Assurance habitation

L'assurance habitation vous permet de préserver vos biens en cas d'évènement accidentel et votre patrimoine financier si vous causez un dommage à un tiers en engageant votre responsabilité civile.
 

Choisir son contrat d’assurance habitation

Faire son choix pour souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation n’est pas forcément une chose facile à entreprendre. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel si vous avez du mal à vous y retrouver. Il existe plusieurs interlocuteurs possibles comme des entreprises d’assurance, des mutuelles, des agents d’assurance ou encore des courtiers. Pour savoir à qui vous adresser pour souscrire un contrat habitation, vous pouvez consulter notre rubrique « Auprès de qui souscrire un contrat d’assurance ? ».

Notre rubrique souscrire un contrat d’assurance habitation, vous aidera à mieux comprendre l’intérêt de souscrire un tel contrat qui sert principalement à protéger vos biens contre certains risques accidentels.
 

L’assurance habitation et les différentes garanties qu'elle comprend

Si vous souscrivez un contrat d’assurance multirisques habitation, vous pouvez souscrire plusieurs types garanties. Certaines sont obligatoires, comme la garantie Catastrophes naturelles (CAT NAT) qui vous couvre en cas d’inondation ou de sécheresse, par exemple, ou la responsabilité civile du locataire. En consultant la rubrique consacrée aux différentes garanties de l’assurance habitation, vous en saurez plus sur la garantie vol ou le règlement d’un sinistre dégât des eaux.
 

La vie du contrat d'assurance habitation

Une fois que vous avez souscrit un contrat d’assurance multirisques habitation, vous devez faire attention à actualiser régulièrement vos déclarations de risques faites lors de la souscription, surtout si vous restez assuré plusieurs années chez le même assureur. Si, par exemple, la valeur de vos biens augmente, vous avez peut-être intérêt à modifier vos plafonds de garantie. Vous devrez donc procéder à une modification du contrat d’assurance habitation.

Si un sinistre devait survenir au cours de la vie de votre contrat d’assurance, vous devez connaitre les démarches à accomplir pour effectuer votre déclaration de sinistre. Vous trouverez dans notre rubrique des articles sélectionnés qui vous renseigneront sur les réflexes à avoir pendant la vie d’un contrat d’assurance multirisques habitation. Vous trouverez également des informations utiles sur le règlement d’un dégât des eaux et les solutions amiables possibles en cas de litige avec votre assureur.


L'assurance habitation du locataire ou colocataire

Si vous êtes locataire ou colocataire, vous devez vous assurer contre les risques locatifs. Cette assurance est obligatoire. L'assurance couvre au minimum les dommages causés au logement consécutifs à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cette assurance est aussi obligatoire pour les étudiants, qu’ils soient en colocation ou qu’ils louent un logement meublé, sauf s’il sont logés en foyer.

Si vous louez un logement saisonnier, il est possible qu'une assurance vous soit réclamée, même si elle n’est pas obligatoire. Il est recommandé de souscrire une assurance villégiature. Faites le point avec votre assureur avant de partir en vacances.

L'assurance habitation n’est également pas obligatoire pour les logements de fonction.
 

L'assurance habitation du propriétaire ou copropriétaire

Si vous êtes propriétaire de votre maison et que celle-ci n’est pas implantée dans une copropriété, vous n’avez aucune obligation légale de vous assurer.

En revanche, si vous êtes copropriétaire du logement que vous occupez ou que vous mettez en location, vous êtes soumis à une obligation d’assurance en application de la loi ALUR.

De même, le syndic des immeubles gérés en copropriété a l’obligation de souscrir,e pour le compte de la copropriété, une assurance de responsabilité civile qui couvre les parties communes de l’immeuble.

Si vous vendez votre bien, l’assurance est transmise à l’acquéreur. Vous avez néanmoins la possibilité, tout comme l’acheteur, de résilier le contrat après la vente.


Changer d’assurance habitation en résiliant son contrat

Si vous souhaitez changer d’assureur et résilier votre contrat d’assurance multirisques habitation, vous avez la possibilité de le faire la première année à la date d’échéance de votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l'échéance ou la date anniversaire du contrat si l'échéance est inférieure à un an.

