Parlez argent à vos enfants

Il n’y a pas d’âge pour parler argent à ses enfants. Il est important de leur enseigner les principes de la gestion des finances personnelles dès leur plus jeune âge. Ainsi, vous pouvez leur expliquer l'importance de l'argent et leur montrer comment le gagner, le dépenser, l'économiser et le partager. Utilisez des exemples concrets pour leur expliquer les différentes façons de gérer leur argent, et montrez-leur comment vous gérez votre budget.

Le site mesquestiondargent.fr propose plusieurs jeux qui permettent d’expliquer l’argent aux enfants. En particulier, le jeu Mes questions d’argent permet d’aborder des questions d’argent en s’amusant. Accessible dès le plus jeune âge, les questions sont adaptées à différentes tranches d’âge, avec des niveaux de difficultés progressifs. Cela vous permettra de jouer en famille pour apprendre tout en s’amusant.

La question de l’argent de poche arrive assez rapidement avec les enfants. Faut-il en donner ? Pour quel montant ? À quelle fréquence ? Faut-il que ce soit en contrepartie de petites taches domestiques ? Dès lors que vous clarifiez votre position sur ces questions, vous pouvez en profiter pour expliquer diverses notions. L’argent de poche permet de comprendre le concept de dépense et d'épargne. Par exemple, vous pouvez expliquer à vos enfants que l'argent de poche est leur argent et qu’il est limité. Vous pourrez également expliquer comment le gérer et l’utiliser de façon raisonnable, sans acheter des choses inutiles ou non essentielles. Il est important de donner de bonnes habitudes financières.

Pour utiliser leur argent de poche, ils devront se servir de moyens de paiement. Vous pouvez expliquer comment utiliser ces différents moyens de paiement. Par exemple, vous pouvez leur expliquer comment les cartes bancaires fonctionnent et comment effectuer des achats en ligne. Bien entendu, vous pouvez également leur apprendre les bons réflexes à avoir sur la manière d’utiliser en sécurité les moyens de paiement, notamment lors des achats en ligne.  

Vous envisagez d’ouvrir un compte à un de vos enfants mais vous ne savez pas ce qui est possible ni comment cela fonctionne. Notre rubrique sur les premiers moyens de paiement vous permettra de mieux comprendre les possibilités et les offres des établissements bancaires. Vous serez ainsi en mesure de pouvoir choisir le type de compte le plus adapté à ses premières opérations bancaires.

Lorsque vos enfants vont recevoir un peu d’argent de poche ou en cadeau, c’est l’occasion de leur apprendre pourquoi il faut économiser et comment le faire. Il suffit d’illustrer le principe en déterminant avec eux un objectif à atteindre. Vous pouvez prendre un exemple simple comme l’achat d’un objet dont le prix est supérieur à la somme d’argent dont ils disposent (vélo, console de jeux, trottinette, smartphone…). Ainsi, faire des économies permet, à terme, d’atteindre et de pouvoir réaliser un objectif. Les livrets d’épargne (livret jeune, livret A…) constituent une solution simple et facile d’utilisation pour démarrer ses premières économies. En alimentant régulièrement un livret d’épargne rémunéré et exonéré d’impôts avec des petites sommes, votre enfant se constituera un pécule qu’il retrouvera utilement le moment venu. 

Jeux pour parler d'argent

Les jeux sont un moyen efficace de faire comprendre aux enfants le rôle de l’argent et l'importance de savoir gérer un budget. Avec les jeux éducatifs, l'éducation financière des enfants devient une expérience amusante et productive pour toute la famille. Le jeu est un rituel familial qui peut facilement être mis à profit pour transmettre différentes notions relatives à l’argent.

visuel moins de 6 ans

Coloriage moins de 6 ans

Source : Mes questions d'argent
Jeu
Coloriage plus de 6 ans

Coloriage plus de 6 ans

Source : Mes questions d'argent
Jeu

L'argent expliqué aux enfants

Les parents ont un rôle crucial à jouer dans l'apprentissage de la gestion de l'argent pour leurs enfants. Il est essentiel de leur apprendre à gérer leur argent, pour savoir dépenser et économiser. Savoir bien gérer son argent est un art qui se cultive dès le plus jeune âge.

Dictionnaires

Le petit dico des finances

Source : La finance pour tous
Lexique
Le jeu Mes questions d'argent

Mes questions d'argent : le jeu

Source : Mes questions d'argent
Jeu
Capture l'épargne c'est utile

L'épargne c'est utile !

Source : La finance pour tous
Vidéo

L'argent de poche

Avant de donner de l'argent de poche à vos enfants, vous devriez d'abord leur apprendre les bases de la gestion de l'argent. Il est important de leur expliquer la différence entre les dépenses et l'épargne. Vous pouvez ainsi leur expliquer que l'argent de poche est une somme d'argent donnée chaque mois et qu'ils peuvent soit la dépenser soit l'épargner.

pièces mains enfant

Un budget, c'est quoi ?

Source : La finance pour tous
Guide
enfant mains argent

Et si on lui donnait de l'argent de poche ?

Source : Les clés de la banque
Article
economies

L’argent de poche

Source : La finance pour tous
Article

Les premiers moyens de paiement

Vos jeunes enfants auront besoin de comprendre comment gérer leur argent à l'avenir. Les cartes bancaires, les chèques et les virements sont des moyens de paiement classiques. Mais il est important de comprendre comment les utiliser correctement et en toute sécurité notamment pour éviter les fraudes.

moyens de paiement carte bancaire smartphone billets

Les moyens de paiement, c'est pratique !

Source : La finance pour tous
Vidéo
compte

Ouvrir un compte bancaire à son enfant

Source : La finance pour tous
Article

Les premières épargnes

L'épargne est un sujet important à aborder avec ses enfants dès leur plus jeune âge. En effet, il est primordial que les enfants comprennent l'intérêt de mettre de l'argent de côté pour pouvoir réaliser des projets futurs et faire face à d'éventuelles difficultés.

Capture l'épargne c'est utile

L'épargne c'est utile !

Source : La finance pour tous
Vidéo

Applications mobiles

image Pilote dépenses

Application Pilote Dépenses

Pour suivre ses achats au quotidien et retrouver à tout moment quel montant reste disponible jusqu’à la fin de la semaine ou du mois. Application, anonyme, gratuite et confidentielle.

Télécharger l'application

  • sur l'App Store

  • sur Google Play

Scènes d'argent

Scènes d'argent

La Banque de France et la Finance pour tous (Institut pour l'Éducation Financière du Public - IEFP) vous propose un jeu narratif en ligne, accessible sur votre ordinateur et votre smartphone.

Ce jeu a vocation à sensibiliser la population française à la gestion d’un budget familial, à la maitrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, arnaques, etc.) et à initier à la pratique de choix éclairés dans ces domaines