Comment se faire aider ?

Il existe plusieurs façons de se faire aider lorsqu’on se retrouve en situation de dépendance. Il est tout d’abord possible de revoir la situation de son logement soit en l’adaptant à sa situation soit d’en choisir un nouveau plus adapté. Il est ensuite possible de recourir à des aides financières spécifiques à la dépendance, voire selon les cas, des aides dédiées aux personnes en situation de handicap.
 

Quel logement pour les personnes en situation de dépendance ?

Entre le maintien à domicile et l’entrée dans un établissement spécialisé comme l’EHPAD, il existe de nombreuses solutions d’hébergement pour les personnes en situation de dépendance.

Par choix ou parce que l’isolement est trop pesant ou trop contraignant, votre proche n’est plus en mesure de rester à son domicile. La solution la plus évidente est certainement un hébergement en EHPAD. Mais des alternatives, moins communes, peuvent être envisagées. Ainsi, et selon le niveau d’autonomie de la personne, il est possible d’opter pour une résidence de services. C’est un établissement qui offre un cadre de vie adapté aux personnes âgées valides, avec des services tels que restauration, loisirs, surveillance voire des services de soins.

Si votre proche dispose d’une certaine autonomie, il n’a pas forcément besoin de changer de logement. En effet, le maintien à domicile est sans doute la solution qui perturbe le moins la personne dépendante ou en situation de handicap. Toutefois, cette solution n’est pas toujours aisée car le logement n’est pas toujours adapté, que ce soit pour la personne ou pour les personnels soignants. De nombreuses aides peuvent permettre le maintien à domicile, elles peuvent financer des travaux mais surtout des prestations à domicile. Mais ce ne sont pas les seules aides financières dont peuvent bénéficier les personnes en situation de dépendance.
 

Quelles aides financières pour les personnes dépendantes ?

Avec l’âge, les dépenses liées au logement et à la perte d’autonomie augmentent et les ressources de la personne peuvent s’avérer insuffisantes pour y répondre. Pour éviter d’être confronté à de sérieuses difficultés financières, il est important de connaitre les différentes aides financières, allocations et avantages fiscaux qui peuvent être sollicités.

Les différentes aides sont souvent basées sur des critères de conditions de revenus mais aussi des niveaux d’autonomie.

Une personne âgée en situation de dépendance peut bénéficier de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA), versée par le conseil départemental. Non soumise à ressource, son montant est fixé en fonction du niveau du degré de perte d’autonomie, du coût des aides à mettre en place et de la participation financière du bénéficiaire.

D’autres aides telles que l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation logement social (ALS) peuvent être sollicitées auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Par ailleurs, le recours à des services d’aide à la personne, la rémunération d’un salarié, des travaux d’équipement ouvrent droit à des crédits d’impôts.

En outre, les demandes doivent être effectuées le plus tôt possible car les délais d’instruction sont souvent longs.

Vous trouverez dans nos différentes rubriques toutes les informations utiles relatives aux aides financières.
 

Quelles aides financières pour les personnes en situation de handicap ?

Une personne handicapée, enfant ou adulte, peut percevoir des aides financières afin de subvenir à ses besoins.  Les allocations ou aides financières à destination des personnes en situation de handicap sont nombreuses. Il peut s’agir, notamment, de l’Allocation aux adultes handicapés (AHH), de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Ces prestations sont accordées, après instruction et examen par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Mais elles peuvent être versées sous conditions de ressources, d’incapacité, d’âge, voire de résidence.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un point central du dispositif d’aide aux personnes handicapées. Elles sont destinées à simplifier les parcours et l’accès aux droits des personnes handicapées. Elles peuvent être sollicitées tant par le bénéficiaire que par son représentant légal.

Le logement (vivre à domicile, EHPAD)

Les aides financières (aide au domicile, ANAH, AAH, EPAD, APA)

Femme tenant une calculatrice

Les aides des caisses de retraite

Source : Portail national d'information pour les personnes agées et leurs proches
Article
Couple de retraités

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Source : Service Public
Article
Personne âgée tenant la main de quelqu'un d'autre

L’APA à domicile

Source : Portail d'information pour les personnes âgées et leurs proches
Article

Les services d'aide à domicile

Source : Portail national d'information pour les personnes agées et leurs proches
Vidéo

Services de soins à domicile pour personnes âgées

Source : Service Public
Article

Téléassistance

Homme avec une montre

La téléassistance

Source : Portail national d'information pour les personnes agées et leurs proches
Article

Les aides au handicap

couple de retraités

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Source : Service public
Article
Personne en fauteil roulant devant son poste de travail

Droits, aides et démarches

Source : Mon parcours handicap
Article
handicap vignette

Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

Source : Service Public
Article

Illectronisme : que faire face à la fracture numérique ?

Personnes âgées devant un ordinateur

La médiation numérique

Source : Familles rurales
Article
Couple seniors devant une tablette

Vous débutez dans votre apprentissage de l'informatique ?

Source : Solidarité numérique
Article