Après la première année, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous êtes locataire ou copropriétaire, c’est votre nouvel assureur qui se chargera des modalités de résiliation auprès de l’ancienne assurance.

Si vous déménagez, vous avez la possibilité de demander la résiliation de vote contrat si vous souhaitez changer d’assureur.

Souscrire une assurance habitation

Pour préserver vos biens et votre patrimoine financier, notamment si vous engagez votre responsabilité civile en causant un dommage à une tierce personne, il est indispensable de souscrire une assurance multirisques habitation. Dans notre rubrique, nous vous indiquons ce qu’il faut savoir pour souscrire une assurance habitation.

assurance habitation main

L'assurance habitation

Source : La finance pour tous
Article
credit retraite

Assurance habitation : souscription du contrat

Source : Service Public
Article
contrat assurance

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

Source : economie.gouv.fr
Article

Les différentes garanties de l'assurance habitation

Responsabilité civile vie privée, vol, incendie, explosion, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, découvrez toutes les garanties qu’il est possible de souscrire dans un contrat d’assurance multirisques habitation.

maison argent

Les garanties du contrat multirisques habitation

Source : France Assureurs
Article
habitation résilier assurance

Les garanties de l'assurance habitation

Source : La finance pour tous
Article
habitation maison dessin

Assurance multirisques habitation : la garantie vol

Source : France Assureurs
Article

Logement : des nouveautés pour l’indemnisation des dégâts des eaux

Source : INC - Institut National de la Consommation
Vidéo

Comment bénéficier de la garantie CAT NAT?

Source : Ministère de l'Intérieur
Vidéo

A quoi sert l'assurance protection juridique ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Vidéo

La vie du contrat d'assurance habitation

Au cours de la vie de contrat habitation, il peut arriver plusieurs évènements : vous pouvez vivre un déménagement ou connaitre une modification de votre patrimoine qui augmenterait ou baisserait la valeur de vos biens. Ces situations nécessitent que vos modifiiez votre contrat pour continuer à être correctement assuré.

Si un sinistre survient, vous devrez également le déclarer à votre assureur pour qu’il puisse vous indemniser conformément aux garanties du contrat. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique, vous aurez également des informations sur les solutions amiables en cas de litige avec votre assurance habitation.

ordinateur services bancaires a distance

Assurance habitation : que se passe-t-il après une déclaration de sinistre

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article
maison blanche

Assurance multirisques habitation : que faire en cas de sinistre ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
Article
contrat d'assurance vignette

Modification du contrat d'assurance habitation

Source : Service Public
Article

Quels sont les bons réflexes à avoir pendant la vie d’un contrat multirisques habitation ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Épargne Info Service
faq

Assurance habitation : recours en cas de litiges avec l'assureur

Source : Ministère de la justice
Article

L'assurance habitation du locataire ou colocataire

Si vous signez un bail pour un logement en location ou en colocation, vous devrez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les logements saisonniers ou les logements de fonction.

L'assurance habitation du propriétaire ou co-propriétaire

Si vous êtes copropriétaire de votre logement, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation, que soyez occupant ou que vous le mettiez en location.

En revanche, si vous êtes propriétaire d’un logement qui n’est pas géré dans une copropriété, vous n’est pas soumis à l’obligation d’assurance. Il est néanmoins recommandé de souscrire un contrat. La copropriété représentée généralement par un syndic est également soumise à l’obligation d’assurance.

Résilier son contrat d'assurance habitation

Si vous souhaitez changer d’assureur, il vous faudra résilier votre contrat d’assurance habitation actuel. Pour cela, certaines formalités sont à respecter. Pour en savoir plus, consultez les articles de la rubrique "résilier son contrat d’assurance habitation".

capture écran de l'accueil de la vidéo

Comment changer d'assurance habitation ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
Vidéo
comprendre l'assurance

Assurance habitation : résiliation du contrat

Source : Service Public
Article
assurance habitation

Quand puis-je résilier mon assurance multirisques habitation ?

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
Article

FAQ

Quand puis-je résilier mon assurance multirisques habitation ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Epargne Info Service

L'assureur peut-il résilier mon assurance multirisques habitation ?

Source : ABEIS - Assurance Banque Epargne Info Service