Comment faire des économies ?

Comment faire des économies ? « Facile à dire ! ». À cette question, nous sommes toujours remplis de bonnes intentions. Mais alors, comment réellement mettre de l’argent de côté ?
 

Savoir pourquoi faire des économies

Le plus important pour faire des économies, c’est de comprendre pourquoi. En effet, si l’on ne sait pas pourquoi l’on souhaite mettre de l’argent de côté, cela s’avéra beaucoup plus difficile.

Il est donc nécessaire de se fixer des objectifs !  Veillez à envisager des scénarios de dépenses à moyen et long terme pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’argent. Vous marier dans quelques années, acheter un appartement ou une maison, avoir des enfants, préparer sa retraite, partir en voyages dans le lieu de vos rêves, réparer la machine à laver qui va très certainement tomber en panne dans quelques mois ou encore rééquilibrer un budget trop serré voire pas du tout équilibré. Ainsi, vous pourrez déterminer de combien d’argent et de temps vous aurez besoin pour y arriver.

Attention à garder des traces écrites de ces objectifs pour ne pas les perdre de vue avec le temps.
 

Devenir un consommateur responsable de ses achats pour faire des économies

Vous n’êtes pas économe et tombez systématiquement dans les pièges qui vous poussent à acheter ce dont vous n’avez pas besoin ou du moins ce qui ne vous paraît pas nécessaire a priori ? Des sweats à -30% ou une tondeuse à moitié prix ? Oui, alléchantes ces promotions, mais ce n’est pas en achetant systématiquement vos coups de cœur que vous deviendrez un consommateur responsable de ses achats qui veille sur ses économies.

Ce qu’il faut, c’est consommer mieux. Il faut apprendre à faire les bons choix entre achat compulsif et achat utile afin de pouvoir profiter des bons plans comme ces réductions en supermarché devant lesquelles vous vous arrêtez systématiquement à chaque course. Adopter les bons réflexes pour choisir ce dont vous avez besoin et non craquer pour des choses qui vont creuser votre portefeuille et vos économies. Vous éviterez également du gaspillage inutile.

À chaque achat, posez-vous la question de votre besoin réel et déteerminez si votre argent ne pourrait pas ou ne devrait pas être investi ailleurs ou plus tard. Attendez avant d’acheter, ne cédez pas à la folie : tournez sept fois votre portefeuille dans votre sac avant de sortir votre carte bancaire. La nuit porte conseil, très peu d’achats que nous faisons ne pourraient pas attendre. Ce réflexe simple vous permettra de prendre conscience des achats que vous effectuez et de le planifier dans votre budget.
 

Alléger la facture énergétique

Devenir plus économe pour soulager votre porte-monnaie peut se faire au quotidien. Mais il ne faut jamais oublier les dépenses fixes qui tombent tous les mois ou tous les ans comme les impôts par exemple. Celles-ci sont à prendre en compte dans votre budget afin de prévoir les dépenses que vous pouvez effectuer tous les jours. 

Vous pouvez alléger votre facture énergétique. Pour cela, adoptez les bons gestes. Par exemple, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie par des gestes simples : débranchez vos appareils ou mettez-les en mode veille, équipez-vous d’appareils électroménagers peu énergivores, d’ampoules basse consommation, éteignez la lumière dès que vous sortez d’une pièce...  Vous pouvez également économiser l’eau en prenant des douches plutôt que des bains ou utiliser raisonnablement le chauffage en baissant la température de quelques degrés.... cela contribuera  à réduire votre facture d’énergie et vous fera réaliser des économies. En plus, ces éco-gestes protègent l’environnement !

À côté de ces quelques gestes, vous pouvez effectuer certains travaux de rénovation énergétique permettant de réaliser des économies sur du long terme : travaux d’isolation des combles, pompe à chaleur, remplacement des fenêtres… Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à changer de fournisseur. Comparez les prix de l’électricité, du gaz, de l’eau, … Sachez que vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Il n'y a pas de période minimum d'engagement. Aidez-vous d’un comparateur en ligne pour trouver l’offre la moins chère qui vous convient.

Vous trouverez dans nos rubriques des réflexes, conseils et informations pour construire au mieux votre budget et devenir le consommateur responsable que vous êtes ! Enfin, découvrez nos conseils et informations pour ne pas vous faire avoir en périodes de soldes ou de fêtes. 

Économies d'énergie

Retrouvez dans cette rubrique comment réduire vos factures d’énergie. Vous pourrez également accéder au simulateur du prix des carburants en France ou encore comparer les offres d’électricité et de gaz naturel afin de vous permettre de faire un choix plus éclairé.

voiture bleue et euros

Prix des carburants en France

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Simulateur
Homme mettant de l'essence dans une voiture

« Remise carburant » : quel fonctionnement ?

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Article
éléctricité gaz

Le comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel

Source : Energie-info.fr
comparateur
économie eau

Eau et énergie : comment réduire la facture ?

Source : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
Guide

Médiateur national de l'énergie

Source : Sollen
Article

Médiateur de l'eau

Source : Médiation de l'eau
Article

Mieux consommer

Consommer mieux pour dépenser moins, c’est l’une des clés d’un budget équilibré ! Découvrez notamment dans cette rubrique qu’il est possible de faire des économies en consommant responsable.

Faire des économies en consommant responsable !

Faire des économies en consommant responsable !

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Vidéo
COP26 - Planète, écologie, économie

Comment contribuer à notre échelle à la transition énergétique ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
caddie consommation

Consommation responsable

Source : Wikifin
Vidéo
leasing voiture

Prix des carburants en France

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Simulateur

Consommer responsable

Source : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
Guide

Guide des achats en ligne

Source : INC - Institut National de la Consommation
Guide

Les soldes

Les soldes peuvent permettre de faire de bonnes affaires. Mais attention, il est facile de céder à la tentation… Il est nécessaire d’une part, de bien maitriser son budget pour éviter de se retrouver dans le rouge et d’autre part, d’être vigilent et de connaître un minimum la réglementation afin de se protéger des arnaques. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans cette rubrique.

Femme qui tient des sacs

Comment bien préparer les soldes ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
soldes

Soldes : quelle réglementation ?

Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Vidéo
Maîtriser son budget

Calculer un prix après réduction

Source : Service Public
Simulateur

Les soldes : Vrai/Faux

Source : INC - Institut National de la Consommation
FAQ

Les soldes, ce que vous devez savoir

Source : Economie.gouv
Guide

Les achats compulsifs : comment s'en sortir financièrement ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Vidéo

Cadeaux de Noël

Qui dit période de fêtes dit achat de cadeaux. Découvrez comment sécuriser vos achats sur internet, les conseils conso de la DGCCRF ainsi que les règles en matière de retour en cas de produit défectueux, non conforme ou tout simplement ne répondant pas à vos attentes.

cadeau noel

Cadeaux de Noël : gérer les erreurs du père Noël

Source : Institut National de la Consommation
Article
cadeaux, tablette et carte bancaire

Sécuriser ses achats sur Internet

Source : 60 millions de consommateurs
Guide

Mes questions d'argent : le jeu

Nouveau plateau jeu Mes questions d'argent

Mes questions d’argent : le jeu

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

 

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play