Qu'est-ce que l'EDUCFI ?

Vous êtes enseignant et vous vous intéressez à l’éducation économique, budgétaire et financière, communément appelée EDUCFI. La Banque de France, désignée par les pouvoirs publics opérateur de la stratégie nationale EDUCFI, met à votre disposition une rubrique dédiée aux enseignants sur son portail MesQuestionsDArgent. Celui-ci recense pour vous un large éventail de ressources et de dispositifs adossés aux programmes scolaires depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée, pour les voies générale, technologique et professionnelle.

Ces ressources pédagogiques, référencées également sur le site internet EDUSCOL, vous permettront, au travers de plusieurs entrées disciplinaires, de sensibiliser les élèves à des notions essentielles : apprendre à établir un budget et le respecter, épargner pour financer un projet, maîtriser son endettement, appréhender les outils bancaires, prévenir les arnaques, savoir vers qui s’adresser en cas de difficultés... Ces pistes pour la mise en œuvre d’une éducation budgétaire et financière ont été bâties en partenariat étroit avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour être certain de pleinement s’intégrer aux programmes scolaires. Pour ce faire, une convention nationale a été signée en 2017 entre la Banque de France, l’IEFP et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle est aujourd’hui déclinée dans chacune de vos académies.

Ces ressources ont été conçues pour aider vos élèves à devenir de futurs citoyens plus avertis, plus confiants, plus sereins pour décider lorsqu’ils seront confrontés dans leur vie à des choix financiers. Car tous auront à gérer un budget, à utiliser des moyens de paiement, à souscrire une assurance. Ils recevront très tôt des sollicitations commerciales et pourront être la cible de tentatives de fraudes et d’arnaques.

Découvrez, dans cette rubrique enseignants, par cycle, les ressources à votre disposition, finement scénarisées pour prendre appui sur des situations très concrètes et variées de la vie courante autour de la consommation, du budget, du crédit, de la prévention des difficultés.

Découvrez également les témoignages d’enseignants et d’élèves relatifs à des séquences de travail EDUCFI en classe, par exemple le passeport EDUCFI qui se déploie en classe de 4ème dans chacune de vos académies. Les professeurs d’ores et déjà engagés dans le passeport EDUCFI sont d’horizons très variés :  mathématiques, lettres, histoire-géographie – éducation morale et civique, technologie, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive

Participez également à nos concours, le Prix d’Excellence Économique et le concours Génération Euro, qui permettent de valoriser l’enseignement en économie au lycée.

Si vous hésitez à vous lancer seul, et si vous le souhaitez, la Banque de France et les partenaires associés à la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière peuvent intervenir gratuitement en classe pour des animations ludo-pédagogiques. Le portail référence les dispositifs labellisés EDUCFI. Pourquoi un label ? Pour vous garantir le respect des critères définis par l’OCDE : accessibilité, gratuité et neutralité. Le label EDUCFI est donc un gage de confiance qui vous assure de l’absence de démarche commerciale.

Enfin merci ! Merci pour l’intérêt que vous portez à EDUCFI car la tâche est immense : 77% des citoyens français jugent leurs connaissances financières moyennes ou faibles. 86% d’entre eux pensent par ailleurs qu’un enseignement d’éducation budgétaire et financière devrait être dispensé à l’école. Car proposer une éducation budgétaire et financière dans le parcours scolaire, dès le plus jeune âge, participe pleinement à la prévention des difficultés financières et la réduction des inégalités.

Vidéo Education nationale

capture écran vidéo EN

Les objectifs d'EDUCFI

Source : Education nationale
Vidéo

Affiche offre EDUCFI pour l'Education nationale

capture écran affiche EN

Affiche Education nationale

Source : Educfi
affiche

Flyer offre EDUCFI pour l'Education nationale

copie du flyer

Flyer Education nationale

Source : Educfi
Document