Perte d'emploi

Vous venez de perdre votre emploi et vous souhaitez connaitre les démarches à faire et les aides auxquelles vous avez droit ? Retrouvez dans ce qui suit toutes les informations utiles pour faire face à la perte de son emploi et rebondir rapidement !

Perte d’emploi : mes droits, mes démarches

Se retrouver au chômage est toujours un évènement difficile à vivre mais ce n’est pas une fatalité. Pour ne pas rencontrer de difficultés financières liées à une baisse de revenus suite à la perte de son emploi, il faut faire un certain nombre de démarches. La première, c’est de s’inscrire à France Travail pour être accompagné et conseillé afin de gérer au mieux cette situation. En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez bénéficier des allocations de l’assurance chômage pendant toute la période de chômage en attendant de retrouver un emploi. Il existe des simulateurs afin d’estimer vos droits aux allocations-chômage et plus généralement aux différentes aides sociales auxquelles vous pouvez peut-être prétendre. Attention, les règles de l’indemnisation chômage sont progressivement réformées depuis 2019. Renseignez-vous sur la réforme de l’assurance chômage et sur ce qu’elle change pour vous !

Être inscrit à France Travail implique de s’actualiser tous les mois pour éviter toute radiation ! En outre, un demandeur d’emploi doit être en recherche active d’un emploi. Pour cela, votre meilleur allié sera Internet ! N’hésitez pas à vous inscrire sur les sites Internet spécialisés, l’inscription y est gratuite et vous pourrez facilement postuler aux offres d’emploi. 

Renseignez-vous également sur les aides financières auxquelles vous avez peut-être droit comme par exemple l’aide à la création d’entreprise, l’aide à la mobilité ou encore le service de garde d’enfants pour faciliter la recherche d’emploi.

Perte d’emploi et difficultés financières

Perdre son emploi est souvent synonyme de perte de revenus. Votre niveau de vie sera forcément impacté par ce coup dur jusqu’à ce que vous retrouviez un emploi. Alors, si malgré les indemnités d’allocation-chômage vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une structure dédiée pour maintenir votre équilibre budgétaire (CCAS, un Point Conseil Budget, etc.).

N’hésitez pas également à contacter votre conseiller bancaire pour l’informer de votre situation et, le cas échéant, trouver des solutions pour traverser le plus sereinement possible cette période. Sachez par exemple que si vous avez souscrit un crédit immobilier avec une assurance perte d’emploi dans le cadre de votre assurance emprunteur, vous pouvez faire jouer cette assurance. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge le remboursement des mensualités sous certaines conditions.

Pensez également à déclarer la perte de votre emploi à l’administration fiscale pour que votre prélèvement à la source soit mis à jour.

Et si vous arrivez en fin de droits au chômage ? L’état finance des revenus de substitution tels quel’allocation de solidarité spécifique (ASS) et le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Reprendre une activité après une perte d’emploi

Sachez qu’en tant que demandeur d’emploi, si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, il existe de nombreuses aides ou de prêts : Arce ; Acre, Nacre et Cape. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligibles !

Allocations et assurances

Vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à l’allocation-chômage, comment elle fonctionne, quelles sont les nouvelles règles en la matière suite à la réforme de l’assurance chômage ? Et si vous arrivez en fin de droit au chômage ? Les articles de nos partenaires vous indiquent tout sur les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre !

impots difficultés

Nouvelles règles d’assurance chômage

Source : travail-emploi.gouv.fr
Article
logo Service Public

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Source : Service Public
Article
pole emploi allocation chomage

Allocations chômage

Source : La finance pour tous
Article

Estimation des allocations

N’hésitez pas à consulter les simulateurs de Pôle emploi pour estimer le montant de vos indemnités chômage et plus généralement toutes les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre en tant que demandeur d’emploi.

Recherche d'emploi et démarches

Suite à une perte d’emploi, il faut avoir les bons réflexes. Les articles et guides de nos partenaires vous renseignent sur les démarches à effectuer dans cette situation pour retrouver un nouvel emploi au plus vite. 

femme soucieuse

Je perds mon emploi... Et après ?

Source : Mes questions d'argent
Guide
logo marianne

J'ai perdu mon emploi

Source : impots.gouv.fr
Article

Rupture d'un contrat de travail (indemnités)

En cas de rupture de votre contrat de travail et selon votre situation personnelle, vous pouvez peut-être prétendre à une indemnité. Renseignez-vous si vous êtes éligible à une telle compensation que ce soit en cas de rupture conventionnelle de votre contrat de travail ou en cas de licenciement abusif et n’hésitez pas à utiliser le simulateur de calcul de vos indemnités prud’homales.

resiliation contrat

Simuler les indemnités en cas de licenciement abusif

Source : Service Public
Simulateur
femme calculant ses ressources

Calculer l'indemnité de licenciement

Source : code.travail.gouv.fr
Simulateur

Anticiper

Il existe des solutions pour anticiper les difficultés liées à la perte d'emploi : retrouvez ici quelles sont ces solutions !

Logo site

Perte d’emploi : solutions personnelles face au chômage

Source : La finance pour tous
Article
Qui peut déposer un dossier ?

L’assurance perte d’emploi, comment ça marche ?

Source : Les clés de la banque
FAQ

Reprise d'activité

Il existe plusieurs aides pour la reprise d’activité suite à une perte d’emploi, que ce soit des aides financières ou pour rechercher un mode d’accueil pour garder votre enfant. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides en consultant les articles de nos partenaires.

Créer mon activité suite à une perte d'emploi

Il peut être difficile de s’y retrouver dans les différentes aides qui existent pour créer son activité suite à une perte d’emploi : ARE, ACRE, ARCE, NACRE ? Pour plus d'informations, le portail Mes questions d'entrepreneur, les articles de nos partenaires ou le guide de la Chambre de commerce et d’industrie sont là pour vous éclairer !

Application mobile

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines