Pour le lycée
Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse participe à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI).
La Banque de France en est l’opérateur national, responsable de sa mise en œuvre.
Les objectifs de cette stratégie sont les suivants :
- Donner une éducation financière et budgétaire à tous les jeunes de l’école élémentaire au lycée ;
- Sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, de moyens de paiement, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit et d’assurance;
- Former les élèves pour leur permettre d’avoir des comportements financiers plus responsables en matière de services financiers.
Vous trouverez sur cette page des ressources pédagogiques pour mettre en œuvre cette stratégie avec les lycéens.
Tout d’abord des ressources EDUSCOL pour l’enseignement des mathématiques en voie générale, technologique et professionnelle sont disponibles pour renforcer les connaissances économiques et financières des élèves.
Toujours sur EDUSCOL, des ressources pour l’enseignement des sciences économiques et sociales en voie générale sont disponibles et réparties en 4 parcours :
- Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière
- Parcours 2 - L’environnement : enjeux économiques et politiques publiques
- Parcours 3 - Financement de l’économie : politique monétaire et gestion des risques en période de crise
- Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation
Des ressources en droit et en économie pour les voies technologiques et professionnelles sont également mises à disposition.
Co-organisé avec l’Éducation Nationale, Citéco et l’IEDOM-IEOM (Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer – Institut d’Émission de l’Outre-Mer), des informations sur le Prix de l’Excellence Économique (PEE) pour les filières STMG sont disponibles dans cette page. Ce concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau. Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, et à en faire la critique en mobilisant leurs connaissances. Pour l’année 2023-2024, 9587 élèves sont inscrits (7459 en 2022-2023) ce qui représente une augmentation de 29% des inscriptions au PEE.
Par ailleurs, vous pourrez télécharger le jeu MQDA (mes questions d’argent), jeu de plateau adapté au lycée, ainsi qu’un cahier financier proposant des activités en mathématiques, français et culture générale.
Des vidéos sont également mises à disposition sur le site pour compléter les ressources disponibles.
Enfin, les agents de la Banque de France peuvent venir animer un atelier d’initiation à l’éducation économique, budgétaire et financière au dans votre lycée. Ces interventions sont gratuites, ne véhiculent aucun message institutionnel ou commercial et les informations communiquées aux lycéens sont vérifiées au préalable.
Pour prendre en main le jeu MQDA ou pour demander une intervention de la Banque de France, n’hésitez pas à en faire la demande à l’adresse mail suivante : educfiXX@banque-france.fr (XX correspondant au numéro de votre département).
Ressources pédagogiques EDUSCOL en voies générale et technologique pour les mathématiques
Ressources pédagogiques EDUSCOL en voie générale pour les sciences économiques et sociales
Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière
Seconde : Quel est le lien entre le niveau de formation et les connaissances financières ?
Ressources pédagogiques EDUSCOL en voie générale pour les sciences économiques et sociales
Parcours 2 - L’environnement : enjeux économiques et politiques publiques
Seconde : Quel est le lien entre le niveau de croissance et les émissions de GES ?
Terminale : La politique monétaire peut-elle contribuer à verdir l’économie ?
Ressources pédagogiques EDUSCOL en voie générale pour les sciences économiques et sociales
Parcours 3 - Financement de l’économie : politique monétaire et gestion des risques en période de crise
Seconde : Quel lien existe-t-il entre le niveau de revenu et le niveau d’épargne ?
Terminale : Quelle politique monétaire après la crise sanitaire de la Covid-19 ?
Ressources pédagogiques EDUSCOL en voie générale pour les sciences économiques et sociales
Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation
Ressources pédagogiques EDUSCOL en voie technologique pour le droit et économie
Ressources pédagogiques EDUSCOL en voie professionnelle pour l'économie-droit et les mathématiques
Concours EDUCFI
Dispositifs ludo-pédagogiques proposés en classe
Application mobile
Scènes d'argent
La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.
Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines.