La séparation

Les séparations sont toujours des moments difficiles et les questions d’argent, souvent conflictuelles, peuvent peser sur le porte-monnaie. Alors comment gérer les questions d’argent dans un divorce ou une séparation ?

Les différents types de séparation du couple

Différents types de séparation du couple existent que l’on soit concubins, pacsés ou mariés. Certains requièrent parfois un avocat, c’est le cas du divorce lorsqu’on souhaite se séparer en étant mariés.

Concernant le concubinage et le PACS, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Une Lettre Recommandée avec Accusé Réception (LRAR) suffit si les deux parties sont d’accord. En revanche, en cas de désaccord, le recours à un huissier de justice peut être nécessaire.car toutes les séparations ne se font pas toujours à l’amiable.

Combien coûte une séparation ou un divorce ? 

Se séparer n’est jamais agréable, pour les finances. Outre votre statut qui va changer et évoluer, la séparation ou le divorce représente un coût financier.

La facture d’une séparation peut doubler voire quadrupler en fonction de la complexité et de la durée des formalités, la présence ou non d’un notaire ou d’un avocat. Il s’agit donc d’anticiper ces dépenses et de se préparer en amont.

Dans un divorce la principale dépense est liée aux frais d’avocats. Plus une séparation est conflictuelle et plus ils seront élevés.

En présence de biens immobiliers, un notaire intervient obligatoirement. Sa rémunération dépend du patrimoine auquel il faut ajouter Les droits et taxes.

Tout comprendre sur la pension alimentaire

Les parents ont le devoir de contribuer à l’entretien et à l’éducation de leurs enfants. C’est c qu’on appelle l’obligation alimentaire.

La pension alimentaire désigne la contribution financière que le parent qui n’a pas la garde des enfants doit verser au parent qui a la garde dans le cas d’une garde exclusive. L’argent perçu doit uniquement être affecté aux dépenses destinées à l’entretien et à l’éducation des enfants.

Garde alternée et pension alimentaire ne sont pas incompatibles

En cas de séparation, la pension alimentaire est versée par la personne qui n’a pas la garde des enfants à titre principale ou le parent dont les revenus et le patrimoine sont bien plus importants que ceux de l’autre.

Il n’est donc pas toujours évident de penser aux questions financières lors d’une séparation. Pourtant il est essentiel de trouver des terrains d’entente sur ces questions et de se protéger jusqu’au partage afin d’éviter les déceptions et les litiges.

 

Types de séparation

coeur

Les différents divorces

Source : Justice.fr
Article
divorce

Divorce, séparation de corps

Source : Service Public
Article

Pension alimentaire

aides financières et sociales famille

Simulation de pensions alimentaires

Source : Ministère de la justice
Simulateur
FAQ-3

Qui peut percevoir une pension alimentaire ?

Source : Ministère de la justice
FAQ
impots revenus pension

Impôt sur le revenu - Pensions alimentaires reçues

Source : impôt.gouv.fr
Article

Pension alimentaire impayée ?

Source : Service Public des pensions alimentaires
Article

Application mobile

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Nous avons distingué les catégories de budget les plus courantes pour vous aider à mieux découper votre budget et à ne rien oublier.

L'épargne passe avant la dépense : prévoyez de mettre de l'argent de côté dans votre budget et économiser pour le futur !

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives