Choisir une banque

Choisir sa banque est une vraie décision. Faire un choix n’est pas toujours simple lorsqu’on regarde le nombre de banques qui se multiplient et promettent les mêmes choses. Alors comment choisir sa banque ? Privilégier le prix ou le service client ? Banque en ligne ou banque traditionnelle ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous !
 

Choisir une banque adaptée à son projet et à ses besoins

Choisir une banque ne peut pas se faire au hasard. C’est normal ! Vous allez confier votre argent et vous servir de votre compte quasi-quotidiennement, mieux vaut donc ne pas se tromper !

La première chose à faire est de choisir l’établissement bancaire banque adapté à vos projets, vos besoins et votre situation. Souhaitez-vous uniquement réaliser des dépôts et effectuer des opérations courantes ? Voulez-vous vous constituer une épargne, un capital à long terme, ou souscrire un crédit ? Pour les jeunes, le mieux est souvent de se tourner vers la banque de vos parents, au moins au début, surtout s’ils sont des bons clients.

Imaginez que vous êtes un grand voyageur, la question du réseau international de la banque est une question cruciale. En effet, il est plutôt coûteux d’effectuer des opérations bancaires dans une banque externe à son réseau. Il faut donc choisir en conséquence une banque qui prévoit vos déplacements.
 

Méthode comparative des banques

Évidemment que le principal critère de sélection d’une banque reste le prix. Mais pour trouver la moins chère et la plus adaptée à ses besoins, il ne faut pas hésiter à faire le tour de la concurrence. Le fonctionnement des banques et des grilles tarifaires fluctue et il est en effet pertinent d’analyser et regarder les différentes offres des banques. Aidez-vous de comparatifs de banques que vous trouverez facilement en ligne.

Choisir une banque c’est aussi avant tout choisir un banquier. Celui-ci doit vous apporter un certain nombre de services et de conseils pour mieux gérer vos finances. C’est donc une relation que vous cherchez, au-delà du prix de la banque. Si vous entretenez des bonnes relations avec votre banque, vous serez susceptible d’obtenir des avantages.

Lorsque l’on parle de banques traditionnelles, mieux vaut choisir une banque pas trop éloignée de chez soi ou de son lieu de travail. Plus simple pour voir son conseiller ou faciliter les démarches du quotidien.
 

Banque classique, banque en ligne ?

Certes, énormément de banques aujourd’hui proposent des services comme la consultation de ses comptes sur Internet, sur son smartphone ou sa tablette mais faut-il privilégier les banques en ligne ou les banques traditionnelles ?

Les banques en ligne sont désormais des incontournables. Principal avantage : le prix ! Moins de personnel entraîne donc moins de frais de gestion et une carte bancaire souvent gratuite. Tout se passe par téléphone ou Internet. Pas de contrainte d’horaires ou de lieu. Certaines banques en ligne mettent à disposition des conseillers attitrés, le tout étant digitalisé. Difficile cependant, il faut l’avouer, pour les consommateurs de bien identifier et connaître leurs avantages.

À noter que la plupart des néo banques sont en réalité des établissements de paiement agréés et non des établissements de crédit, comme c’est le cas des banques. Aucun problème pour avoir un compte bancaire avec carte, effectuer des retraits, des virements, des prélèvements et avoir un RIB. Mais certains services ne sont pas disponibles : impossible pour certaines de donner des chéquiers, proposer des livrets d’épargne et d’autoriser les découverts.
 

Droit au compte et offre spécifique à la clientèle en situation de fragilité financière

Chaque banque est libre de sa politique tarifaire. Pour autant, afin de protéger la clientèle et en particulier les clients en situation de fragilité financière, la loi encadre ces pratiques en fixant des plafonds. Si vous êtes en situation de fragilité financière, vous bénéficiez, sous certaines conditions, de mesures renforcées et pouvez souscrire à une offre spécifique destinée à vous protéger. Les établissements bancaires doivent la proposer à leurs clients détectés comme fragiles.

Pour 3€ maximum par mois, cette offre vous aide à mieux gérer et maîtriser votre budget en limitant les frais provoqués par des incidents de paiement. Cette offre est proposée par toutes les banques sous des noms différents, très souvent dans la rubrique « offres groupées de services ».

Vous pouvez bénéficier de cette offre si vous êtes inscrit au Fichier Central de Chèques (FCC) ou au Fichier National des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), votre dossier de surendettement a été déclaré recevable ou votre compte a enregistré des irrégularités dû à des montants de ressources trop faibles.

Enfin, le droit au compte consiste en une désignation d’office par la Banque de France d’un établissement bancaire qui devra vous ouvrir un compte de dépôt. Valable quelle que soit votre situation, en surendettement, interdit bancaire ou non.

Quoi qu’il en soit, même si toutes les banques sont à votre service, il est toujours possible de changer de banque si vous pensez avoir fait un mauvais choix stratégique. Rien n’est figé, alors soyez confiant !

Comprendre la banque

visuel vidéo l'économie, mode d'emploi

Comment fonctionne une banque ?

Source : Fondation croissance responsable
Vidéo
téléphone main banque en ligne

C'est quoi une néobanque ?

Source : INC - Institut National de la Consommation
vidéo
bien investir selon son horizon de placement

La banque au quotidien

Source : Finances et Pédagogie
Guide
ordinateur mains

Les services de banque à distance

Source : Les clés de la banque
vidéo

Comparer les offres des banques

valide couleurs

Comparateur des tarifs bancaires

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Simulateur
Clôture d'un compte bancaire par la banque

Banques : comment faire le bon choix ?

Source : Studyrama
Article

En situation difficile

Si vous êtes en situation de fragilité financière, retrouvez dans cette rubrique des articles, vidéos et d’autres outils qui vous permettront de vous informer sur les solutions pour y faire face et s’en sortir financièrement : l’offre spécifique, les dispositifs d’accompagnement en cas de difficultés financières, le solde bancaire insaisissable, les solutions pour gérer un découvert, etc.

client de banque-offre bancaire spécifique

Clients de banque : vous êtes en situation financière fragile ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
calculatrice et pièces de monnaie

Quelles solutions pour limiter les frais bancaires ?

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo
Le guide de la tutelle

Demande de souscription à l'offre spécifique clientèle fragile

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Lettre type
bonhomme papier se donnant la main

Les dispositifs d'accompagnement en cas de difficultés budgétaires et financières

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo

Le solde bancaire insaisissable (SBI)

Source : Service public
Article

Comment gérer mon découvert ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Epargne Info Service
Article

Incident de paiement

Source : Service Public
Article

Flyer Cellule Alerte Inclusion

Source : Banque de France
Document

Qu'est-ce que l'offre spécifique ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
vidéo

Comment réagir en cas de difficultés financières ?

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo

Cellule alerte inclusion

Source : Banque de France
Vidéo

Les saisies sur compte bancaire

Source : ABEIS - Assurance Banque Epargne Info Service
Article

Mes questions d’argent : mon cahier financier

couverture de Mon cahier financier

Mes questions d’argent : mon cahier financier

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

Mes questions d'argent : le jeu

Nouveau plateau jeu Mes questions d'argent

Mes questions d’argent : le jeu

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article