Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine est une question délicate dont il vaut mieux se préoccuper en avance. En effet, il est légitime de prévoir ce que recevront vos enfants, votre conjoint ou encore vos petits-enfants ou neveux (les bénéficiaires). Pour transmettre votre patrimoine, deux solutions s’offrent à vous : donner de son vivant par donation en anticipation ou préparer votre succession par testament.
 

Transmettre son patrimoine en faisant une donation

Préparer sa succession en donnant de l’argent avant son décès permet d’éviter les éventuels conflits en cas de désaccord entre les héritiers mais surtout de réduire les droits de succession. Autre avantage, cela permet de protéger les siens en fonction de votre situation personnelle : marié, pacsé, divorcé, famille recomposée, etc. Les règles applicables sont en effet différentes en fonction de votre situation personnelle. La première étape pour bien transmettre ses biens est de faire un bilan de son patrimoine. Ensuite, il convient d’anticiper les choses en organisant le partage de son patrimoine. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le don manuel (par exemple en donnant un bijou de famille), la donation simple ou par acte notarié. Sachez que certaines donations doivent obligatoirement être faites devant notaire. C’est le cas par exemple de la donation d’un bien immobilier, de la donation avec réserve d’usufruit, la donation au dernier vivant ou encore de la donation-partage. Attention, certaines donations doivent être déclarées à l’administration fiscale. La donation est un acte généreux mais il faut faire attention à ne pas se démunir. Autres solutions : les prêts familiaux ou encore l’assurance-vie. Contrairement au don d’argent, l’assurance-vie permet d’épargner en vue de transmettre de l’argent à ses proches tout en présentant un régime fiscal avantageux.
 

Transmettre son patrimoine par testament

Pour que votre succession s’organise après votre décès selon vos souhaits, vous devez vous informer sur les règles générales des successions avant de rédiger, si vous le souhaitez, un testament. Il s’agit d’un document écrit qui indique les dernières volontés de celui qui l’établit, par exemple la transmission de son patrimoine après son décès. Après avoir déterminé vos héritiers et la valeur des biens que vous possédez (patrimoine immobilier, objets mobiliers, bijoux, etc.), vous pourrez déterminer ce que vous souhaitez léguer (patrimoine financier, parts de SCI, bien en nue-propriété, résidence principale) à chacun de vos héritiers. Vous pourrez également calculer les frais de succession grâce au simulateur mis à votre disposition. Il existe également d’autres outils pour transmettre votre patrimoine dans de bonnes conditions comme le démembrement de propriété ou encore le contrat d’assurance-vie. C’est le moyen d’éviter de mauvaises surprises, de se rassurer et d’optimiser sa succession.

Faire une donation

Retrouvez dans cette rubrique comment donner de l’argent à un proche en toute légalité (donation). Les articles, guides et vidéos de nos partenaires vous expliquent ce qu’est la donation simple, la donation avec réserve d’usufruit, la donation-partage, etc. Cela vous permettra de protéger vos proches tout en évitant les éventuels conflits et en réduisant les droits de succession pour vos héritiers.

Mes questions d'argent - La minute info

La donation d'argent

Source : Mes questions d'argent
podcast
illustration placement epargne retraite cochon

Donations : transmettre de son vivant

Source : La finance pour tous
Article
Argent et calculatrice

Faire une donation-partage

Source : Service Public
Article

Donation et partage : famille recomposée

Source : La finance pour tous
Article

Donation ou succession

Source : La finance pour tous
Vidéo

Faire une donation

Source : Les clés de la banque
Article

Fiscalité en cas de donation

Cette rubrique vous renseigne sur la fiscalité applicable en cas de donation à ses héritiers pour vous permettre de transmettre votre patrimoine sans avoir à payer de droits de succession.

illustration graphique investissement loupe

La fiscalité des donations entre vifs

Source : Notaires du Grand Paris
Article

Organiser ma succession

Consultez les articles, guides et simulateurs de nos partenaires pour savoir comment organiser votre succession et transmettre au mieux votre patrimoine.

Grande famille

J'organise ma succession

Source : Service Public
Article
le droit au compte

Les héritiers selon la loi de dévolution légale

Source : La finance pour tous
Article
main calculatrice

Préparer sa succession

Source : Finances et Pédagogie
Guide
illustration placement epargne retraite cochon

Le capital décès

Source : La finance pour tous
Article

Mieux transmettre à son décès

Source : La finance pour tous
Article

Succession - Quels frais dois-je prévoir ?

Source : Notaires de France
Simulateur

Simulateur de calcul des droits de succession

Source : Service Public
Simulateur

Testament

Comment rédiger un testament, qu’est-ce qu’un testament-partage : vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les outils mis à disposition dans cette rubrique.

Dame âgée qui signe un contrat

Préparer sa succession : testament

Source : Service Public
Article

Héritiers

Découvrez dans cette rubrique les règles de dévolution successorale et comment prouver son statut d’héritier.

Application mobile

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines