Comment aider les aidants ?

Les personnes aidantes ont également besoin d’être aidées. Pour cela, il est indispensable qu’elles soient identifiées comme telles pour ensuite pouvoir prétendre aux droits qui en découlent.
 

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Mais qu’est-ce qu’un aidant ou un aidant familial ? Vous souhaitez devenir un aidant familial ? Vous ne le savez peut-être pas mais vous être sans doute déjà dans la situation d’un aidant.

Devenir un aidant familial n’est pas forcément un choix même si le rôle et les responsabilités sont assumés. Les tâches à effectuer sont variables et évolutives en fonction de la situation de l‘aidé. Par exemple, cela peut consister à s’occuper de l’administratif, à effectuer divers petits travaux, à effectuer le suivi des soins infirmiers et médicaux mais aussi à entretenir un lien social.

Tel est le cas si un de vos proches, quel que soit son âge, rencontre des difficultés dans les actes de la vie quotidienne, parce qu’il est atteint d’une grave maladie, en situation de handicap ou en état de dépendance. Vous l’aidez de manière régulière dans le temps, à titre non professionnel, dans les actes de la vie courante, au sens de la loi, alors vous êtes un aidant.

L’aidant intervient auprès des personnes âgées en situation de dépendance ou des personnes handicapées. Il peut contribuer au maintien à domicile et assure un soutien familial à un membre de la famille.  Mais il est possible d’être aidant à n’importe quel âge, il est courant de voir des enfants devenir des aidants pour leurs parents. Souvent on ne devient pas aidant du jour au lendemain mais progressivement, au fur et à mesure de l’évolution de l’état de santé de la personne en difficulté. Face au vieillissement ou à la maladie, le rôle des proches et des membres de la famille permet par exemple un maintien au domicile plutôt qu’un placement en EHPAD.

Vous pourriez également prévoir de devenir aidant, pour pouvoir apporter aide et soutien à un membre de votre famille pour l’accompagner lorsque le moment sera venu. Par exemple, vous souhaitez connaitre les formations des aidants, savoir comment concilier vie personnelle, vie professionnelle et rôle de l’aidant. Et d’une manière plus large, vous vous interrogez sur les différentes aides et solutions existantes pour aider les aidants.
 

Quels sont les outils de l’aidant ?

L’aidant ne doit pas être confondu avec les professionnels de l’aide ou de la santé. Ces professionnels sont formés pour exercer auprès des personnes dépendantes ou handicapées. Assister des personnes en perte d’autonomie, en fin de vie ou handicapées représente une lourde charge et vous vous demandez comment être reconnu comme aidant familial ?

Être aidant ce n’est pas toujours simple, mais le statut vous donne des droits. Si les aidants prennent à leur charge les dépenses liées à la situation de leur proche, ils peuvent bénéficier de certaines aides. Le soutien aux aidants n’est pas seulement financier, ils peuvent bénéficier de congés ou de formations pour pouvoir mieux venir en aide à leurs proches en difficulté.

Vous trouverez dans nos autres rubriques, un ensemble d’articles sélectionnés qui vous informeront sur les différents outils qui existent pour les aidants.

Il faut savoir que diverses formules de congés permettent de disposer de temps pour s’occuper des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de maladie. Par exemple, le congé de solidarité familiale permet d’accompagner un proche en phase terminale d’une affection grave ou atteint d’une maladie mettant en jeu son pronostic vital.

Devenir aidant peut entrainer une baisse de ses revenus. C’est pourquoi, dans certaines conditions, l’aidant peut être rémunéré pour la personne dépendante en devenant son salarié. Il est également possible de bénéficier de dédommagements ou d’avantages fiscaux. Vous trouverez dans nos rubriques un ensemble d’informations qui vous expliqueront ces différentes possibilités.
 

Aidant, comment se faire aider ?

Il est primordial de ne pas rester seul dans son rôle d’aidant car la charge peut être physiquement et mentalement épuisante. Il est donc important de mettre en place un cadre d’accompagnement en liaison avec des structures d’accompagnement, des professionnels du soin afin que l’aidant ne soit pas seul.  

En outre, il est important de veiller à ne pas négliger sa santé car l’accompagnement d’un proche peut avoir des effets sur la santé de l’aidant. Organiser des temps de répit et prendre soin de soit sont indispensables pour ne pas s’épuiser.

Dans la mesure du possible, certaines dispositions peuvent être prises par anticipation pour faciliter le rôle de l’aidant. Par exemple, lorsque les capacités de la personne aidée sont en diminution, il est possible de prévoir des procurations sur les comptes bancaires pour permettre d’organiser le règlement des charges et factures. Il est également possible de faire réaliser des travaux simples de réorganisation du logement pour faciliter les déplacements et la réalisation des manipulations par l’aidant. L’anticipation est un point important pour faciliter une situation difficile. La rubrique dédiée à l’anticipation de ses besoins détaille largement les solutions envisageables avant de devenir dépendant ou atteint d’une maladie de type Alzheimer.  

Être ou devenir aidant

Un aidant vient en aide à une personne dépendante ou en situation de handicap. Elle peut être dédommagée financièrement et bénéficier d’aides et de formations. Pour en savoir plus et notamment connaître le rôle précis d’un aidant et ses droits, consultez les articles ci-dessous

Aidants

Être aidant(e)

Source : Place handicap
Article
Femmes qui font leurs courses

Êtes-vous aidant ?

Source : MSA
Article
La journée d'Etienne, aidant

La journée d'Etienne

Source : Média l'Abeille
Vidéo

Les outils de l'aidant

Quels congés pour un aidant ? Peut-on bénéficier d’aménagement du temps de travail en tant qu’aidant ? Quel dédommagement en tant qu’aidant ? Consultez cette rubrique pour connaître tous les outils à disposition des aidants.  

représentation famille en papier vert

Curateur ou tuteur familial : Suivez le guide

Source : UNAF - Union nationale des associations familiales
Guide
Femmes de dos

Congé de proche aidant dans la fonction publique

Source : Service Public
Article
Femme âgée avec un aidant

Fiche pratique "Être dédommagé en tant qu'aidant"

Source : Association française des aidants
Article
Aidant qui apporte les courses à une femme âgée

Fonction publique : congé de solidarité familiale

Source : Service Public
Article

Quels congés pour l’aidant ?

Source : Avec nos proches
Guide

Guide ministériel du proche aidant

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Guide

Trouver des aides de proximité pour mon proche et moi

Source : Ma boussole aidants
Article

Accompagner les personnes éloignées de l'informatique

Source : Mission Société Numérique
Article

Les associations d'aide aux aidants

Devant la perte d’autonomie d’un proche, un proche aidant se sent souvent perdu. Il existe des structures pour accueillir, accompagner, orienter voire former les aidants. Découvrez en plus ci-dessous

Personnes âgées entrain de faire des activités

Formation des aidants

Source : Association française des aidants
Article
Illustration de femmes sur un ordinateur

Vers qui me tourner quand je suis aidant 

Source : Aidants.fr
Guide
Personnages s'entraidant à façonner une ampoule

Le réseau d’entraide des aidants

Source : La compagnie des aidants
Article