Être propriétaire

Si vous hésitez à devenir propriétaire d’un logement ou si vous l’êtes déjà, cette section est pour vous ! Faut-il louer ou acheter ? Quels sont les avantages à être propriétaire ? Au contraire, quels sont les pièges de la propriété ? Comment éviter la dérive des charges de copropriété ?
 

Être propriétaire de son logement ou locataire ?

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : « Louer son logement revient à jeter de l’argent par les fenêtres ». Alors, qu’en est-il ?

Un locataire s’expose à moins de problèmes qu’un propriétaire ; il paie certes, ses loyers, éventuellement sa taxe d’habitation et les charges courantes, mais il est plus libre de déménager. En parallèle, un calcul simple montre qu’à court terme, le locataire paiera pour se loger un coût légèrement inférieur au propriétaire mais ce dernier aura commencé à se constituer un patrimoine immobilier. Attention, si vous empruntez, il faudra avoir une capacité d’emprunt suffisante c’est-à-dire savoir quel montant maximum vous pouvez emprunter sur une période donnée en fonction de vos revenus et de vos charges. Il faut pouvoir être sûr de rembourser toutes ses échéances de crédit immobilier.
 

Avantages à acheter ou faire construire : conseils et astuces

Est-il plus intéressant d’acheter dans le neuf, l’ancien, de faire construire ? Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier mais vous ne savez pas si vous devez investir dans une habitation ancienne, récente ou faire construire ?

Bonne question. L’achat d’un logement déjà bâti a l’avantage de vous faire gagner du temps et de poser vos valises rapidement.

Mais attention, être propriétaire d’un logement ancien peut vous exposer à des travaux de rénovation notamment sur l’isolation afin de réduire les factures d’énergie.

Faire construire, c’est le moyen d’avoir un logement à votre goût. Vous pouvez anticiper les coûts d’énergie car la maison sera aux dernières normes en vigueur.
 

Attention aux charges de copropriété !

Les charges de copropriété sont des frais à ne pas oublier quand on fait des simulations d’achat. Les charges de copropriété correspondent à tous les frais générés pour le fonctionnement et l’entretien d’un immeuble ou d’un lot de maisons individuelles.
 

Avantages fiscaux et aides à la propriété

On appelle les nouveaux propriétaires les primo-accédants. À quelles aides et dispositifs peuvent-ils prétendre ?

Le prêt à taux zéro plus (PTZ+) permet de financer l’achat ou la construction de votre résidence principale sans intérêt sur une période de remboursement de 20 à 25 ans. Le prêt à l’accession sociale (PAS) peut aller jusqu’à 30 voire 35 ans. Il est cumulable avec d’autres prêts aidés. Les prêts Action Logement ou les exonérations de taxe foncière ou taxe d’habitation sont aussi des manières de faire des économies.

Attention, il n’y a pas de défiscalisation immobilière spécifique destinée à l’achat de leur résidence principale par les primo-accédants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre votre logement en location, il suffit de s’assurer du respect de la réglementation associée. Nous vous laissons naviguer dans nos rubriques afin de répondre à vos questions.

Déjà construit

Vous avez acheté ou avez le projet d’achat d’un logement existant ? Vous souhaitez savoir quelles sont les principales règles en matière d’achat, la différence entre le compromis et la promesse de vente, ou encore les aides dont vous pouvez bénéficier, les frais de notaire, les frais liés à la propriété,… cette rubrique est faite pour vous !

Imade d'un porte clés maison avec une main qui tient le porte clés

J'achète un logement

Source : Service Public
Article
maison clé

Comment acheter son bien immobilier ?

Source : La finance pour tous
Article
Vignette d'illustration

Achat et vente

Source : Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
Article
Vos ressources

Les frais liés à la propriété

Source : La finance pour tous
Article

Les aides pour acquérir votre résidence principale

Source : La finance pour tous
Article

Faire construire

Acheter sur plan ou faire construire sa maison ou appartement est un projet sérieux, qui se prépare. Renseignez-vous sur les règles en la matière.

plan maison architecte

Acheter sur plan

Source : La finance pour tous
Article
couple et conseiller

Assurances de la construction (acquéreurs)

Source : Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
Article
maison blanche

Différentes formules pour construire sa maison

Source : Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
Article
travaux maison chantier

Faire construire sa maison

Source : Notaires.fr
Article

Charges de copropriété

Les charges de copropriété sont les dépenses que doivent régler de manière collective les copropriétaires.  Découvrez dans cette rubrique les différentes catégories, les règles en matière de paiement et comment les contester.

frais charges

Les charges de copropriété

Source : ANIL - Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
Guide
maison clé

Recouvrement des charges de copropriété impayées

Source : Service Public
Article
Vignette d'illustration

Copropriété en difficulté

Source : Service Public
Article

Mettre son logement en location

Sachez, en tant que propriétaire, que les règles diffèrent en fonction du logement que l’on souhaite mettre en location : résidence principale, résidence secondaire, meublé touristique,…

Applications mobiles

Vignette d'illustration

Application PiloteBudget : pour gérer son budget

PiloteBudget vous aide à mieux connaître et améliorer votre budget.

Grâce au Reste à Vivre (RàV), vous pouvez facilement visualiser votre budget mensuel et hebdomadaire et rester dans le vert tout au long du mois.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

 

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play