Aller au contenu principal

Les différents types de placements d'épargne

Savoir dans quel placement investir son épargne n'est pas une chose simple. L'univers des placements financiers est large et trouver les produits qui répondent à vos besoins nécessite de connaître leurs caractéristiques principales. Ainsi, chaque placement à sa propre liquidité, son niveau de risque, son espérance de rendement ses frais et sa fiscalité.
 

Les livrets d'épargne et l'épargne logement

Certains placements comme les livrets d'épargne et l'épargne logement ont des intérêts garantis mais leur rémunération et les plafonds sont limités. C'est pourquoi, ils sont généralement destinés à une épargne de précaution ou une épargne à court terme éventuellement à moyen terme.
 

Les comptes-titres

D'autres placements ont des rendements variables car ils sont adossés à des produits boursiers dont les courts varient selon l'état des marchés financiers. Cette catégorie de placement prend plusieurs formes pour lesquelles la fiscalité peut être un critère de choix important. Ils sont plutôt destinés à s'inscrire dans un moyen terme ou un long terme.
 

L'épargne salariale

De nombreuses entreprises proposent à leurs salariés un plan épargne entreprise (PEE) pour investir dans des titres de leur entreprise ou dans des fonds communs de placement (FCP). Cette épargne bénéficie d'une fiscalité avantageuse et peut aussi s’accompagner d’un abondement de la part de l’employeur.
 

Épargner pour sa retraite

Invertir pour sa retraite est un projet de long terme pour lequel il existe des produits particulièrement adaptés. Actuellement, le Plan épargne retraite (PER) est le placement financier de référence. 
 

Investir son épargne dans l'immobilier

L'immobilier constitue un des piliers de l’investissement. Devenir propriétaire de son logement permet à terme d'alléger ses charges futures en n'ayant plus à débourser de mensualités (loyers ou remboursement de crédit). Cet investissement permet également de se constituer un patrimoine transmissible à ses enfants. L’investissement dans l'immobilier peut également s'effectuer sous forme de « pierre papier ». Dans ce cas, l'investissement prend la forme d'une ou plusieurs parts d'une société qui va elle-même se charger d'acquérir un portefeuille de biens immobiliers. Cette société va louer ces biens et percevoir des loyers qui seront reversés sous forme de dividendes aux épargnants détenteurs de parts.
 

Le financement participatif 

Au-delà de ces placements courants, d'autres solutions existent mais elles sont généralement plus complexes et nécessitent un niveau de connaissance en matière financière plus élevé. Très généralement, ces produits s'accompagnent d'un niveau de risque plus élevé.

Par exemple, vous pouvez investir dans des financements de projets d'entreprises, dans des actions de start-up en participant à des opérations de financement participatif (crowdfunding). Ce dispositif permet de savoir précisément comment va être utilisé votre argent.
 

Les placements d'épargne très risqués

Si vous recherchez un investissement pouvant avoir un fort rendement, vous pourriez être intéressé par des placements à hauts risques comme les cryptoactifs (Bitcoin et autres actifs numériques). Dans cette hypothèse, il convient d'être extrêmement prudent car les variations de cours sont extrêmes. Et surtout, il ne faut pas y investir toutes ses économies. Ils sont à considérer comme un moyen de diversification pour une petite part de son capital. 
 

En résumé : quelle est la meilleure forme d’investissement pour ses économies ?

Pour bien gérer la totalité de votre épargne financière le maitre mot est : la diversification. En effet, on a bien vu que ces produits d'investissement n'ont pas les mêmes caractéristiques et ne répondent pas à tous les besoins. C'est pourquoi, la bonne pratique consiste à jongler entre les différents placements existants.

Cette rubrique vous présente les différentes solutions de placement en plusieurs grandes catégories.

Les livrets bancaires et produits à court terme

Les livrets d'épargne constituent le placement idéal pour l'épargne de court terme : on peut verser et retirer la somme de son choix n'importe quand. Il n'y a pas de frais de versement, ni de retrait et les intérêts annuels sont définitivement acquis. Mais tous les livrets ne sont pas réglementés et ne disposent pas des mêmes caractéristiques.

