Être malade

Confronté(e) à une situation matérielle difficile en raison de votre état de santé ? La rubrique « être malade » vous accompagne pour connaître les aides financières existantes et les démarches à effectuer.

Si vous disposez de revenus modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider en cas de dépenses imprévues liées à votre état de santé. Il s’agit de compléments de prestations habituellement versées, c’est-à-dire des remboursements de soins ou encore des indemnités journalières. Concernant les démarches administratives, si vous tombez malade, pensez à envoyer votre arrêt de travail à votre employeur sous 48 heures maximum. Un créneau horaire de sortie est à respecter en cas d’arrêt et votre caisse d’assurance maladie peut procéder à des contrôles.

Cette rubrique vous renseigne aussi sur les types d’emprunts possibles lorsque vous êtes gravement malade. Sachez qu’il existe la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui vous permet de vous assurer et d’emprunter lorsque vous faites face à une maladie grave. Celle-ci s’applique si vous répondez à certains critères. Vous pouvez aussi bénéficier du « droit à l’oubli » (retrouvez des guides et des articles à ce sujet dans la rubrique) et d’une assurance adaptée, ne répondant pas aux conditions standards du contrat d’assurance.

Vous êtes en situation d’handicap ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Cette rubrique propose des articles sur le handicap au travail et les avantages associés à la déclaration de son handicap au travail.

Aides financières et sociales

Handicap

Photo d'illustration

Le handicap

Source : La finance pour tous
Article
logo site

Handicap et emploi dans le secteur privé

Source : Service public
Article
Back to top