Pourquoi ce site ?

Logo portail

 

La Banque de France met à disposition un portail d'information sur les questions liées à l'argent.

Vous avez besoin d'une réponse claire pour prendre une décision financière ? Vous voulez joindre une personne qui répondra à vos questions ? Ce portail vous oriente vers des informations sélectionnées sur des sites partenaires.

 

La France met en œuvre en 2017 une stratégie nationale d’éducation financière du public qui doit apporter à tous nos concitoyens les connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires au quotidien pour gérer leur compte bancaire, leur budget, leur épargne et leurs crédits aux différents moments de leur vie. Cette stratégie repose notamment sur la diffusion d'une sélection de supports et d’outils sur ce portail.

Confiance, transparence et proximité

Opérateur de cette stratégie, la Banque de France en assure la mise en œuvre concrète. Elle a réalisé le portail « Mes questions d’argent »  en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, institutionnels, professionnels impliqués dans la pédagogie budgétaire, économique et financière. Elle met ce portail à la disposition de la collectivité et de l’ensemble de ces partenaires. Elle en assure la promotion sur l’ensemble du territoire par des actions de sensibilisation et d’information.

Les informations sélectionnées et présentées sur le portail Mes questions d’argent respectent les critères suivants :

  • Pédagogie - Les contenus (articles, vidéos, infographie, FAQ, lettres-types, diaporamas…) sont rédigés de façon pédagogique.
  • Accessibilité informatique – Le contenu est accessible aisément pour des personnes ayant une installation standard (navigateurs, plug-in). La navigation dans l’article est ergonomique.
  • Neutralité - Le contenu est factuel, ne fait aucune mention d’un produit ou d’une marque commerciale. L’angle retenu est neutre et n’oriente pas l’internaute dans un but commercial ou n’omet pas certains aspects du sujet.
  • Mise à jour - Le texte fait l’objet d’une mise à jour régulière en particulier nécessitée par les évolutions réglementaires.
  • Gratuité - L’ensemble des contenus sélectionnés est accessible gratuitement sans inscription préalable.

Rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur la définition et la mise en œuvre d’une stratégie nationale en matière d’éducation financière - 2015
 

Vidéo de présentation du portail en 2 minutes

 

Back to top