Comprendre mes impôts

Et oui ! C’est encore l’heure de déclarer ses impôts ! Mais comment fonctionne l’impôt sur le revenu ? Quels sont les types d’imposition ? Si vous souhaitez une méthode et des explications pour calculer vos impôts, ce qui suit est pour vous car attention, le prélèvement à la source ne vous dispense pas de déclarer vos impôts !
 

L’impôt sur le revenu : fonctionnement et calcul

L’impôt sur le revenu est récent ! Il est né en 1914 pour soutenir l’effort du pays pendant la Première Guerre mondiale.

Il s’agit d’un impôt qui touche les personnes physiques. Il est calculé en fonction du nombre de parts fiscales. Il est composé de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

En France, l’impôt sur le revenu est prélevé en deux temps : le paiement des charges sociales et patronales directement prélevées sur le salaire brut pour former le salaire net ; et la déclaration de vos revenus imposables.
 

Déclarer ses impôts en ligne : méthode et conseils

Le calendrier fiscal se base sur le calendrier civil. On calcule tous les revenus du 1er janvier au 31 décembre. Alors qu’auparavant il existait la possibilité de déclarer ses impôts sur papier, la télé déclaration est désormais obligatoire.

La déclaration en ligne est simple, rapide et sûre. Elle permet de bénéficier d’un délai supplémentaire pour déclarer ses revenus, et est pré remplie. Elle vous permet aussi de connaître directement le montant de votre impôt sur le revenu ainsi que le taux de prélèvement à la source applicable pour l’année suivante à partir du 1er janvier.

Attention, il faut bien déclarer ses impôts en temps et en heure sous peine de mise en demeure et de majorations sur le paiement de vos impôts.
 

L’introduction du prélèvement à la source

Avant 2019, chaque contribuable remplissait sa déclaration d’impôts où il indiquait ses revenus perçus l’année précédente. Il fallait par la suite payer ses impôts à l’État manuellement après avoir reçu son avis d’imposition.

Mais depuis 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source ce qui signifie qu’il est automatiquement prélevé par l’administration fiscale. Mais faut-il tout de même déclarer ses impôts ? OUI ! Il s’agit davantage d’une vérification qu’une réelle déclaration. 

Cette nouvelle méthode a notamment pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. De nombreux contribuables devaient payer des impôts qui ne correspondaient plus à leur situation fiscale, suite à un mariage par exemple.

Le paiement est donc mensuel et automatique.
 

Comprendre les différents types d’imposition

Les revenus imposables d’un foyer sont multiples, ils ne se limitent pas seulement aux salaires. En effet, les retraites, primes, indemnités, allocations, avantages en nature, revenus fonciers, investissements (actions, assurance vie…) entre autres font partie des ressources du foyer imposables.

Dans plusieurs situations, les contribuables peuvent bénéficier de dispositifs de défiscalisation comme la Loi Pinel qui sont des charges déductibles de l’impôt sur le revenu. Les pensions alimentaires, les versements sur un plan d’épargne retraite (PER) sont des exemples de défiscalisation.

Il existe de nombreuses situations particulières et nous vous laissons chercher dans les articles de nos partenaires pour entrer dans les détails.

Bon, on imagine que ce n’est toujours pas agréable de déclarer ses impôts, mais espérons que vous êtes désormais plus à l’aise sur les méthodes de calcul et de paiement de vos impôts. Parcourez ce qui suit pour aller plus loin dans vos recherches !

Déclaration de l'impôt sur le revenu

Impôts

Déclaration de revenus 2022 : échéances et nouveautés

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
feuille imposition loupe

L'impôt sur le revenu : un impôt familial et progressif

Source : La finance pour tous
Article
logo Service Public

Impôt sur le revenu : déclaration annuelle

Source : Service Public
Article
Adolescente sur son ordinateur fait ses comptes

Déclarer ses revenus en ligne

Source : Impôt.gouv
Article

Première déclaration en ligne

Source : Impots.gouv.fr
Article

Paiement de l'impôt sur le revenu

homme devant son écran d'ordinateur

La mise en place du prélèvement à la source

Source : Dessine-moi l'éco
Vidéo
impots difficultés

Gérer mon prélèvement à la source

Source : impots.gouv
Article

Difficultés : payer ses impôts

Source : INC - Institut National de la Consommation
Article

Les impôts locaux

maison decoupage famille

Toutes vos questions sur la taxe foncière

Source : Impôts.gouv.fr
FAQ
maison aide

La taxe d'habitation : comment ça marche ?

Source : Economie.gouv
Article
Vignette d'illustration

La taxe foncière

Source : La finance pour tous
Article

Application mobile

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Source : L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives