Responsabilité civile
Qu’est-ce que la responsabilité civile ? Dans quel cas votre responsabilité civile peut-elle être engagée ? Les enfants sont-ils responsables de leurs actes ?
Si votre responsabilité civile est engagée, c’est que vous avez, volontairement ou non, créé un dommage à autrui et que la victime vous en demande réparation. Selon le type de dommage que vous avez causé, qu’il soit matériel, physique, financier ou moral, le préjudice subi par la victime peut vous coûter cher en réparation, c’est-à-dire en dommages et intérêts.
C’est pourquoi, les assureurs proposent des garanties d’assurance de responsabilité civile. Certaines sont rendues obligatoires par la loi, dès lors que l’on pratique une activité considérée comme dangereuse, telle que l’assurance de responsabilité civile du conducteur automobile.
En plus de ces activités, dans la vie courante, chacun de nous peut, par maladresse par exemple, créé un dommage à autrui. L’assurance de responsabilité civile générale a vocation à couvrir les frais de réparation des dommages que nous causons.
Cette assurance peut être souscrite en garantie autonome sous la forme d’un contrat d’assurance de responsabilité civile générale. On peut aussi trouver cette assurance sous la forme de garantie incluse dans un contrat d’assurance multirisque habitation.
Pour tout savoir sur la responsabilité civile et l’assurance de la responsabilité civile, naviguez dans la rubrique ci-après.
Généralités



Trottinette électrique, gyropode, monoroue, hoverboard… les nouveaux moyens de déplacements urbains et l’assurance de responsabilité civile

Engins de déplacement personnel : les règles de bonne conduite
Bénéficier d’un dédommagement quand on n’a pas pu utiliser son forfait de ski
L'assurance multirisques habitation

Les garanties du contrat multirisques habitation

Logement : des nouveautés pour l’indemnisation des dégâts des eaux

