Résiliation assurance

Votre assurance ne vous convient plus et vous souhaitez résilier votre contrat ? Pour changer d’assureur vous devez respecter certaines formalités et des délais.


Vous souhaitez changer d’assureur

Vous pouvez souhaiter changer d’assureur pour plusieurs raisons : vous trouvez que vos cotisations ou primes d’assurances sont trop élevées, vous estimez que les garanties proposées ne sont plus adaptées ou encore tout simplement parce que la relation avec votre conseiller se détériore.

Votre contrat d’assurance est à tacite reconduction, c’est-à-dire que tous les ans, il se reconduit si vous n’envoyez pas une de lettre de résiliation à l' assurance.

Dans tous les cas, vous pouvez résilier votre contrat sans frais en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant la date d’échéance ou dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis d’échéance.

Dans certains cas -assurance auto et habitation-, il est possible de résilier son assurance au bout d’un an, à tout moment.

Pour l’assurance emprunteur, il est désormais possible, depuis la « la loi Lemoine » de résilier à tout moment son contrat d’assurance du prêt.

Le droit de résiliation appartient aussi à votre assurance. Il est effet possible que cela soit votre assureur qui souhaite que votre contrat soit résilié. Il peut le faire dans certaines situations comme à l’échéance en respectant un délai de deux mois mais en motivant sa décision. Si vous ne payez plus votre prime, une résiliation pour non-paiement peut vous être opposée. Après un sinistre, votre assureur peut aussi décider de mettre un terme à votre contrat d’assurance que vous ayez été indemnisé ou non. Enfin, en cas d’aggravation du risque, c’est-à-dire que ce que vous assurez est devenu plus important à assurer, l’assureur peut soit augmenter la cotisation d’assurance, soit résilier votre contrat en respectant certains délais.


La résiliation de votre contrat d'assurance automobile

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile à tout moment dès lors que votre contrat a plus d’un an d’ancienneté à compter de la date anniversaire, c’est la résiliation « loi Hamon ». C’est votre nouvel assureur qui se chargera des formalités de résiliation du contrat pour votre compte pour qu’il n’y ait pas d’interruption ou de doublon d’assurance. La possibilité de résilier à l’échéance en respectant un préavis de deux mois avant la date d’échéance ou dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis d’échéance selon la « loi Chatel » est toujours possible et cela dans tous les cas.


La résiliation de votre contrat d'assurance habitation

Si vous changez d’assureur habitation, votre nouvel assureur s’occupera d’envoyer une lettre de résiliation à l’ancien. Il est possible de le faire à n’importe quel moment dès lors que votre contrat a plus d’un an. La résiliation prendra effet un mois après notification de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez toujours demander la résiliation selon les formalités classiques c’est-à-dire à l’échéance en respectant un préavis de deux mois avant l’échéance ou dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis d’échéance par votre assureur selon la loi « loi Chatel ».

Changer d'assurance

Si vous souhaitez changer d’assureur, il vous faudra résilier votre contrat en respectant les formes et délais exigés par la loi ou votre contrat. Pour une résiliation à l’échéance, un préavis de deux mois est nécessaire la première année. Mais les dispositifs de la loi Chatel et de la Hamon sont venus faciliter l’exercice de votre droit de résiliation. Pour tout savoir sur les modalités de résiliation de votre contrat d’assurance, consultez notre rubrique.

Les nouveautés en terme de résiliation pour certains contrats d’assurance

Les nouveautés en terme de résiliation pour certains contrats d’assurance

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo
contrat offre spécifique

La résiliation du contrat par la compagnie d’assurance

Source : La finance pour tous
Article
Homme se posant des questions sur l'argent

Quand puis-je résilier mon contrat d’assurance ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
FAQ

Prêt immobilier : comment changer d’assurance emprunteur ?

Source : La finance pour tous
Article

La résiliation du contrat d'assurance

Source : INC - Institut national de la consommation
Article

Résilier son contrat d'assurance automobile

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance automobile pour changer d’entreprise d’assurance, vous pouvez le faire à tout moment dès lors que votre contrat à plus d’un an d’ancienneté. C’est votre nouvel assureur qui se chargera des formalités de résiliation pour votre compte. Il existe d’autres façons de résilier votre contrat. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « résilier son contrat d’assurance automobile ».

voiture bleue et euros

Quand et comment l’assurance automobile peut-elle être résiliée ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article
exemple lettre type

Vous résiliez votre assurance à la suite de la vente de votre véhicule

Source : Institut National de la Consommation
Lettre type

Résilier son contrat d'assurance habitation

Si vous souhaitez changer d’assureur, il vous faudra résilier votre contrat d’assurance habitation actuel. Pour cela, certaines formalités sont à respecter. Pour en savoir plus, consultez les articles de la rubrique "résilier son contrat d’assurance habitation".

capture écran de l'accueil de la vidéo

Comment changer d'assurance habitation ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Vidéo
comprendre l'assurance

Assurance habitation : résiliation du contrat

Source : Service Public
Article
assurance habitation

Quand puis-je résilier mon assurance multirisques habitation ?

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
Article