Être malade
Confronté(e) à une situation matérielle difficile en raison de votre état de santé ? La rubrique « être malade » vous accompagne pour connaître les aides financières existantes et les démarches à effectuer.
Si vous disposez de revenus modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider en cas de dépenses imprévues liées à votre état de santé. Il s’agit de compléments de prestations habituellement versées, c’est-à-dire des remboursements de soins ou encore des indemnités journalières. Concernant les démarches administratives, si vous tombez malade, pensez à envoyer votre arrêt de travail à votre employeur sous 48 heures maximum. Un créneau horaire de sortie est à respecter en cas d’arrêt et votre caisse d’assurance maladie peut procéder à des contrôles.
Cette rubrique vous renseigne aussi sur les types d’emprunts possibles lorsque vous êtes gravement malade. Sachez qu’il existe la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui vous permet de vous assurer et d’emprunter lorsque vous faites face à une maladie grave. Celle-ci s’applique si vous répondez à certains critères. Vous pouvez aussi bénéficier du « droit à l’oubli » (retrouvez des guides et des articles à ce sujet dans la rubrique) et d’une assurance adaptée, ne répondant pas aux conditions standards du contrat d’assurance.
Vous êtes en situation d’handicap ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Cette rubrique propose des articles sur le handicap au travail et les avantages associés à la déclaration de son handicap au travail.
Aides financières et sociales




Emprunter avec un problème de santé : AERAS

Droit à l'oubli : accès au crédit bancaire facilité pour certains anciens malades du cancer


Assurer son emprunt en cas de risque aggravé de santé

L'Aeras : assurer son prêt bancaire en cas de risque aggravé de santé
Travail


Maladie, accident du travail ou invalidité dans la fonction publique

Handicap




Allongement de la durée d'attribution de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
Application mobile

Application Mobile pour Gérer votre Budget
PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.
Nous avons distingué les catégories de budget les plus courantes pour vous aider à mieux découper votre budget et à ne rien oublier.
L'épargne passe avant la dépense : prévoyez de mettre de l'argent de côté dans votre budget et économiser pour le futur !
Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.