Reconnaître les arnaques

Vous voulez en savoir plus sur les arnaques ? Personne n’est à l’abri d’une arnaque : quel que soit votre âge, profession, le montant de votre épargne ou votre niveau de connaissances en matière financière, les fraudeurs ciblent tout le monde. Chaque année, nombreuses sont les victimes d’escrocs qui perdent de l’argent jusqu’à se retrouver en grande difficulté financière.

Qu’est-ce qu’une arnaque ?

Le but de l’escroc est d’obtenir de votre part, par tromperie, un bien, un service ou de l'argent. Les services de l’État (Police, Gendarmerie) ainsi que les autorités de contrôle (ACPR, AMF), la Banque de France, la DGCCRF et de nombreuses associations mettent à votre disposition des informations pratiques pour vous prémunir contre ces pratiques et vous aider à ne pas vous faire arnaquer.

Comment fonctionnent les arnaques ?

Il existe de multiples cas d'escroqueries financières, que ce soit des arnaques sur Internet ou ailleurs, avec des techniques sophistiquées comme : appel de faux conseillers, emails et bannières sur des sites internet ou réseaux sociaux faisant la promotion d’offres exceptionnelles… Pour ne pas être victime d’une arnaque et protéger votre argent, apprenez à reconnaitre des offres suspectes et découvrez les différentes techniques utilisées par ces escrocs.

Comment identifier les arnaques ?

Avant tout, certaines pratiques peuvent vous mettre sur la piste d’une arnaque : un crédit facile, un rendement trop élevé, une offre réservée à quelques initiés, bref : une offre trop alléchante…. Si l’on vous propose le placement idéal, exclusif et à forte rentabilité, méfiez-vous ! Dans tous les cas, soyez extrêmement vigilant.

De même, vous pouvez recevoir un mail, un SMS voire un appel téléphonique dont l’objectif est de récupérer vos données personnelles telles que des mots de passe, des identifiants bancaires ou les données de votre carte bancaire.  Lors de ces demandes non sollicitées, l’escroc peut d’ailleurs se faire passer pour une administration (impôts, CAF…), votre banque, un prestataire de livraison à domicile, un site marchand…

Le comportement insistant de votre interlocuteur peut être un indice, mais pas seulement. Les escrocs utilisent de nombreuses techniques pour vous mettre en confiance et détourner votre attention. Les victimes rapportent que les individus qui les ont escroqués se présentent souvent comme des experts qui tiennent un discours séduisant et leur présentent des sites internet attrayants qui se révèlent au final souvent de faux sites internet.

Les propositions non sollicitées

Les escrocs sont toujours à la recherche de victimes potentielles et sont donc présents là où ils vont trouver les cibles les plus nombreuses. Si auparavant les escrocs agissaient essentiellement par démarchage téléphonique, maintenant, ils sont également très actifs sur internet et les réseaux sociaux. Les escroqueries sont courantes, mais les techniques et les accroches utilisées par les fraudeurs peuvent varier : argent facile, rendement important, tuyaux en or, célébrité engagée… Si vous réalisez que vous avez été victime de ce genre d’arnaque, sachez comment réagir et ayez les bons réflexes.

Si je n’avais qu’un conseil à recevoir, quel serait-il ?

La méfiance est la meilleure façon de se protéger.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre son temps, lire les documents et se renseigner avant de signer quoi que ce soit. Il vaut mieux rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise.

Vous trouverez dans nos rubriques des outils pour mieux lutter contre ces phénomènes et ne pas tomber dans le piège. Ainsi, vous ne devriez pas être la prochaine victime d’un escroc.

Qu'est ce qu'une arnaque ?

Une escroquerie est le fait d’obtenir un bien, un service ou de l’argent par tromperie, que ce soit par le biais d’un faux nom, un faux document ou encore des manœuvres frauduleuses. Pour en savoir plus sur les différents cas d’escroquerie et notamment sur les cybermenaces, consultez la rubrique ci-dessous.

protection juridique

Escroquerie : que dit la loi ?

Source : Ministère de l'Intérieur
Article
phising arnaque carte

Attention au piratage de compte en ligne !

Source : INC - Institut National de la Consommation
Article
cybermalveillance

Se documenter sur les cybermenaces

Source : Cybermalveillance.gouv.fr
Article

Comment fonctionne une arnaque ?

Dans cette rubrique, apprenez à déjouer les arnaques financières et renseignez-vous sur les précautions à prendre pour ne pas être la victime d’une arnaque.

Logo site

Attention aux offres mirifiques…

Source : La finance pour tous
Article
logo clés de la banque

Les précautions pour déjouer les arnaques

Source : Les clés de la banque
Article
hacker

Éviter les arnaques

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
Article

Escroqueries financières : déjouez les arnaques

Source : AMF - Autorité des Marchés Financiers
infographie

Comment identifier les arnaques ?

Pour déjouer de potentielles arnaques, consultez notamment le guide de prévention contre les arnaques qui contient des fiches thématiques telles que les arnaques aux achats en ligne, les faux ordres de virement, les usurpations d’identité, les courriels frauduleux, le hameçonnage ou phishing, les logiciels malveillants, les sites douteux ou encore les offres frauduleuses de crédit.

Arnaques : comment les reconnaître ?

Arnaques : comment les reconnaître ?

Source : Banque de France
Vidéo
Paiement par carte sur internet

Achats en ligne – 10 réflexes sécurité

Source : Les clés de la banque
Article
jeunes job entreprise emploi

Recrutement frauduleux

Source : Pôle emploi
Article

Guide de prévention contre les arnaques

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Guide

Système de vente pyramidale

Source : La finance pour tous
Article

Les propositions non sollicitées

Découvrez dans cette rubrique les solutions mises en place pour ne plus en être victime de démarchage abusif, qu’il s’agisse d’appel téléphonique, de SMS ou de spams vocaux (faux appel vous incitant à rappeler un numéro surtaxé). Sachez qu’en matière d’assurance, une réglementation spécifique existe ; le professionnel doit respecter certaines obligations dès que vous êtes contacté par téléphone.