Assurance responsabilité civile du particulier

Si votre responsabilité civile est engagée, c’est que vous avez, volontairement ou non, créé un dommage à autrui et que la victime vous en demande réparation. Selon les types de dommages causés, qu’ils soient matériels ou corporels, ou qu’ils soient immatériels, financiers ou moraux, les préjudices subis par la victime peuvent vous coûter cher à indemniser. Le montant des dommages et intérêts varient en effet selon la gravité des dommages à réparer.


Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile du particulier ?

Souscrire une assurance de responsabilité civile a justement pour objet de garantir le risque de devoir réparer le dommage causé à autrui et de le prendre en charge s’il survient. Lorsqu’il est souscrit, le contrat d’assurance responsabilité vous couvre contre les conséquences financières des dommages que vous causez à des tiers. Les assureurs se substituent à vous pour dédommager les victimes en cas de dégât si vous êtes responsable.

Évidemment, la prise en charge par l’assureur dépendra des conditions générales et particulières du contrat. Si une franchise s’applique, elle devra être remboursée à l’assureur car elle n’est pas opposable à la victime qui subit le dommage. De même, l’assurance de responsabilité civile indemnise les tiers dans la limite des plafonds de garantie du contrat d’assurance souscrit.

Attention, l’assurance responsabilité civile est obligatoire dans certains cas comme pour les voitures ou lorsqu’on est locataire ou copropriétaire (occupant ou non). Elle est également exigée par les établissements scolaires pour les activités extra-scolaires, la cantine ou les sorties.
 

Que couvre l’assurance multirisques habitation ?

L’assurance responsabilité civile peut être souscrite en garantie autonome sous la forme d’un contrat d’assurance de responsabilité civile générale. On peut aussi trouver cette assurance sous la forme de garantie incluse dans un contrat d’assurance multirisques habitation en plus de la garantie obligatoire prévue pour les locataires.

Lisez attentivement votre contrat multirisques habitation pour vérifier l'étendue de vos garanties liées à l’habitation ainsi que celles relatives à votre responsabilité pour savoir si vous avez besoin ou non d’une meilleure protection en assurance responsabilité civile vie privée.


Souscrire une assurance pour ses loisirs ou lorsqu'on pratique un sport

Votre responsabilité civile vie privée peut aussi être engagée au cours de différentes activités sportives ou du fait d’objets de loisirs tels que des drones.

Il convient de vérifier que vous êtes biens assuré et le cas échant, de souscrire une assurance spécifique. La garantie responsabilité civile ne couvre que les activités prévues au contrat, cela vous évitera tout risque de pertes financières en cas de sinistre grave causé à des tiers. Sachez aussi qu’il est obligatoire d’assurer les engins de déplacement personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques et les vélos électriques dépassant une certaine puissance car ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur.

Fonctionnement de l'assurance responsabilité civile

Souscrire un contrat d’assurance couvrant votre responsabilité civile vie privée vous permet de vous préserver financièrement des conséquences de vos actes. Si vous deviez causer des dommages à des personnes tierces, l’assurance indemnisera les victimes. Consultez notre rubrique pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance responsabilité civile.

Loisirs, sport et assurances

Lorsque vous pratiquez un sport ou pour vos activités de loisirs, il est recommandé et parfois obligatoire d’être assuré. Vérifiez dans votre contrat habitation ce pourquoi vous êtes assuré et souscrivez éventuellement une garantie complémentaire. Pour en savoir plus, consultez les articles sélectionnés pour certaines activités telles que le vélo, la trottinette électrique ou le ski.

sport assurance famille

L'assurance de vos activités sportives

Source : France Assureurs
Article
vélo famille campagne

Le vélo et l'assurance

Source : France Assureurs
Article
couple en trottinette

Engins de déplacement personnel : les règles de bonne conduite

Source : Attitude prévention
infographie

Assurance ski ou sports d'hiver

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
faq