Difficultés budgétaires : les aides à solliciter

L'établissement d'un budget peut sembler intimidant pour certaines familles, mais c'est un élément essentiel de la gestion de ses finances personnelles.
 

Établir un budget prévisionnel

Si vous êtes intervenant social, ou si vous travaillez dans un Point Conseil Budget et que vous avez pour mission d'aider une famille à établir son budget, il est possible de le faire de manière efficace.

Dans un premier temps, vous pouvez aider l'usager à établir un budget prévisionnel. Ce dernier consiste à anticiper ses revenus et ses dépenses pour un certain temps, une année entière ou simplement un mois. 

Dans cette rubrique, il sera détaillé la partie ressources qui peut éventuellement être augmentée lorsque les usagers recourent aux aides dont ils peuvent bénéficier.
 

Recourir aux aides financières et sociales

De nombreux français ne sollicitent pas les aides auxquelles ils ont droit.

Des outils simples et des articles sont mis à votre disposition pour faire le point sur les aides au logement, les aides à l’emploi, les aides au chômage mais aussi les aides énergie pour préserver le pouvoir d’achat ou encore d’autres aides familiales ou encore de santé.

En effet, il existe de nombreuses allocations et aides financières destinées aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux familles modestes ou encore aux demandeurs d'emploi. Les allocations familiales, le RSA, l'allocation de solidarité active, ASPA, l'aide au logement, les prestations sociales, les aides à la complémentaire santé, ainsi que les aides à l'embauche d'apprentis sont autant d'aides sociales et financières pour lesquelles les bénéficiaires potentiels peuvent faire une demande auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), du Conseil Départemental, de Pôle Emploi, du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou du Fonds de Solidarité Logement (FSL), etc.

Pour bénéficier de ces aides, il est souvent nécessaire de remplir certaines conditions de ressources et de fournir des pièces justificatives. Il est donc important de se renseigner sur les critères sociaux et les montants des aides, qui peuvent varier selon les situations.

Toutes les aides

Il est important de faire un point général sur les aides existantes pour savoir si les usagers que vous accompagnez dans la gestion de leur budget peuvent en être bénéficiaires.

Épargne des ménages, tirelire

Aides financières et sociales

Source : La finance pour tous
Article

Les aides au logement

Les aides au logement sont nombreuses. On peut y être éligible que l’on soit locataire ou propriétaire. De plus, en cas de difficultés à payer son loyer, d’autres aides ou dispositifs sont envisageables.

Les aides emploi/chômage

Des aides financières existent lorsque vous êtes sans emploi. Les plus connues sont le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou les allocations chômage. Mais en cas de reprise d’activité, d’autres allocations peuvent être allouées aux usagers.

bonhomme en papier se donnant la main

Aides financières et autres allocations

Source : France Travail
Article
recherche oridnateur papier

Chômage : aides à la formation

Source : Service public
Article
logo Service Public

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Source : Service public
Article
Jeune fille à son premier travail

Prime d'activité : salarié ou fonctionnaire

Source : Service Public
Article

Les aides énergie

L’isolation du logement est parfois une nécessité pour pouvoir réaliser des économies d’énergie et faire baisser la facture. Découvrez toutes les aides existantes dans cette rubrique.

logo La Finance Pour Tous

Le chèque énergie

Source : La finance pour tous
Article
travaux maison chantier

Ma prime rénov'

Source : maprimerenov.gouv.fr
Article
maison avec écharpe rouge et bonnet

Prime "Coup de pouce chauffage"

Source : Service Public
Article

Les autres aides

D’autres aides sont envisageables qu’elles soient familiales, pour la scolarité des enfants ou encore des aides concernant la santé.

Victime de violences conjugales

Boite à outils

Consultez les droits, simulez les prestations des familles que vous accompagnez, ou encore les aides pour l'amélioration de leur logement en quelques clics sur ces simulateurs.

Aides financières

Simulez vos aides en ligne !

Source : mesdroitssociaux.gouv.fr
Simulateur