Assurance santé
Régime obligatoire d'assurance santé et régime complémentaire santé : il existe deux régimes. Le régime obligatoire correspond à l’assurance de la sécurité sociale. Le régime complémentaire ?
appelé aussi mutuelle ou complémentaire santé est celui qu’on décide de contracter en supplément pour obtenir un meilleur remboursement. A ces deux régimes s’ajoutent le régime spécifique de la couverture complémentaire solidaire attribuée aux seules personnes répondant aux critères de ressources prévus pour en bénéficier. Votre statut social a une incidence sur vos droits et obligations en matière d’assurance complémentaire santé. Par exemple, si vous êtes salarié, vous êtes obligés d’adhérer au contrat d’assurance de groupe souscrit par votre employeur au profit de ses salariés. Si vous êtes travailleur non salarié, vous bénéficiez du contrat d’assurance « Madelin ». Vous l’aurez compris, la rubrique ci-après vous donne accès à l’ensemble des informations utiles pour vous situer dans l’univers compliqué de l’assurance santé en fonction de votre situation et de vos besoins.
L'assurance maladie et la complémentaire santé solidaire




À quel organisme de sécurité sociale est-on rattaché pour l'assurance maladie ?
Complémentaire santé individuelle




Complémentaire santé entreprise

Que faut-il savoir sur les contrats d'assurance complémentaire santé souscrits par un employeur au profit de ses salariés ?

