Changer de banque

Avec le service d’aide à la mobilité bancaire, vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à vouloir changer de banque. Mais cela n’est pas toujours évident ! Alors comment faire pour ne pas transformer cela en calvaire ? On vous explique tout ici !
 

Top 4 des raisons de changer de banque

La loi Macron de février 2017 sur la mobilité bancaire a pour objectif de faciliter les démarches pour changer de banque. Mais pourquoi vouloir changer de banque ? Il existe de multiples raisons, en voici quelques raisons.

  1. Le prix : beaucoup de Français estiment que les frais bancaires sont trop élevés et leurs recherches sur les comparateurs indiquent qu’il faudrait mieux changer.
  2. L’obtention d’un crédit. Changer de banque n’est parfois pas un choix, mais résulte de la demande de l’établissement prêteur de domicilier vos revenus dans ses livres pour vous accorder le crédit.
  3. La mauvaise qualité des services. La relation avec son conseiller bancaire peut en effet être importante.
  4. La volonté de bénéficier des dernières innovations bancaires en se tournant vers les nouvelles banques qui intègrent les dernières fonctionnalités.
     

Quelle démarche pour changer de banque ?

Si vous êtes convaincus de vouloir changer de banque, que la relation de confiance avec votre banquier a disparu ou qu’une banque vous donne la possibilité de vous accorder un crédit, vous avez le droit de changer de banque principale. Mais comment faire ?

Vous avez deux possibilités : soit vous vous chargez vous-même d’ouvrir un nouveau compte et de clôturer l’ancien, soit vous demandez à votre nouvelle banque de bénéficier du dispositif d’aide à la mobilité bancaire.

Si vous souhaitez vous débrouiller seul, faites un état des lieux des produits que vous détenez dans votre banque actuelle ainsi que la liste des opérations récurrentes afin de préparer le transfert. Veillez à ne plus avoir de paiements et opérations en cours comme par exemple des chèques qui auraient été émis mais non encaissés. Veillez également à ce que votre compte ne soit pas débiteur. Ensuite, procédez à l’ouverture d’un nouveau compte dans votre nouvelle banque que ce soit une banque en ligne ou une banque traditionnelle. Nous vous conseillons de lire notre rubrique dédiée pour avoir en tête tous les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte.

Apprivoisez votre nouveau compte, transférez vos virements au fur et à mesure pour vérifier que tout fonctionne. Une fois que vos tests ont été réalisés, transférez l’ensemble de vos opérations sur votre nouveau compte. Et n’oubliez pas de clôturer l’ancien et de restituer vos moyens de paiement !

Si vous voulez bénéficier de la mobilité bancaire, il faudra signer avec votre nouvel établissement un mandat de mobilité. 
 

Tout comprendre sur le mandat de mobilité bancaire

Le mandat de mobilité a été mis en place en 2017 afin de faciliter le changement de banque avec son transfert automatisé des virements et prélèvements. Le mandat de mobilité bancaire est gratuit, aucun frais ne peut vous être facturé à ce titre.

Le mandat ne concerne que le compte de dépôt, pas les comptes d’épargne ou les crédits qu’il faudra toujours transférer manuellement. Le mandat ne traite pas non plus les opérations récurrentes liées à votre carte bancaire comme les sites e-commerce conservant le numéro de votre carte.

C’est votre nouvel établissement bancaire avec qui vous avez signé un mandat qui s’occupera du transfert de l’ensemble de vos virements et prélèvements.

Il prendra contact avec votre ancienne banque pour récupérer la liste des prélèvements récurrents et signalera à vos créanciers et émetteurs de virements votre changement de domiciliation bancaire en leur transmettant vos nouvelles coordonnées bancaires.

Il peut également se charger de fermer votre ancien compte, mais il faut le préciser dans le mandat, cela n’est pas automatique !

Des délais légaux existent et les banques de départ et d’arrivée ont chacune des obligations. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée à la mobilité bancaire.
 

En cas de problème, quels sont mes recours ?

Quel que soit le problème rencontré, la première chose à faire est de contacter votre conseiller bancaire (de votre ancienne banque ou votre nouvelle banque selon le problème). Tentez évidemment la voie amiable, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des associations de défense des consommateurs. La voie judiciaire doit être la dernière option.

Si les explications avec votre conseiller ne fonctionnent pas, adressez une lettre recommandée avec accusé réception au directeur de l’agence ou au service relations clientèles du siège social de la banque. Enfin, si nécessaire, saisissez le médiateur de votre banque. Ce recours est gratuit, mais il ne peut se faire que si tous les recours internes ont été effectués. Si une procédure judiciaire est engagée, il est impossible de saisir le médiateur.

Il se peut également que ce soit l’un de vos créanciers qui n’a pas pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaires. Dans ce cas, prenez contact directement avec lui.

Alors prêt à changer de banque ? Afin d’avoir toutes les informations en tête, nous vous conseillons de passer du temps sur les articles de nos partenaires. Vous pouvez aussi vous aider de la lettre type de clôture mise à votre disposition.

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