Les placements retraite
Le PERP, le PERCO, ou encore le PREFON : il existe des placements spécifiquement orientés pour préparer sa retraite et s’assurer un complément de revenu.
Des mesures fiscales et sociales encouragent le développement de cette épargne retraite. Avec l'aide de votre entreprise, vous pourrez vous constituer une épargne salariale, PEE, ou Perco.
Produit d'épargne à long terme, le PERP (Plan d’Épargne Retraite populaire) pour les salariés du privé, la PREFON pour les agents du public permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire.
Les salariés peuvent se constituer au sein de leur entreprise une épargne salariale sous la forme d’un plan d’épargne en entreprise (PEE), d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), ou de l’actionnariat salarié. En contrepartie d’avantages fiscaux, les sommes versées sur le plan d’épargne salariale sont bloquées au minimum 5 ans et jusqu’à l’âge de la retraite pour le PERCO.
Les contrats Madelin permettent aux travailleurs non-salariés de se constituer une retraite supplémentaire. Lisez notre FAQ pour en apprendre plus sur son fonctionnement.
Les contrats d’assurance retraite supplémentaires viennent s’ajouter au régime de base et complémentaire et permettent de constituer un supplément de retraite qui sera versé généralement sous forme de rente.
Plan épargne retraite (PER)

Le Plan d’épargne retraite (PER) : un placement souple pour préparer votre retraite

PER assurance et contrats de retraite supplémentaire


Comment épargner avec le nouveau Plan d’épargne retraite ?
Épargne salariale




Les anciens produits retraite



L'épargne retraite d'entreprise ou collective - article 39 - article 83
