Point conseil budget (PCB)

Source : Mes questions d'argent
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Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

500 PCB sont désormais déployés dans toute la France (150 en 2019, 250 en 2020 et 100 en 2021). L’Etat soutient financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 € par an, soit un soutien annuel total de 7.5 millions d’euros.

 

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

 

Il s’engage notamment à :

  • suivre une formation comprenant un socle thématique commun
  • renseigner un rapport d’activité annuel
  • s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

La première phase du déploiement sur le territoire s’est basée sur un appel à manifestation d’intérêt ciblant les régions dans lesquelles se trouvent les territoires démonstrateurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, parmi lesquelles figurent les quatre régions expérimentatrices.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation, ont dû déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges.

Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB.

Vous êtes labellisé PCB ? Consultez la Boîte à Outils pour des documents d’appui à la mise en œuvre de vos missions.  

 

Retrouvez la carte interactive des PCB.

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