Le livret A est un livret d’épargne qui présente les grandes caractéristiques suivantes : c’est un placement liquide, garanti, rémunéré par un taux d’intérêt fixé par les pouvoirs publics, avec un avantage fiscal pour son détenteur et dont les fonds servent en grande partie au financement du logement social.

Source
Mes questions d'argent

Qu’est-ce que le livret d’épargne populaire ? Le livret d’épargne populaire est un produit d’épargne qui répond aux caractéristiques suivantes : liquide, garanti, rémunéré à un taux d’intérêt fixé par les pouvoirs publics. Il est réservé aux personnes ayant des revenus modestes et a pour objectif de garantir le maintien de la valeur de leur épargne par rapport à l’inflation.

Source
Mes questions d'argent
0

L’épargne logement

Pour épargner pour son futur logement, deux produits spécifiques existent : le Plan d'épargne logement (PEL) et le Compte d'épargne logement (CEL). Ils permettent d'obtenir des crédits immobiliers à des taux prédéfinis et avantageux. Ils peuvent être ouverts dans n'importe quel établissement car les caractéristiques sont définies par la réglementation. 

0

L'assurance vie

L’assurance-vie est un contrat d'épargne ayant une fiscalité avantageuse. C'est un produit qui offre beaucoup de souplesse pour économiser, avec des versements permanents ou apériodique. Il permet également d'investir dans un large choix de supports facilitant ainsi une diversification de ses avoirs.

0

Les comptes titres

Un compte-titres est un compte bancaire permettant d'investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières (actions, obligations, bons de souscriptions, OPC…) sur les marchés français, européens ou internationaux. Le Plan d’épargne en actions (PEA et PEA PME) fonctionne sur le même principe mais dans un cadre fiscal plus avantageux.

0

L’épargne salariale

L’épargne salariale désigne un système d’épargne collectif mis en place dans certaines entreprises. Le salarié peut investir le montant de son intéressement et de sa participation. Il peut être abondé par l’entreprise. Ces dispositifs bénéficient d’une fiscalité avantageuse mais ils sont soumis à certains blocages. Toutefois, il existe de nombreux motifs de déblocage. 

0

L’épargne retraite

Il existe des placements spécifiquement conçus pour préparer sa retraite et s’assurer un complément de revenu, en complément des régimes de retraite et de la retraite complémentaire.

0

Parts sociales et certificats mutualistes

Votre banque ou votre assureur vous propose des parts sociales ou des certificats mutualistes. Dans cette rubrique, vous trouverez plus d'information sur ces produits.

Certaines banques mutualistes ou coopératives peuvent commercialiser une partie de leur capital sous forme de parts sociales alors que certains organismes d’assurance mutualistes ou paritaires peuvent émettre des certificats mutualistes. Ces produits peuvent être proposés par les établissements à leurs clients. 

Source
Mes questions d'argent
0

Le financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding est un investissement alternatif, dans lequel l’investisseur choisit de financer un projet présenté sur une plateforme d’intermédiation. Cet investissement peut prendre la forme de prêt, d’action ou d’obligation. Si la rentabilité peut être intéressante, les risques sont importants.

0

Autres formes d’épargne financière

La défiscalisation est souvent un critère important pour investir. Des produits spécifiques existent mais ils sont porteurs de risques importants, notamment en perte de capital. Ii est donc nécessaire de bien se renseigner et d’évaluer l’intérêt de l’opération avant d’investir dans ces solutions.

0

L’immobilier

L’immobilier est un projet important, surtout lorsqu’il s’agit de l’acquisition de son logement mais également d’investissement financiers. Les sommes à mobiliser peuvent être importantes. Toutefois, l’investissement en immobilier sous forme papier peut s’effectuer avec des montants moindres. Le caractère le plus important de ce type d’investissement est sa faible liquidité.

Ce simulateur vous permet de vérifier si votre commune est éligible au dispositif, de calculer le loyer plafond auquel vous pourrez louer votre logement, de connaître le plafond de revenus maximal de vos futurs locataires, de connaître le montant de la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier.

Source
ecologie.gouv.fr
0