Estimer mes droits à la retraite

La retraite approche à grands pas et vous allez commencer à entreprendre vos démarches pour connaitre vos droits à la retraite. Vous pouvez effectuer des simulations pour éventuellement, selon votre situation, envisager un départ anticipé ou continuer à cotiser au-delà de l'âge légal pour bénéficier d'une surcote.
 

Suivre l'évolution de ma retraite

Vous disposez d’un droit à l’information en début d’activité professionnelle puis dès vos 35 ans et jusqu’à votre départ à la retraite. Vous recevez, tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle.

Lisez attentivement votre relevé de carrière, le relevé de situation individuelle reprend les droits que vous avez acquis dans tous vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires. Vérifiez que tous vos trimestres sont bien pris en compte.

Pour suivre l’évolution des droits acquis pour votre retraite, il est recommandé de vous inscrire sur le portail de votre caisse de retraite qui peut être l’AGIRC-ARRCO si vous êtes salarié du privé ou sur le portail Info Retraite qui centralise toutes vos démarches.
 

Simuler ma retraite

Plusieurs outils sont à votre disposition pour simuler votre retraite, notamment en ligne. Pour les fonctionnaires, il existe un simulateur de calcul d'une pension civile de retraite de l'État.

Pour les autres retraites, vous pouvez faire une simulation en créant un espace personnel sur le portail de votre caisse de retraite ou sur le site Info Retraite.

En tout état de cause, si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, vous pouvez, dès l’âge de 45 ans, solliciter un entretien individuel d’information sur votre retraite au cours duquel vous pouvez demander une simulation.
 

Départs anticipés en retraite

Vous pouvez partir en retraite anticipée, c’est-à-dire avant l’âge légal, dans certains cas.

Cela est possible pour une carrière longue :

  • dès 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 20 ans ;
  • avant 60 ans, si vous avez commencé à travailler avant 16 ans.

Vous devez remplir certaines conditions de durée d'assurance retraite pour en bénéficier.

Vous avez également la possibilité de partir en retraite anticipée pour incapacité permanente ou pour pénibilité. Si vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'au moins 10 % à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, vous pouvez partir en retraite avant l’âge légal minimum.

Vous pouvez partir en retraite anticipé si vous avez exercé votre activité professionnelle en tant que travailleur handicapé. Cette faculté peut s’exercer au plus tôt, à partir de 55 ans, si vous remplissez certaines conditions d'assurance retraite.

Il existe également la préretraite amiante. Si vous avez été exposé à l'amiante au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l’allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata).
 

Le rachat de trimestres

Vous pouvez racheter des trimestres de cotisations d’assurance retraite s’il vous manque des périodes de cotisations dans votre carrière en raison d’études longues ou lorsque que vous n’avez pas assez cotisé, par exemple si vous avez travaillé à temps partiel. Sachez que vous pouvez racheter entre 1 et 12 trimestres maximum.

Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation du coût de rachat de vos trimestres sur le site internet de l'Assurance retraite ou Info Retraite en créant un espace personnel.

Le montant de votre rachat dépend de votre statut professionnel. Pour les fonctionnaires, il est basé sur votre indice de rémunération et votre âge. Si vous êtes salarié du secteur privé, le montant du rachat est calculé sur la base de vos revenus professionnels des 12 derniers mois d'activité et dépend également de l'option que vous choisissez et de votre âge. Plus vous rachetez jeune vos trimestres, moins le coût sera élevé.
 

Retraite : décote ou surcote

Si vous êtes salarié du secteur privé, vous bénéficiez d’une retraite de base à taux plein si vous avez atteint l’âge minimum légal et acquis des droits en ayant cotisé durant un nombre de trimestre suffisant. Le nombre de trimestre nécessaire est déterminé selon votre année de naissance. Selon les situations, le montant de votre pension de base peut subir une décote ou d’une surcote.

La décote est une diminution du montant de la pension. La décote est appliquée lorsque la retraite est liquidée sans avoir cotisé le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein.

Une surcote, c’est-à-dire une majoration, s’applique à la pension de base si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Pour que la surcote s’applique, vous devez avoir atteint l’âge légal de départ en retraite et avoir acquis tous les trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite au taux plein. Chaque trimestre cotisé au-delà vos donne droit à une surcote.

Suivre l'évolution de ma retraite

Pour être informé de la situation de votre retraite, lisez votre relevé de situation individuelle. Vous pouvez le consulter en ligne sur votre espace personnel de votre caisse de retraite. Pour en savoir plus sur les modalités de suivi de votre retraite parcourez les articles sélectionnés dans cette rubrique.

question quiz point d interrogation

Comprendre mon relevé de carrière

Source : L'Assurance Retraite
Article
illustration femme lecture documen

L'estimation indicative globale (EIG)

Source : La finance pour tous
Article

Simuler ma retraite

Pour avoir une simulation de vos droits à la retraite, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne sur les sites des différentes caisses de retraite ou la demander lors de votre entretien individuel d’information sur votre retraite. Pour en savoir plus consultez les articles ci-dessous.

simulateur couple retraite conseil

Quel sera le montant de ma retraite ?

Source : Info Retraite
Simulateur
simulateur calculatrice

Simulateur de calcul d'une pension civile de retraite de l'Etat

Source : Service des Retraites de l'Etat
Simulateur

Départs anticipés en retraite

Certaines situations, tel que le handicap, la pénibilité ou les carrières longues vous donnent le droit de partir avant l’âge légal de départ à la retraite. Consultez les conditions pour en bénéficier dans la rubrique dédiée.

Le rachat de trimestres

Si au cours de votre carrière professionnelle, à certaines périodes vous n’avez pas assez cotisé et qu’il vous manque des trimestres, il est possible d’en racheter dans la limite de 12. Pour en savoir plus sur les modalités de rachat de trimestres consultez les articles sélectionnés ci-dessous.

placement retraite couple cochon

Retraite dans le privé : rachat de trimestres

Source : Service Public
Article
SIMULATEUR RETRAITE COUPLE CONSEIL

Simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d'études

Source : Service des Retraites de l'Etat
Simulateur
illustration budget cochon calculatrice compte

Evaluer le coût de rachat d'un trimestre

Source : L'Assurance Retraite (Cnav)
Simulateur

Retraite : décote ou surcote

Si au moment de prendre votre retraite vous n’avez pas assez de trimestres cotisés, votre pension subira une décote. Mais vous pouvez aussi en travaillant au-delà de l’âge légal et sous certaines conditions, bénéficier d’une surcote. Consultez les articles ci-dessous pour en savoir plus.

illustration budget compte credit graphique épargne

Retraite dans le privé : décote

Source : Service Public
Article
logo Service Public

Retraite de base d'un fonctionnaire : décote

Source : Service Public
Article
logo La Finance Pour Tous

Retraite : la surcote

Source : La finance pour tous
Article
logo assurance retraite

La surcote

Source : L'Assurance Retraite (Cnav)
Vidéo

Application mobile

capture logo mon compte retraite

Mon compte retraite

L'application mobile Mon compte retraite de l’Agirc-Arrco revient avec un nouveau graphisme plus moderne et un menu plus clair et plus accessible.

Elle a su s’enrichir de nouvelles fonctionnalités comme un planning de démarche présentant toutes les étapes pour bien préparer votre retraite, une estimation réelle du montant de votre future retraite, une réponse personnalisée avec des experts retraite et un suivi de vos demandes retraite en ligne.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play