête avec vous-même. C’est cette base qui vous permettra de planifier vos dépenses, mettre de l’argent de côté et faire des économies. Vous entretiendrez alors votre motivation.

Alors, partants pour faire vos comptes ? Naviguez dans nos articles afin de répondre à toutes vos questions et aller plus loin sur les questions d’organisation et de gestion de votre budget et de vos comptes bancaires.

Mon budget global

budget étudiant : conseils

Je fais mes comptes

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
femme devant sa tirelire

Mon calendrier budgétaire

Source : Finances et Pédagogie
Document
conso mag pourquoi et comment faire son budget

Pourquoi et comment faire un budget ?

Source : INC - Institut national de la consommation
Vidéo
budget etudiant salaires

Quatre règles d’or pour gérer son budget

Source : La finance pour tous
Article

Maîtriser mon budget

Source : Les clés de la banque
Guide

Je fais mes comptes

Source : Finances et Pédagogie
Guide

Mes ressources

Monnaie

Vos ressources

Source : Les clés de la Banque
Article
donation argent

Evaluer ses revenus

Source : La finance pour tous
Article
fiche de paie

Tout savoir sur la fiche de paie

Source : Economie.gouv
Article

Mes dépenses

budget

Evaluer ses dépenses

Source : La finance pour tous
Article
utiliser carte bancaire

Vos dépenses

Source : Les clés de la Banque
Article

Outils de gestion

Le montant de la retraite du brut au net

Calculateur de budget simple

Source : La finance pour tous
Simulateur
logo INC

Calculez votre budget

Source : Institut National de la Consommation
Simulateur
Maîtriser son budget

Budget mensuel simple

Source : Microsoft
Simulateur
cb fic

Budget annuel complet

Source : Microsoft
Simulateur

Applications Pilote budget et Pilote Dépenses

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

Mes questions d’argent : mon cahier financier

couverture de Mon cahier financier

Mes questions d’argent : mon cahier financier

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

Mes questions d'argent : le jeu

Nouveau plateau jeu Mes questions d'argent

Mes questions d’argent : le jeu

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives
image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois.Application, anonyme, gratuite et confidentielle. 

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives