Aller au contenu principal

Comprendre mes impôts

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ? Quels sont les types d’imposition ? Si vous souhaitez une méthode et des explications pour calculer vos impôts, ce qui suit est pour vous car attention, le prélèvement à la source ne vous dispense pas de déclarer vos revenus !
 

L’impôt sur le revenu : fonctionnement et calcul

L’impôt sur le revenu est récent ! Il est né en 1914 pour soutenir l’effort du pays pendant la Première Guerre mondiale.

Il s’agit d’un impôt qui touche les personnes physiques. Il est calculé en fonction du nombre de parts fiscales. Il est composé de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

En France, l’impôt sur le revenu est prélevé en deux temps : le paiement des charges sociales et patronales directement prélevées sur le salaire brut pour former le salaire net ; et la déclaration de vos revenus imposables.
 

Déclarer ses revenus en ligne : méthode

Le calendrier fiscal se base sur le calendrier civil. On calcule tous les revenus du 1er janvier au 31 décembre. Alors qu’auparavant il existait la possibilité de déclarer ses revenus sur papier, la télé déclaration est désormais obligatoire.

La déclaration en ligne est simple, rapide et sûre. Elle permet de bénéficier d’un délai supplémentaire pour déclarer ses revenus, et est pré remplie. Elle vous permet aussi de connaître directement le montant de votre impôt sur le revenu ainsi que le taux de prélèvement à la source applicable pour l’année suivante à partir du 1er janvier.

Attention, il faut bien déclarer ses revenus en temps et en heure sous peine de mise en demeure et de majorations sur le paiement de vos impôts.
 

L’introduction du prélèvement à la source

Avant 2019, chaque contribuable remplissait sa déclaration de revenus où il indiquait ses revenus perçus l’année précédente. Il fallait par la suite payer ses impôts à l’État manuellement après avoir reçu son avis d’imposition.

Mais depuis 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source ce qui signifie qu’il est automatiquement prélevé par l’administration fiscale. Mais attention, cela ne vous dispense pas de déclarer vos revenus. 

Cette nouvelle méthode a notamment pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. De nombreux contribuables devaient payer des impôts qui ne correspondaient plus à leur situation fiscale, suite à un mariage par exemple.

Le paiement est donc mensuel et automatique.
 

Comprendre les différents types d’imposition

Les revenus imposables d’un foyer sont multiples, ils ne se limitent pas seulement aux salaires. En effet, les retraites, primes, indemnités, allocations, avantages en nature, revenus fonciers, investissements (actions, assurance vie…) entre autres font partie des ressources du foyer imposables.

Dans plusieurs situations, les contribuables peuvent bénéficier de dispositifs de défiscalisation qui sont des charges déductibles de l’impôt sur le revenu. Les pensions alimentaires, les versements sur un plan d’épargne retraite (PER) sont des exemples de défiscalisation.

Parcourez ce qui suit pour aller plus loin dans vos recherches !

Déclaration des revenus

L’impôt sur les revenus est une taxe annuelle progressive qui tient compte des revenus perçus, des bénéfices mais aussi des gains en capital des particuliers domiciliés en France. Comment déclarer ses revenus ? Quels revenus déclarer ? Que puis-je déduire ? Comment effectuer ma première déclaration en ligne ? Si vous vous posez ces questions, lisez les articles ci-dessous !

1

Calcul de l'impôt sur le revenu et cas particuliers

L’impôt sur le revenu est calculé grâce à un barème progressif. Des simulateurs existent pour vous aider ! N’hésitez pas à les utiliser. Découvrez également les règles en cas de situation particulière : résidents à l’étranger, enfant étudiant, déclaration des ventes sur internet…

1

Paiement de l'impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Une régularisation est faite l’année suivante à la suite de la déclaration des revenus et peut conduire à devoir payer un complément, voire dans certains cas à être remboursé. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

1

Les impôts locaux

La taxe foncière est payée par les propriétaires occupants ou non. De plus, les occupants d’une résidence secondaire doivent toujours régler la taxe d’habitation. Pour tout connaître sur ces impôts, consultez cette rubrique.

1