Financer les études de ses enfants

Votre enfant grandit et commence à devenir un adolescent ? Différentes questions vous viennent en tête concernant son avenir et les frais que vous aurez à débourser (frais de scolarité, logement étudiant, études à l’étranger, financement du permis de conduire, première installation…) ? Vous vous demandez également comment initier vos enfants à la gestion de leur propre argent ? Cette rubrique permet de répondre à toutes vos questions : Quelles sont les meilleurs solutions d’épargne pour préparer l’avenir de ses enfants ? À partir de quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire à ses enfants ? Ou encore, les solutions pour financer les études de ses enfants.

Les solutions d’épargne pour préparer l’avenir de ses enfants 

Nombreux sont les parents qui cherchent des solutions pour constituer une épargne t la faire fructifier en vue de financer les études de leurs enfants, payer leur permis, la voiture ou encore prévoir la première installation…  Il existe plusieurs solutions pour préparer l’avenir financier de ses enfants. Des produits d’épargne comme par exemple un Plan Épargne Logement (PEL), un contrat d’assurance-vie ou le livret A peuvent être ouverts dès la naissance de votre enfant pour commencer à mettre de l’argent de côté pour son avenir. Sachez aussi qu’un mineur peut demander lui-même, avec votre accord, l’ouverture d’un livret jeune (à partir de 12 ans). À partir de 16 ans, un jeune peut ouvrir un livret A seul sans l’autorisation de ses parents pour commencer lui-même à épargner.

À partir de quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire à ses enfants ? 

À partir de 16 ans, un mineur peut demander, avec l’accord de ses parents, l’ouverture d’un compte courant avec une carte bancaire et un chéquier qui lui sont associés. Mais attention, les parents restent toujours responsables des éventuels incidents sur le compte de leurs enfants mineurs (par exemple en cas de découvert ou de chèque sans provision). Des nouveaux services sont aujourd’hui proposés par des fintechs. Ceux-ci sont destinés aux enfants dès l’âge de 10 ans mais toujours sous contrôle parental. Renseignez-vous sur la meilleure solution pour votre enfant. Quel que soit l’option choisie, le plus important est que votre enfant puisse prendre doucement le contrôle de son compte bancaire au fur et à mesure qu’il grandit. Cela l’incitera à se responsabiliser vis-à-vis de l’argent !

Budget étudiant 

Votre enfant se lance dans ses études supérieures et vous n’avez pas suffisamment d’épargne pour les financer ? Une année universitaire à l’étranger, les grandes écoles de commerce, letc. peuvent coûter vraiment très cher cher ! Mais pas de panique, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour financer leurs études (bourse d’études sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité …) et, si malheureusement vous n’êtes pas bénéficiaire de ces aides, vous pouvez faire une demande de prêt étudiant.

Et pour le budget étudiant ? Le maître mot ici c’est d’être organisé ! Parce que sans organisation, vous allez vous retrouvez dans des situations difficiles : à découvert, dans l’impossibilité de payer ou rembourser des amis, dans l’impossibilité de se faire plaisir… Alors prenez les bons réflexes, calculez votre budget et suivez vos dépenses afin d’avoir toujours en tête votre reste à vivre, c’est-à-dire l’argent qu’il vous reste tous les jours pour ne pas être dans le rouge. Une des chances de la vie étudiante, c’est de pouvoir bénéficier des aides qui sont à votre disposition.

Et si vous rencontrez des difficultés à boucler votre budget étudiant ? Consultez notre rubrique dédiée aux étudiants pour aider à faire face aux difficultés financières.

Placements

Les études

budget étudiant : conseils

Mon budget étudiant

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Article
budget etudiant calculette

Obtenir un prêt étudiant

Source : Institut National de la Consommation
Article

En situation de handicap de l'enfant

Logo site

L’épargne handicap

Source : La finance pour tous
Article