La séparation

Les séparations sont toujours des moments difficiles et les questions d’argent, souvent conflictuelles, peuvent peser sur le porte-monnaie. Alors comment gérer les questions d’argent dans un divorce ou une séparation ?
 

Les différents types de séparation du couple

Différents types de séparation du couple existent que l’on soit concubins, pacsés ou mariés. Certains requièrent parfois un avocat, c’est le cas du divorce lorsqu’on souhaite se séparer en étant mariés. Il existe plusieurs types de divorce : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal ou acceptation du principe de rupture du mariage. Les trois derniers sont des procédures qui nécessitent de passer devant le juge.

La séparation de corps, contrairement au divorce, permet de rester marié mais de vivre séparément.

Concernant le concubinage et le PACS, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Une Lettre Recommandée avec Accusé Réception (LRAR) suffit si les deux parties sont d’accord. En revanche, en cas de désaccord, le recours à un huissier de justice peut être nécessaire car toutes les séparations ne se font pas toujours à l’amiable.
 

Combien coûte une séparation ou un divorce ?

Se séparer n’est jamais agréable, pour les finances. Outre votre statut qui va changer et évoluer, la séparation ou le divorce représente un coût financier.

La facture d’une séparation peut doubler voire quadrupler en fonction de la complexité et de la durée des formalités, la présence ou non d’un notaire ou d’un avocat. Il s’agit donc d’anticiper ces dépenses et de se préparer en amont.

Lancer une procédure de divorce n’est pas sans conséquences financières. Dans un divorce, la principale dépense est liée aux frais d’avocats. Plus une séparation est conflictuelle et plus ils seront élevés.

En présence d’un bien immobilier acheté en commun mais non vendu avant la prononciation du divorce, la séparation doit se faire devant un notaire. Sa rémunération dépend du patrimoine auquel il faut ajouter les droits et taxes. À noter que selon le régime matrimonial des époux (par exemple, le régime de la communauté universelle, la communauté réduite aux acquêts, la séparation de biens, etc.), la séparation aura des conséquences différentes sur les biens et les dettes des anciens conjoints.

La séparation a également un impact sur le budget des anciens époux/concubins ou pacsés. En effet, ils devront chacun apprendre à gérer leurs dépenses avec nouveau budget. Des outils d’aide à la gestion budgétaire peuvent être particulièrement utiles dans ce cas tels que les applications mobiles Pilote Budget et Pilote Dépenses.
 

Les démarches à réaliser après une séparation

Pour éviter de se retrouver dans une situation financière difficile, pensez à déclarer votre situation à l’administration fiscale, à la Caisse d’assurance maladie ainsi que la Caisse d’allocation familiales mais également à votre banquier. Pour plus de renseignements, consultez notre guide sur les démarches après une séparation.
 

Tout comprendre sur la pension alimentaire

Les parents ont le devoir de contribuer à l’entretien et à l’éducation de leurs enfants. C’est ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

La pension alimentaire désigne la contribution financière que le parent qui n’a pas la garde des enfants doit verser au parent qui a la garde dans le cas d’une garde exclusive. L’argent perçu doit uniquement être affecté aux dépenses destinées à l’entretien et à l’éducation des enfants.
 

Garde alternée et pension alimentaire ne sont pas incompatibles.

En cas de séparation, la pension alimentaire est versée par la personne qui n’a pas la garde des enfants à titre principale ou le parent dont les revenus et le patrimoine sont bien plus importants que ceux de l’autre.

Il n’est donc pas toujours évident de penser aux questions financières lors d’une séparation. Pourtant, il est essentiel de trouver des terrains d’entente sur ces questions et de se protéger jusqu’au partage afin d’éviter les déceptions et les litiges.

Types de séparation

Les articles ci-dessous vous indiquent quels sont les différents types de séparation (différentes procédures de divorce, séparation de corps, rupture de pacs ou de concubinage) et leurs conséquences sur les impôts, votre logement, les comptes bancaires – notamment le compte-joints les minimas sociaux ou encore les enfants.

coeur brisé couple séparation

Les différents divorces

Source : Justice.fr
Article
divorce

Divorce, séparation de corps

Source : Service Public
Article
séparation imagee

Je me sépare

Source : Service Public
Article

Pension alimentaire

Qui peut percevoir une pension alimentaire ? Quelles conséquences sur les impôts ? Quel sera le montant de ma pension ? Que faire en cas de pension alimentaire impayée ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

aides financières et sociales famille

Simulation de pensions alimentaires

Source : Ministère de la justice
Simulateur
FAQ-3

Qui peut percevoir une pension alimentaire ?

Source : Ministère de la justice
FAQ
impots revenus pension

Impôt sur le revenu - Pensions alimentaires reçues

Source : impôt.gouv.fr
Article

Pension alimentaire impayée ?

Source : Service Public des pensions alimentaires
Article

Questions pratiques

Retrouvez dans cette rubrique des réponses concrètes aux questions pratiques qui peuvent se poser en cas de séparation dans un couple : impôts, pension alimentaire, prestation compensatoire, partage de biens communs,…

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

 

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play