Être malade

Être malade peut parfois avoir des conséquences sur vote situation financière. Pour autant, votre état de santé ne soit pas vous bloquer dans vos projets. De nombreux dispositifs existent pour vous aider à faire face à la maladie sans impacter votre situation financière.


Faire reconnaitre sa maladie quand on est malade

Que ce soit un accident du travail, une situation médicale plus complexe comme par exemple une affection longue durée (ALD) ou encore un handicap, il est important de déclarer sa maladie pour la faire reconnaitre. L’intérêt de cette démarche quand on est malade c’est de pouvoir éventuellement bénéficier de certaines aides pour pouvoir s’en sortir financièrement. Cela est d’autant plus important si vous avez des revenus modestes et que votre état de santé vous oblige à des dépenses de santé supplémentaires ou vous prive de revenus.


Être malade sans impacter sa situation financière : comment faire ?

On estime qu’il existe 58 aides financières et sociales pour aider les personnes confrontées à la maladie. Parmi celles-ci, on peut noter la complémentaire santé solidaire qui permet de ne pas payer les dépenses de santé et de bénéficier de tarifs sans dépassement chez les médecins.

Si vous disposez de revenus modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider en cas de dépenses imprévues liées à votre état de santé. Il s’agit de compléments de prestations habituellement versées, c’est-à-dire des remboursements de soins ou encore des indemnités journalières. Ces aides individuelles et ponctuelles peuvent prendre différentes formes comme l’accès aux soins, le maintien à domicile, etc. Adressez-vous à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Et en cas de handicap ? La problématique est différente que de faire face à des dépenses de santé supplémentaires. Outre les aides financières (ex : la prestation de compensation du handicap - PCH), faire reconnaitre son handicap peut permettre un accès à l’emploi plus simple. Il existe aussi des obligations d’aménagement de la vie au travail lorsque le handicap est reconnu. C’est donc une démarche à ne pas négliger.

Sachez également que la loi impose des règles protectrices pour une personne malade qui souhaite emprunter. La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) vous permet de vous assurer et d’emprunter même si vous souffrez d’une maladie grave. Elle s’applique si vous répondez à certains critères. Vous pouvez ainsi bénéficier de ce que l’on appelle le droit à l’oubli et d’une assurance adaptée ne répondant pas aux conditions standards du contrat d’assurance.

Aides financières et sociales

Cette rubrique vous permettra de faire un état des lieux des aides financières et sociales existantes et sur les démarches à effectuer en cas de maladie.

Complémentaire santé entreprise : vos droits

Les différentes situations médicales

Source : Ameli
Article
arrêt travail

Arrêt maladie : les démarches du salarié

Source : Ameli
infographie
logo marianne

Estimez vos aides

Source : mesdroitssociaux.gouv
Simulateur

Handicap

Vous êtes en situation d’handicap ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Cette rubrique propose des articles sur le handicap au travail et les avantages associés à la déclaration de son handicap au travail.

handicap

Faire reconnaître sa situation de handicap

Source : La finance pour tous
Article
logo Service Public

Handicap et emploi dans le secteur privé

Source : Service public
Article
Personnes âgées devant un ordinateur

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Source : Service public
Article

Emprunter avec un problème de santé : AERAS

Sachez qu’il existe la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui vous permet de vous assurer et d’emprunter même si vous faites face à une maladie grave. Elle s’applique si vous répondez à certains critères. Vous pouvez ainsi bénéficier du droit à l’oubli (retrouvez des guides et des articles à ce sujet dans la rubrique) et d’une assurance adaptée ne répondant pas aux conditions standards du contrat d’assurance.

couple transat vieux

Comment assurer son emprunt en cas de risque aggravé de santé ?

Source : INC - Institut national de la consommation
Vidéo
questions contrat

Questions d'emprunteurs

Source : AERAS
FAQ
Homme se posant des questions sur l'argent

AERAS

Source : AERAS
site internet

Travail

Maladie professionnelle, arrêt maladie, accident du travail, grossesse : chaque cas est typique et nécessite des démarches particulières pour pouvoir bénéficier d’indemnités journalières. Les articles et simulateurs de nos partenaires vous renseignent !