Se séparer

Divorcer n'est jamais une étape très facile. En plus de peser sur votre moral, cette séparation peut avoir des conséquences négatives sur votre porte-monnaie. Avant, pendant et après la procédure, lisez nos conseils pratiques pour gérer cette situation et protéger vos finances.

Apprenez à distinguer les différents types de séparation : séparation de corps, divorce par consentement, divorce pour faute, la nouvelle procédure simplifiée devant un notaire, etc.

Renseignez-vous sur la pension alimentaire. Il s'agit de l’une des principales sources de conflit lors d’une séparation. Cliquez sur nos différents articles et devenez incollable sur ce sujet : les critères de perception, la prestation compensatoire, le recouvrement des pensions impayées etc. Vous pourrez même obtenir une indication du montant de votre future pension grâce au simulateur de pension alimentaire en ligne.

Comment déclarer la pension dans les impôts sur le revenu ? Puis-je acheter un bien immobilier pendant la procédure ? Qui va rembourser le crédit voiture ? Comment vont être répartis nos biens ? Découvrez les réponses aux questions pratiques à se poser en cours de procédure.

Types de séparation

coeur

Les différents divorces

Source : Justice.fr
Article
divorce

Divorce, séparation de corps

Source : Service Public
Article

Pension alimentaire

aides financières et sociales famille

Simulation de pensions alimentaires

Source : Ministère de la justice
Simulateur
FAQ-3

Qui peut percevoir une pension alimentaire ?

Source : Ministère de la justice
FAQ

Fiscalité des pensions alimentaires

Source : impôt.gouv.fr
Article

Application mobile

Vignette d'illustration

Application Mobile pour Gérer votre Budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Nous avons distingué les catégories de budget les plus courantes pour vous aider à mieux découper votre budget et à ne rien oublier.

L'épargne passe avant la dépense : prévoyez de mettre de l'argent de côté dans votre budget et économiser pour le futur !

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives
arrow thin white