Votre avis nous intéresse !

Soucieux de vous offrir des informations qui correspondent à vos attentes, nous avons besoin de vous pour répondre à notre courte enquête sur Mesquestionsdargent.fr
Soucieux de vous offrir des informations qui correspondent à vos attentes, nous avons besoin de vous pour répondre à notre courte enquête sur Mesquestionsdargent.fr
Selon sa situation, un étudiant peut bénéficier de certaines aides.
Lorsque les taux d’intérêt baissent, il peut être avantageux de renégocier un crédit immobilier ou de le faire racheter par une autre banque pour obtenir soit la baisse de la mensualité de remboursement, soit la baisse de sa durée. Mais attention, ces démarches peuvent avoir un coût. Renseignez-vous pour savoir s’il est intéressant pour vous de renégocier votre crédit immobilier ou le faire racheter par une autre banque !
Il est possible de renégocier son crédit auprès de sa banque ou bien de le faire racheter par une autre institution pour avoir des conditions plus favorables.
Pour en bénéficier, il est nécessaire :
Le dispositif couvre les dommages matériels ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel.
Les sociétés d'assurance considèrent comme catastrophe naturelle les risques qu'elles ne peuvent pas proposer de couvrir. Parmi ces risques, on trouve :
Attention ! Si des dégâts sont provoqués par des phénomènes naturels que les compagnies d'assurance proposent de couvrir, ils seront indemnisés sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Nous pouvons citer :
Julien constate que sa maison vient de subir des dommages occasionnés par une inondation apparue durant la nuit. Julien part au plus pressé mais pense à prendre les photos des dégâts provoqués par le sinistre. Ces documents seront utiles pour déterminer le montant de l'indemnisation. Julien doit déclarer son sinistre dans les plus brefs délais auprès de son assureur mais également à la mairie.
C'est en effet à la commune d'engager la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Le maire remplie un formulaire de demande qui couvre l'ensemble du territoire communal. La préfecture centralise les demandes des différentes communes du département. Les dossiers complétés sont transférés au ministère de l'Intérieur. Ils seront présentés à une commission inter-ministérielle composée de représentants des ministères impliqués, les assureurs et d'experts techniques de l'administration.
En cas d'extrême urgence et sur décision du gouvernement, une procédure accélérée peut être lancée afin de traiter les demandes dans un délai réduit. sur la base des avis rendus par la commission, un arrêté énumérant les communes reconnues et les communes non reconnues en état de catastrophe naturelle est signé puis publié au journal officiel.
Julien peut consulter l'arrêté sur le site legifrance.gouv.fr. Julien est informé par sa mairie de la publication de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturel de sa commune.
À compter de la date de publication de l'arrêté inter-ministériel, Julien dispose d'un délai de 10 jours pour déclarer le sinistre auprès de son assureur s'il ne l'a pas déjà fait immédiatement après la catastrophe. Si le dossier de son client est complet, l'assureur dispose ensuite d'un délai de 3 mois pour l'indemniser des dommages liés à l'événement.
À partir d’un questionnaire bâti par l’OCDE, la Banque de France – EDUCFI a mené une enquête sur la culture financière du grand public auprès de plus de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, du 18 juin au 9 juillet 2021.
En ligne
France
Découvrez quelles vidéos ont été primées !
Nous vous proposons ci-après un panorama rapide des possibilités d'épargne, mais gardez à l'esprit qu'il faut toujours s'informer et comprendre avant de s'engager ! Pour en savoir plus consultez la page dédiée sur mesquestionsd'argent.fr