Lors de sa réunion du 25 novembre 2019, le Comité stratégique de l’éducation économique, budgétaire et financière a relevé l'intérêt croissant d'acteurs privés pour l'éducation économique et financière. Il a proposé, avec une coordination de la Banque de France et du Comité opérationnel, que puissent être labellisées « EDUCFI » les actions conduites par ces parties prenantes, présentant les garanties nécessaires de neutralité, accessibilité et gratuité, selon les critères de l'OCDE.
Après avoir consulté le Comité opérationnel de la stratégie qui a émis un avis favorable, la Banque de France, opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière, a précisé les principes que doivent respecter les acteurs privés pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie. Retrouvez ces principes sous ce lien.
Actions/dispositifs labellisés EDUCFI à ce jour :
- Dilemme Éducation (Crésus). Jeu de plateau visant à Initier et renforcer les connaissances budgétaires et financières de tous.
- Dilemme Entrepreneurs (Crésus). Jeu de plateau d’éducation aux enjeux de l’entrepreneuriat.
- Jeu Budgetissimo (Familles rurales). Jeu de plateau, support d’animation d’actions de prévention dans le cadre de la gestion du budget familial, dès 10 ans.
- « J’invite un banquier dans ma classe » (Fédération Bancaire Française-FBF) : Jeu de plateau collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8-11 ans à la gestion de leur budget.
- Guides l'assurance en pratique « 15 réflexes pour bien s’assurer » ,« 15 réflexes pour bien s’assurer : prévoyance, incapacité, invalidité, décès », « Épargner avec l'assurance vie » et « Comment fonctionne mon assurance ? », « 15 réflexes pour bien s’assurer : aléas naturels » (France Assureurs)
- Guide « 12 principes pour épargner et investir dans les placements financiers de moyen et long terme », « Comprendre la finance durable en 9 questions » (Association Française de la Gestion financière – AFG)
- BGV - Budget Grande Vitesse