Démarches
Consultez ici les articles et guide de nos partenaires pour connaitre toutes les démarches à réaliser suite à un accident.
Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable.
Vous venez d’avoir un accident et vous vous sentez un peu perdu(e). Qui prévenir ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Ai-je droit à des indemnisations ? On répond à toutes vos questions dans ce qui suit.
Et oui, quand on a un accident, il y a un tas de démarches à effectuer pour être pris en charge. Et pour compliquer les choses, à chaque situation correspondent des démarches spécifiques. Alors, comment s’y retrouver ? La solution c’est de bien se renseigner et de s’adresser rapidement aux bons interlocuteurs pour déclarer l’accident et pouvoir être pris en charge. Déclarez votre accident à votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail, à l’assurance maladie en cas d’accident causé par un tiers, à votre assureur (et le cas échéant la police) en cas d’accident de voiture, etc. En cas de dommages matériels et/ou corporels, c’est un préalable nécessaire pour pouvoir être indemnisé. Et si vous ne pouvez plus travailler après avoir eu un accident ? Pas de panique, vous avez droit à des indemnités versées par la sécurité sociale voire des indemnités complémentaires versées par votre employeur. Dans le cas où vous êtes déclaré inapte à rependre votre travail d’origine à la suite d’un accident, vous pouvez être reclassé, c’est-à-dire que votre employeur peut vous proposer, sous certaines conditions, un autre emploi correspondant à vos capacités.
Si vous êtes victime d’un accident médical, d’une infection nosocomiale ou autre, vous avez la possibilité de saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI). Celle-ci vous proposera une procédure de conciliation ou de règlement amiable en fonction de la gravité de votre préjudice.
On l’aura compris, avoir un accident entraine de nombreuses complications et impacte nécessairement sa situation financière. Pour s’en prémunir, il existe un certain nombre d’assurances. C’est le cas par exemple de l’assurance prévoyance, un contrat d’assurance qui permet à l’assuré de se prémunir contre les conséquences d’une dégradation de son état de santé. Les contrats prévoyance ont pour but de garantir le versement d’une indemnité en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité voire du décès de l’assuré. Il peut s’agir d’une contrat d’assurance emprunteur lorsqu’on souscrit un crédit immobilier, un contrat d’assurance obsèques, un contrat d’assurance dépendance ou encore d’un contrat garantie accident de la vie. Par exemple, la Garantie des Accidents de la Vie, aussi appelée « GAV » est un contrat de prévoyance qui garantit une prise en charge matérielle et financière en cas d’accident de la vie courante (accidents domestiques, de bricolage, de jardinage et les accidents de sport ou de pratique de loisirs…) en l’absence de tiers responsable. N’hésitez pas à vous renseigner, votre employeur peut avoir souscrit un contrat collectif de prévoyance au profit de ses salariés. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance sur les contrats qu’elle propose en fonction de votre situation.
Consultez ici les articles et guide de nos partenaires pour connaitre toutes les démarches à réaliser suite à un accident.
Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable.
S’assurer pour se prémunir des conséquences financières d’un accident, c’est possible. Voici des articles qui vous expliquent tout sur l’assurance prévoyance, l’assurance emprunteur, la garantie des accidents de la vie, l’assurance auto et l’assurance sportive.
L’assurance des Accidents de la Vie est un contrat de prévoyance qui garantit une prise en charge matérielle et financière en cas d’accident de la vie courante.
Vous envisagez d’emprunter pour financer un projet immobilier ou un bien d’équipement ? Renseignez-vous dès à présent sur l’assurance emprunteur et l’étendue des garanties proposées.
Découvrez dans cette rubrique toutes les indemnisations auxquelles vous avez droit lorsque vous avez eu un accident.
Vous souhaitez savoir à quoi sert la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP), quelles sont les conditions pour la percevoir, quel est son montant,... ?
Découvrez les situations dans lesquelles l'assurance d'un propriétaire peut intervenir en cas d'effondrement d'immeuble, notamment en cas de catastrophe naturelle.
Cette rubrique vous renseigne pour connaitre les démarches à effectuer en cas d’accident du travail, les indemnités journalières auxquelles vous avez droit en cas d’arrêt de travail ou encore les conditions de reprise du travail du salarié.